- Cartman s'inscrit à la nambla
-
Cartman s'inscrit à la Nambla
Épisode de South Park Cartman s'inscrit à la Nambla '' Épisode no 53 Prod. code 406 Date diffusion 21 juin 2000 South Park - Saison 4 - L'Inqualifiable Crime de haine de Cartman
- La Petite Fée des dents
- Quintuplés contorsionnistes
- Timmy
- Pip
- Cartman s'inscrit à la Nambla
- Tampons en cheveux de Cherokee
- Chef pète les plombs
- Un truc qu'on peut faire avec le doigt
- Les Handicapés vont-ils en enfer ?
- Probablement !
- CM1
- Le Super-Classeur
- Thanksgiving
- Camp de régime
- Le Mot en « M »
- Le Cycle du caca
← Saison 3 Saison 5 → Liste de tous les épisodes de South Park Cartman s'inscrit à la Nambla (Cartman Joins NAMBLA en version originale) est le sixième épisode de la quatrième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Cartman trouve que ses amis sont trop immatures. Après quelques tentatives de rencontres par le biais d'internet, Mephisto lui conseille de s'inscrire à la NAMBLA.
Commentaire
Cet épisode dénonce la pédophilie et refuse toutes tentatives de justification de relations sexuelles entre enfants et adultes. L'épisode s'appuie avec force sur des effets de phrases, notamment lorsque les membres de la NAMBLA expriment leur amour pour les jeunes enfants.
La NAMBLA est une association qui existe vraiment et qui insiste sur le fait que « certains enfants tombent amoureux d'adultes », ce que de nombreuses personnes (dont des spécialistes de l'enfance) contestent.
Il montre un coté de la pédophilie rarement évoqué : celui des adultes amoureux d'enfants. Le fait que les producteurs aient choisi le cadre d'un groupe associatif n'est pas un hasard : « l'union fait la force ».
Les enfants s'aperçoivent finalement que les adultes qui se disent leurs amis désirent autre chose qu'un pur rapport amical. Le fait que les enfants ne le remarquent que lorsqu'ils entrent dans les chambres est une allégorie, les réalisateurs du dessin animé estimant que les enfants qui ont des relations sexuelles avec des adultes (plus encore dans le cadre familial) ont du mal à comprendre ce qui leur arrive.
La fin de cet épisode est une sorte de contre-morale : à la fin de chaque épisode de South Park ou presque, un des personnages énonce ce qu'il a appris (souvent Stan ou Kyle, parfois Cartman).
Cette fois, les producteurs font s'exprimer un pédophile dans la morale. Tout le monde a la larme à l'œil, on peut les croire convaincus par les propos du membre de la NAMBLA, quand Kyle rappelle : « Mais, M'sieur... Vous couchez avec des enfants! » Stan conclura même par la suite : "Nous on veut bien croire à la tolérance et tout le bordel mais vous : allez vous faire foutre".
La morale s'en trouve désarçonnée : les pédophiles peuvent trouver toutes les excuses qu'ils voudront, même une série pro-libertarienne, qualifiée d'irrévérencieuse et de « trash », ne leur accorde aucun soutien. La « morale » peut donc être considérée comme beaucoup moins hétérodoxe.
Mort de Kenny
Kenny est renversé par l'ambulance qui est censée sauver son père. De plus dans son cauchemar, Kenny se fait tuer par son frère fictif, ses parents reprendront les phrases fétiches de Stan et de Kyle : « Oh mon dieu, il a tué Kenny! » (père) « Vilain bébé, vilain! » (mère).
Notes
- Au début, on s'offusque de savoir que Mephisto fait partie de la NAMBLA. Mais en réalité il fait partie de la National Association of Marlon Brando Look-Alikes (Association Nationale des Sosies de Marlon Brando), non de la North American Man/Boy Love Association. De plus, Mephisto étant inspiré d'un personnage joué par Marlon Brando, rien de plus normal qu'il en soit un sosie.
- Bizarrement, cet épisode est très peu référencé dans l'ensemble de la série. On peut toutefois noter une discrète référence dans Le Super-Classeur.
- Une explication fantaisiste des réapparitions de Kenny est donnée dans cet épisode : un nouvel enfant est mis au monde après chaque épisode, Cartman s'inscrit à la Nambla marquerait selon Madame McCormick la cinquante deuxième naissance de son fils.
Cependant, cet épisode est le cinquante quatrième de la série.
Ce nombre pourrait donc s'expliquer de cette manière :
- Kenny n'apparaît pas dans quatre épisodes précédant celui ci, qui sont : Jamais sans mon anus, Orgie de chat, Deux hommes nus dans un jacuzzi et Pip. Il n'y trouve donc pas la mort.
- Il ne meurt pas non plus dans Monsieur Hankey, le petit caca Noël, ni dans Tropicale schtropicale (Kelly le réanime après qu'il s'est fait frapper par la foudre) mais décède deux fois dans La maman de chef.
Le nombre de mort de Kenny s'élèverait donc à quarante neuf.
- En comptant aussi ses décès dans les deux pilotes de South Park et celui du film, Kenny serait en effet mort cinquante deux fois.
- Le seul problème à cette explication de renaissance du personnage reste que dans La mère de Cartman est toujours une folle du cul, Kenny réapparaît en se matérialisant arbitrairement.- Madame McCormick n'est à aucun moment montrée avec un ventre rond.
- Le pseudo de Cartman sur le chat est BigBoned référence à une de ses expressions récurrentes « Je suis pas gros, j'ai une ossature lourde! » (« I'm not fat, I'm big-boned! » en anglais). Dans le cadre du tchat axé "érotique" sur lequel il se rend au début de l'épisode, BigBoned a la signification implicite de "bien monté".
- On apprend dans cet épisode que M. Garrison est aussi pédéraste.
- On peut voir un membre de la North American Marlon Brando Look Alikes noir qui ne ressemble absolument pas à Marlon Brando, que ce soit au niveau physique ou au niveau de la façon de parler.
Continuité
- Dans cet épisode, M. Garrison essaie d'abuser sexuellement d'un mineur (Cartman). Cet événement causera son renvoi de l'école de South Park dans l'épisode suivant.
Références culturelles
- La chanson utilisée durant la course poursuite de l'hôtel et le générique de fin est Page d'écriture d'Yves Montand.
- Cette course poursuite parodie Scooby Doo.
- La musique de la publicité télévisée North Park Funland est également utilisée dans la publicité Wild Wacky Action Bike et Alabama Man de l'épisode Chinpokomon.
- Le rève que fait Kenny est une référence à It's Alive.
- Les cris durant The John Denver Experience (cette attraction parodie la mort de John Denver) ressemblent à ceux utilisés dans le jeu vidéo RollerCoaster Tycoon.
- A la fin de l'épisode, lors du plan sur l'hôpital Hellpass, on entend " Le docteur Jekyll est demandée en service de psychiatrie". Cette annonce sera reprise dans Le nouveau look de Britney.
Lien externe
Précédé par :
« Pip »Épisodes de South Park Suivi par :
« Tampons en cheveux de Cherokee »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 4
Wikimedia Foundation. 2010.