- LFJR
-
Angers Loire Aéroport
Angers Loire Aéroport Code AITA
ANECode OACI
LFJRPays France Ville desservie Angers Nom cartographique ANGERS Type d'aéroport civil Gestionnaire Keolis Altitude 59 m 194 ft Latitude 47° 33' 36" N Longitude 00° 18' 43" O Informations aéronautiques SIA : VAC, IAC, ARR/DEP Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 08/26 1 800 5 905 revêtue 08R/26L 1 100 3 608 non revêtue Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersAngers Loire Aéroport (code AITA : ANE, code OACI : LFJR) est un aéroport du département de Maine-et-Loire.
Initialement baptisé Aéroport Angers-Marcé, il a pris en 2006 une nouvelle appellation, Angers Loire Aéroport, adoptant une syntaxe toute britannique.
Cet aéroport est ouvert au trafic national commercial, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.
En 2007, il a accueilli 7 215 passagers alors qu'il dispose d'une capacité de traitement de 50 000 passagers, ce qui correspond à 15% de sa capacité.
Sommaire
Histoire
L'aéroport a ouvert le 2 septembre 1998. Il remplace l'ancien aéroport d'Angers-Avrillé qui datait de 1908. Celui-ci, encerclé par la ville et trop petit, ne permettait plus le développement des activités aériennes dans l'agglomération.
Les premières années, Air France (ligne opérée par Régional Airlines) opéra une liaison bi-quotidienne vers la hub de Clermont-Ferrand. L'aéroport auvergnat offrait des correspondances rapides vers près de vingt destinations françaises et européennes. Cependant, la liaison ne remporta pas assez de succès et fut définitivement suspendue.
Peu après, Airlinair ouvrit une nouvelle liaison bi-quotidienne, Angers-Lyon en ATR 42, puis devant le faible taux de remplissage des appareils la ligne fut reconvertie en Angers-Tours-Lyon avant d'être elle aussi abandonnée, fin 2005.
Dès la fin de cette ligne, deux compagnies projettent d'ouvrir des lignes au départ d'Angers: Flybe(britannique) et Aer Arann (irlandaise). La première ouvre en mai une liaison vers Southampton, dans le sud de l'Angleterre. La seconde envisage d'ouvrir Londres, Manchester et Cork durant le printemps. En raison de réservations trop peu nombreuses, elle abandonne rapidement son projet pour Londres.
En mai 2006 ont lieu les deux vols inauguraux depuis Cork et Manchester. Ce seront les premiers et derniers car l'aviation civile irlandaise exige une couverture radar intégrale, ce que n'offre pas l'aéroport angevin. En conséquence, Aer Arann dut déporter ses vols vers l'Aéroport Nantes Atlantique.
La compagnie britannique FlyBE a opéré trois vols hebdomadaires depuis/vers Southampton en 2006/2007 mais ce service fut interrompu en hiver 2007 malgré le succès rencontré. Ce service a été repris immédiatement par Eastern Airways.
Installations
L'aéroport dispose de deux pistes orientées 08/26 dont l'une est en dur et peut accueillir des moyens-porteurs tels que des Boeing 737.
L'aérogare peut théoriquement recevoir 50 000 passagers par an et dispose de quelques services commerciaux (bar, location de voitures, boutique). L'aéroport est ouvert au trafic international et peut s'occuper de la douane.
Une statue monumentale, du sculpteur angevin Jacques Tempereau, représentant deux grands bronzes à la silhouette élancée, symbolisant « l'envol », se dresse devant l'entrée du bâtiment principal.
Vols commerciaux
La compagnie Eastern Airways opère quatre vols hebdomadaires depuis/vers le hub de Southampton, avec des BAe Jetstream 41. Arrivé à Southampton, des correspondances permettent de rejoindre les principales villes de Grande Bretagne et d'Europe.
Musée régional de l'air
L'aéroport héberge le musée régional de l'air d'Angers-Marcé, qui regroupe sous son toit de très nombreux avions anciens et rénovés. C'est le deuxième musée aéronautique français de ce genre (après celui du Bourget : le musée de l'air et de l'espace).
Accès
L'aéroport est desservi par l'autoroute A11 (sortie no 12, Seiches / le Loir) et par la D766 (Route de Tours).
- 20 minutes du centre-ville d'Angers par l'autoroute A11
- 25 minutes de Saumur en empruntant l'A85 et l'A11
- 1h15 de Cholet par l'A87, la Rocade Est d'Angers et l'A11
- 40 minutes du Mans par l'A11
Un parking de 200 places, gratuit et fermé la nuit, est à la disposition des usagers.
Des navettes payantes assurent la liaison entre la gare d'Angers Saint-Laud et l'aéroport, deux heures avant chaque vol de la compagnie Eastern Airways.
Activités
Des clubs de voltige aérienne, de vol moteur et de vol à voile[1] sont présents sur l'aérodrome. Ils représentent la majorité du trafic.
L'aéroport accueille également un certain nombre de manifestations, essentiellement durant l'été : le championnat régional de vol à voile (juillet), la coupe d'Anjou de voltige aérienne (juillet ; non ouverte au public pour raisons de sécurité), le meeting Anjou Ailes Rétro (août ; exposition de vieux avions et spectacles aériens).
Il accueillera en aout 2009 les championnats de france de vol à voile.
Projets
Une zone d'activités économiques doit voir le jour en 2009, sur l'emprise de l'aéroport. Ce futur Parc d'Angers-Marcé concernerait une quarantaine des 80 hectares situés entre la route de Tours, l'autoroute A11 et l'aéroport. Cinq hectares doivent être aménagés en 2009. Des entreprises de services, de petite logistique y seraient privilégiées, certaines étant d'ores et déjà attirées par la proximité immédiate et conjuguée d'un noeud autoroutier et de l'aéroport[2].
L'aéroport pourrait aussi assurer une desserte complémentaire de Nantes.
Notes et références
- ↑ ASVV Angers
- ↑ (fr) Nouveaux vols attendus et zone d'activités en vue à Angers-Marcé par Philippe Barré, Le Courrier de l'Ouest, 16 mai 2008
Liens externes
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail d'Angers
Catégories : Aéroport des Pays de la Loire | Maine-et-Loire | Transport à Angers | Économie du Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.