- La Brède
-
La Brède
DétailAdministration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Bordeaux Canton Canton de La Brède Code commune 33213 Code postal 33650 Maire
Mandat en coursMichel Dufranc
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Montesquieu Site web Le site de la commune de La Brède Démographie Population 3 722 hab. (2008) Densité 160 hab./km² Gentilé Brédois, Brédoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 9 m — maxi. 61 m Superficie 23,28 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/GirondeLa Brède (en occitan gascon La Breda) est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Située sur le Saucats à 18 km au sud de Bordeaux. On y accède rapidement par l'A62 (autoroute des deux Mers, sortie 1.1). Une importante zone artisanale (de la Prade) se trouve sur le territoire de la commune.
Communes limitrophes : Saucats (à l'ouest), Martillac (au nord-ouest), Ayguemorte-les-Graves (au nord-est), Saint-Selve (au sud-est), Saint-Morillon (au sud-ouest).
Histoire
L'histoire veut que les bretzels aient été rapportés en Alsace au milieu du XVe siècle par un compagnon pâtissier, qui leur donnera le nom de "brèdsel", transformé par la suite en bretzel.[réf. nécessaire]
Héraldique
Les armes de La Brède se blasonnent ainsi :
Écartelé, au premier d'azur aux trois fasces d'argent chargées de neuf merlettes de sable ordonnées 4, 3 et 2, au deuxième de gueules au lion d'hermine armé, lampassé et couronné d'or, au troisième d'argent à la croix tréflée de gueules soutenue d'une champagne d'azur chargée de trois fleurs d'or, les tiges dans un vase du même, au quatrième d'argent aux quatre fasces d'azur ; sur le tout d'azur à la fasce d'or accompagnée, en chef, de deux coquilles du même et, en pointe, d'un croissant d'argent.
- Ce blason, qui a été dessiné par J.-L. Chapin, est formé par les blasons des quatre principales familles ascendantes et descendantes de Montesquieu, c'est-à-dire des familles de La Lande, de L'Isle (L'Isle de la Rivière originaire de la région de Fronsac), de Penelle (ou Pesnel) et de Chabannes, le centre du blason de la ville n'est autre que le blason des Montesquieu, avec ses deux coquilles et son croissant[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1971 1977 René Guitet Sans étiquette mars 1977 1995 André Mabille RPR mars 1995 2014 Michel Dufranc UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 1 297 1 448 1 769 2 281 2 846 3 128 3 601 3 662 3 957 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Saint Jean d'Etampes[3]
- Château de la Brède
Personnalités liées à la commune
- Montesquieu (Charles de Secondat), baron de Montesquieu, de la Brède et autres dépendances, le philosophe des Lumières, est né le 18 janvier 1689 au château de la Brède.
- François-de-Paule Latapie, naturaliste partisan de Linné, familier du Château de La Brède. Il est l'auteur d'une Description de la commune de la Brède.
Jumelages
Fêtes
Depuis presque deux siècles se tient à la Brède la fête de la Rosière en juin. Elle a été voulue par François de Paule Latapie dans son testament en l'honneur de Montesquieu.
La Rosière est une jolie fille de 18 ans native de la commune choisie chaque année par un comité composé de représentants de tous les corps de métiers de la ville. La Rosière choisit un Rosier, natif lui aussi de la Brède et ayant 18 ans.
Une messe est célébrée avant que le cortège de la Rosière (accompagné du maire et du député) ne fasse le tour du village avec la fanfare. Enfin la Marseillaise est jouée au monument aux morts après le dépôt de gerbe et le maire prononce son discours sur la place Montesquieu. Il est procédé également à un lancer de ballons.
Durant trois jours, une grande fête se tient. Le vendredi soir, le maire de La Brède confie symboliquement, pour la durée des festivités, les clés de la ville à la Rosière et à son cortège. Puis se tient la traditionnelle procession des feux de la Saint-Jean.
Depuis quelques années, une corrida se déroule la veille de la fête de la Rosière, et une fête foraine et un festival de salsa ont lieu également à cette période. La ville est membre du l'Union des villes taurines françaises.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.