- L'Imaginarium du docteur Parnassus
-
L'Imaginarium du docteur Parnassus
Données clés Titre original The Imaginarium of Doctor Parnassus Réalisation Terry Gilliam Scénario Terry Gilliam
Charles McKeownActeurs principaux Christopher Plummer
Lily Cole
Tom Waits
Andrew Garfield
Heath LedgerSociétés de production Davis-Films
Infinity Features Entertainment
Poo Poo Pictures
Parnassus Productions
Canal+
UK Film Council
Centre National de la CinématographiePays d’origine France
Canada
Royaume-UniGenre Fantastique, Aventure, Drame Sortie 2009 Durée 122 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
L'Imaginarium du docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus) est un film franco-canado-britannique de Terry Gilliam sorti en France le 11 novembre 2009. Le nom « Parnasse » en littérature (origine des mythes de Parnasse et du mont Parnasse) réfère à son statut mythologique de site de la poésie et de la littérature elle-même. Ce lien avec le mont Parnasse est directement visible dans le film, puisqu'il est montré (dans l'Imaginarium virtuel) dans une des premières scènes du film.
Sommaire
Synopsis
Avec sa troupe de théâtre ambulant, « l'Imaginarium », le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, M. Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. À une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de M. Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix… Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes…
Tournage
Le tournage débute en décembre 2007 par des prises de vue en extérieur, à Londres. Le reste du tournage, les scènes à effets spéciaux notamment, se déroulant de l'autre côté du miroir magique du docteur Parnassus, sont prévues pour être tournées en studio à Vancouver au début de l'année 2008. C'est avant ce tournage à Vancouver, pendant qu'il se repose chez lui à New York, qu'Heath Ledger meurt. Suite à cet accident, le tournage à Vancouver est repoussé d'un mois, le temps de retoucher le scénario et d'engager trois nouveaux acteurs qui endossent le rôle tenu par Ledger, Tony, qui change ainsi d'apparence à chacun de ses passages de l'autre côté du miroir magique. Ces trois acteurs sont Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law. Les prises de vue s'achèvent en mars 2008. Le montage est achevé en novembre 2008, et le film est annoncé comme entièrement finalisé (effets spéciaux inclus) en avril 2009.
Fiche technique
- Titre original : The Imaginarium of Doctor Parnassus
- Titre français : L'Imaginarium du docteur Parnassus
- Réalisation : Terry Gilliam
- Scénario : Terry Gilliam, Charles McKeown
- Production : Samuel Hadida, William Vince, Amy Gilliam, Robert How, Patrice Theroux, David Valleau
- Musique : Jeff Danna, Mychael Danna
- Directeur de la photographie : Nicola Pecorini
- Montage : Mick Audsley
- Budget : 30 000 000 $ [1]
- Pays : France, Canada, Royaume-Uni
- Langue : anglais
- Format : Couleur - 1,85:1 - 35mm
- Dates de sortie (non exhaustif) :
Distribution
- Christopher Plummer (VF : Bernard Dhéran et VQ : Hubert Fielden) : le docteur Parnassus
- Lily Cole (VF : Elsa Kikoine et VQ : Romy Kraushaar-Hébert) : Valentina, la fille du docteur, bientôt 16 ans
- Tom Waits (VF : Michel Vigne et VQ : Guy Nadon) : M. Nick, le diable
- Andrew Garfield (VF : Vincent de Bouard et VQ : Claude Gagnon) : Anton
- Verne Troyer (VF : Emmanuel Curtil et VQ : Hugolin Chevrette) : Percy, le nain
- Heath Ledger (VF : Philippe Valmont et VQ : Frédéric Paquet) : Tony
- Johnny Depp (VF : Bruno Choël et VQ : Gilbert Lachance) : Tony (1re transformation)
- Jude Law (VF : Alexis Victor et VQ : Martin Watier) : Tony (2e transformation)
- Colin Farrell (VF : Boris Rehlinger et VQ : Renaud Paradis) : Tony (3e transformation)
- Richard Riddel (VQ : Patrice Dubois) : Martin
Autour du film
- Le film a été présenté hors compétition lors du soixante-deuxième Festival de Cannes, le 22 mai 2009.
- The Imaginarium of Doctor Parnassus est le premier scénario totalement original coécrit par Terry Gilliam depuis celui du film Brazil.
- Amy Gilliam, la fille de Terry Gilliam, officie pour la première fois en tant que productrice sur un film de son père.
- Faire jouer un seul rôle par plusieurs acteurs au sein d'un même film est un procédé qui a été utilisé à diverses reprises au cinéma, notamment par les Monthy Python et par la série britannique Doctor Who mais aussi dans Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel en 1977 et I'm Not There de Todd Haynes en 2007.
- Alors que le tournage du film est loin d'être terminé (il reste trois semaines de tournage à Vancouver sur du fond bleu), Heath Ledger meurt chez lui, dans le quartier de SoHo, au 421 Broome Street, le 22 janvier 2008, à New York, à l'âge de 28 ans, victime d'une intoxication aiguë due aux effets combinés de six médicaments, dont des antidépresseurs, des analgésiques, et des anxiolytiques.
- En hommage à Heath Ledger, mort en plein milieu du tournage, le traditionnel A Terry Gilliam Film (« Un film de Terry Gilliam ») de la fin a été remplacé par A Film from Heath Ledger and friends (« Un film de Heath Ledger et ses amis »).
- Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell ont reversé l'intégralité de leurs salaires pour ce film à la famille du défunt Heath Ledger.
Références
Liens externes
- L'Imaginarium du docteur Parnassus sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- L'Imaginarium du docteur Parnassus sur AlloCiné
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du cinéma
Catégories :- Film français
- Film canadien
- Film sorti en 2009
- Film réalisé par Terry Gilliam
- Film fantastique
- Diable au cinéma
- Film de Lionsgate
- Film de Sony Pictures Classics
Wikimedia Foundation. 2010.