- LGV Madrid-Huesca
-
LGV Saragosse-Huesca
LGV Saragosse - Huesca Pays Espagne Villes desservies Saragosse, Tardienta, Huesca Historique Mise en service 2005 Caractéristiques techniques Longueur 80 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 25 kV - 50 Hz Nombre de voies Double voie Signalisation TVM Trafic Propriétaire ADIF Exploitant(s) RENFE Trafic AVE, Media Distancia Renfe Schéma de ligne Schéma de la ligne Légende294.9 vers LGV Madrid-Barcelone-France 306.7 Gare de Saragosse-Delicias Bypass Saragosse 315.8 Canal Imperial Gare de Tardienta 80 Gare Intermodale de Huesca modifier La ligne à grande vitesse Saragosse-Huesca longue de 80 km, relie Saragosse à Huesca en Espagne pour une vitesse de 220 km/h. Elle est connectée à la ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone.
Elle permet de réduire le temps de parcours considérablement passant de 2h10 entre Madrid et Huesca contre 4h38 auparavant et à 35 minutes entre Huesca et Saragosse au lieu de 1h10 avant l'ouverture de la ligne.
Commencés en juin 2003, les travaux de génie-civil sont achevés. Sur 80 km, les anciennes installations ont laissé place à une infrastructure adaptée à la grande vitesse.
Sommaire
Caractéristique
La ligne est électrifiée en courant alternatif 25 000 V. La caténaire est alimentée par une sous-station électrique située au km 46,600 et 7 auto-transformateurs espacés de 11 km.
Les communications sont assurées par un réseau GSM-R (Global System for Mobile Railways). Cette technologie issue du téléphone mobile assure les liaisons entre les gares, les trains et le centre de contrôle de la ligne situé à Saragosse. Un réseau de fibres optiques relie les différents équipements techniques, comme les gares, les signaux, les stations GSM-R…La ligne est exploitée en block automatique banalisé et bénéficie de l'ERTMS (European Rail Traffic Management System) de niveau 1 doublé par le système ASFA. Des balises délivrent au train des informations et une autorisation de mouvement dépendant de l'occupation aval de la voie.
Itinéraire
La ligne partage les 300 premiers km avec la LGV Madrid-Barcelone jusqu'à Saragosse pour se détacher ensuite en direction Huesca.
Saragosse-Zuera
Entre Zuera et Saragosse, l'actuel corridor ferroviaire passe d'une à deux voies avec la pose d'une voie à écartement international de 31,2 km doublant l'actuelle voie à écartement ibérique. Le tracé a été rectifié en quatre points pour s'adapter à la grande vitesse. Les faisceaux de voies des gares de Miraflores, Villanueva, Zuera et de la halte de Cogullada ont été réorganisés. Cette section de la ligne comporte quatre ouvrages d'art majeurs : passage inférieur à Miraflores sous la voie de Caspe, viaduc sur l'Ebre à Saragosse doublant l'ancien viaduc, viaduc de Valimaña à Saragosse, et pont sur le Gállego à Zuera. 13 passages supérieurs et 4 inférieurs ont été construits tandis que 6 passages inférieurs étaient prolongés sous la nouvelle voie. 34 passages à niveaux ont été supprimés. Entre Tardienta et Saragosse, la ligne est commune avec la ligne classique Saragosse-Llérida.
Zuera-Tardienta
Sur cette section l'ancienne voie unique a été doublée par une voie à écartement international de 27,5 km. L'ancien tracé a été rectifié sur 2,2 km. Les travaux ont inclus la réorganisation des faisceaux de voies des gares d'Almudévar et Tardienta. 10 passages supérieurs et 3 inférieurs ont été construits. 17 passages à niveaux ont été supprimés.
Tardienta-Huesca
Entre Huesca et Tardienta, l'AVE emprunte sur 20,7 km une section de ligne à voie unique qui comporte une troisième file de rail. Cette solution technique permet d'exploiter la ligne à grande vitesse en faisant coexister l'écartement ibérique et international. Les rails de type UIC sont posés sur des traverses spécifiques. Le rail à écartement international est mis en place après la pose de la voie à écartement ibérique. 233 mm séparent les deux files de rails. Ces travaux ont été réalisés de nuit pour ne pas interrompre les circulations ferroviaires. La caténaire étant dans l'axe de l'écartement UIC, les trains de fret circulant sur l'écartement ibérique continueront à utiliser la traction diesel. En gare de Huesca, la voie 1 est à écartement mixte et la voie 2 à écartement UIC. Les autres restent à écartement ibérique. La longueur des quais est portée à 200 mètres pour recevoir les AVE. Un passage supérieur a été réalisé à Vicién en remplacement d'un autre de gabarit insuffisant.
Gares du parcours
- Gare de Saragosse-Delicias : une des plus grandes gares d'Espagne en superficie
- Gare de Tardienta : gare capable de recevoir des trains à écartement ibérique et UIC.
- Gare de Huesca : le terminus se situe au centre de Huesca dont la nouvelle gare a dû être remodelée pour recevoir les voies à écartement UIC.
Services assurés sur la ligne
Tous les trains empruntent la LGV Madrid-Huesca
AVE Service Gares intermédiaires Matériel Temps de parcours Départ Destination Madrid-Atocha Huesca-Intermodale Guadalajara-Yebes
Calatayud
Saragosse-Delicias
TardientaS102 2h15 Madrid-Atocha Huesca-Intermodale Saragosse-Delicias S102 2h05 Regional Exprés Service Gares intermédiaires Matériel Nom Départ Destination Calatayud Jaca Saragosse-Delicias
Tardienta
Huesca-Intermodale
Ayerbe - Sabiñánigo432 R-5 Saragosse-Delicias Canfranc Villanueva del Gállego - Zuera - Almudevar
Tardienta - Huesca-Intermodale
Plasencia del Monte - Ayerbe
Riglos Concilio - Riglos
Santa María y La Peña - Anzánigo
Caldearenas-Aquilué - Sabiñánigo - Jaca
Castiello Pueblo - Castiello - Villanúa432 R-41 Voir également
- Portail du chemin de fer
- Portail de la grande vitesse ferroviaire
- Portail de l’Espagne
Catégories : Ligne à grande vitesse d'Espagne | Transport en Aragon
Wikimedia Foundation. 2010.