- LIML
-
Aéroport de Milan Linate
Milano Linate - Enrico Forlanini Code AITA
LINCode OACI
LIMLPays Italie Ville desservie Milan Type d'aéroport Civil Gestionnaire Società Esercizi Aeroportuali S.p.A. Altitude 107 m 351 ft Latitude 45°26′42″N Longitude 9°16′36″E Superficie 385 ha Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 18L/36R 2 440 8 005 Asphalte 18R/36L 601 1 972 Asphalte Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersL'aéroport de Milan Linate (code AITA : LIN, code OACI : LIML), également appelé Enrico Forlanini, est le second aéroport de Milan. Étant un véritable "city airport" en raison de sa proximité avec la capitale lombarde, il accueille seulement le trafic national ou européen de courte distance. Par ailleurs, différentes compagnies low-cost partent de l'aéroport.
L'aéroport dispose d'un unique terminal et de deux pistes, une pour le trafic commercial et une pour l'aviation générale.
Même si le nom officiel est « Aeroporto Enrico Forlanini » du nom d'un inventeur et pionnier de l'aviation né à Milan, l'aéroport est surtout connu par le nom de la localité, Linate, située sur les communes de Segrate et Peschiera Borromeo.
L'aéroport de Milano Malpensa, plus important, est situé dans la province de Varèse.
L'aéroport de Linate a été le lieu de la plus grave catastrophe aérienne survenue en Italie. Le 8 octobre 2001, le vol 686 de SAS à destination de Copenhague entra en collision avec un avion privé qui, en raison d'un épais brouillard, traversa la piste au moment du décollage. La tragédie fut énorme ; 118 personnes périrent dans le désastre.
Histoire
Au début des années 1930, le besoin de doter la ville de Milan d'un aéroport plus adapté que le petit aérodrome de Taliedo, construit en 1910 dans les proches faubourgs de la ville, se fit ressentir.
En 1932, Marcello Visconti di Modrone proposa à Italo Balbo, ministre de l'aviation, de construire un nouvel aéroport et abondonner l'aérodrome de Taliedo. Parmi les propositions, la réalisation de l'aéroport à l'ouest de l'Idroscalo (plan d'eau pour hydravions) afin de créer un pôle intégré pour les différents types d'aéronefs.
Au départ, sur une superficie d'environ 3000 ha, en grande partie provenant de la commune de Linate (qui à la suite de la perte de la plupart de son territoire a été rattachée à Peschiera Borromeo) et occupé par des fermes, il a été décidé de construire l'un des plus grands aéroports d'Europe. Les travaux de réalisation débutèrent en juin 1933.
Le concours pour le projet d'aérogare a été remporté par l'architecte Gianluigi Giordani. il dessina un édifice moderne sur deux niveaux conçu pour servir aussi bien l'Idroscalo que l'aéroport, et en mesure d'absorber l'augmentation du trafic des années suivantes. En 1936, les travaux de construction de l'imposant hangar principal commencèrent, construction à travée unique large de 235 mètres et profonde de 64 mètres.
En 2008, le système aéroportuaire de Linate et Malpensa (sous la gestion de la Sea) a perdu 15,7 % de passagers par rapport à 2007. La chute concerne surtout Malpensa (- 19,8 %) qui a vu le nombre de ses passagers réduit de 23,7 à 19 millions.
Compagnies aériennes
- Aegean Airlines
- Aer Lingus
- Air Europe
- Air France
- Air One
- Alitalia
- Alitalia Express
- Alpi Eagles
- Austrian Airlines
- Axon Air
- British Airways
- BMI - British Midland
- EasyJet
- Eurofly
- Federico Secondo
- Iberia
- ItAli Airlines
- KLM
- Lufthansa
- Meridiana
- Olympic Airways
- Scandinavian Airlines System
- TAP Portugal
- Tyrolean
- Wind Jet
Liens externes
- SEA - Aeroporti di Milano - Site officiel
- Portail des transports
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’Italie
Catégories : Aéroport italien | Transport à Milan | Province de Varèse
Wikimedia Foundation. 2010.