- L'Inqualifiable Crime de haine de Cartman
-
L'Inqualifiable Crime de haine de Cartman Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 4 Épisode 49 Code de production 401 Diffusion 5 avril 2000 Chronologie Le Bruit marron La Petite Fée des dents Liste des épisodes L'Inqualifiable Crime de haine de Cartman (Cartman's Silly Hate Crime 2000 en version originale) est le premier épisode de la quatrième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Les garçons sont défiés à la luge par les filles. Malheureusement, Cartman, qui faisait avancer la luge grâce à son poids, est envoyé en maison de correction pour avoir commis un « crime de haine » envers Token en lui lançant une pierre car celui-ci l'avait insulté. Kyle, Kenny et Stan tentent alors de lui trouver un remplaçant, mais rien n'y fait : Cartman et son « ossature lourde » sont les pièces maîtresses de l'équipe. Les enfants décident donc de tout faire pour le libérer.
Commentaire
Cet épisode est un plaidoyer qui fustige la discrimination positive.
En effet, comme expliqué, les lois anti-crime de haine ont pour vocation d'augmenter la peine d'un coupable si son crime a été commis envers un homme de couleur. Mais selon les créateurs, cela ne plaît pas aux citoyens afro-américains parce qu'ils sont alors encore considérés différemment par les autorités, alors qu'ils veulent simplement l'égalité.
Mort de Kenny
Il est écrasé par le « coéquipier en briques » des enfants. Stan et Kyle, trop préoccupés par le concours de luge, disent d'un air détaché :
- Stan : « Oh mon Dieu, on a tué Kenny. »
- Kyle : « On a tué Kenny ? »
- Stan : « Oui, on est deux enfoirés. »
Petite Note : Les épisodes de South Park diffusés sur NRJ12 ont pour pub cette mort de Kenny.
Notes
- Lizzy, la fille avec l'anorak rose qui dit beaucoup d'insultes et qui se fait manger par l'ours, peut être considérée comme une réplique de Kenny, avec une mort qui rappelle celle de l'épisode Les Jakovasaures. Par la suite elle fera quelques caméos.
- La colline Phil Collins est très explicitement nommée. L'artiste sera caricaturé dans l'épisode Timmy.
- Dans la scène où Cartman se fait encercler par les délinquants, celui qui est à sa gauche ressemble étrangement à Butters.
- Cartman a vraiment un énorme cul pour pouvoir faire passer Disneyland.
Erreurs
- Dans le bureau de M. Mackey, il y a deux chaises sur lesquelles Cartman et Token sont assis, alors que, lorsque les agents du FBI entrent, il y en a trois.
- Dans la maison de correction, lorsque le surveillant édicte les règles à Cartman, ils passent devant un bureau. Celui-ci disparaît dans le plan suivant, à travers la grille qu'ils viennent de franchir.
- Dans la cellule de la maison de correction, lorsque Cartman pleure et que Romper Stomper vient le consoler, Romper Stomper n'a plus son tatouage en forme de larme sous l'œil. Cela arrive également dans d'autres scènes, comme celle où Romper tombe par terre et reste allongé vers la fin.
- Juste avant que Cartman arrive pour la course, on peut apercevoir plusieurs Clyde, un au premier plan et un autre en arrière plan
- En haut de la colline, juste avant le début de la course, il n'y a que Butters et les deux équipes sur leurs luges. Sur le plan suivant, de nombreux enfants sont à leur côté.
Références culturelles
- La musique que l'on entend à chaque fois qu'on voit la maison de correction est tirée de Oz, la série sur l'enfer carcéral.
- Le numéro de cellule de Cartman est le 24601, le même que celui de Jean Valjean dans Les Misérables. Les créateurs feront encore ce clin d'œil dans l'épisode Thanksgiving.
- La fuite de Cartman sur le jouet de Kenny fait référence à la fuite d'O. J. Simpson.
- Romper Stomper fait référence aux Animaniacs pour savoir dans quel camp se trouve Cartman.
- Le tatouage en forme de larme sous l'œil de Romper Stomper fait référence à la larme du personnage joué par Johnny Depp dans le film Cry-Baby de John Waters. Il se la fait tatouer lorsqu'il se retrouve en maison de correction car sa petite amie lui manque et lui aussi voudra s'évader.Ce tatouage est également arboré par les membres de gangs lorsqu'ils ont tué une personne ou lorsque l'un de leur proche a été assassiné.On peut en déduire que Romper est en maison de correction pour un assassinat
- Romper Stomper est le titre d'un film avec Russel Crow traitant des skinheads.
- La citation « Il y a deux sortes de garçons dans le monde » de Romper est reprise du film Le Bon, la Brute et le Truand (sauf qu'il ne s'agissait pas de « garçons » mais d'« hommes »).
- L'idée de Cartman de dissimuler divers objets dans son anus est inspirée du film Pulp Fiction.
Lien externe
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 4
Wikimedia Foundation. 2010.