- Amherst (Québec)
-
Amherst Administration Pays Canada
Province Québec
Région Laurentides Comté ou équivalent Les Laurentides Statut municipal Municipalité de canton Constitution 9 mars 1887 Maire
Mandat en coursBernard Lapointe
2009 - 2013Démographie Population 1 421 hab. (2006) Densité 6,1 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 231,12 km2 Fuseau horaire UTC-5 Code géographique 24 78070 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Amherst est une municipalité de canton du Québec située dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides dans la région des Laurentides. Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 1 421[1] habitants.
Cette municipalité tire son nom de l'officier britannique Jeffery Amherst.
Sommaire
Histoire
Avant 1869, le canton d'Amherst était fréquenté par quelques pêcheurs et chasseurs et habité par des amérindiens algonquins.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Antoine Labelle, alors curé de Saint-Jérôme, constate l’exode de milliers de Canadiens français vers les États-Unis. Afin de contrer ce fait, il invite les gens à « monter » dans les cantons du Nord pour s’y installer sur des terres à défricher. Pendant plusieurs années, l’agriculture, les coupes de bois, la drave seront le gagne-pain de ces colons. C’est dans cet esprit qu’il fixera l’emplacement de la première église du canton d’Amherst en 1878.
C’est sous le règne de Victoria, Reine du Royaume-Uni, que fut proclamé l’érection du canton d’Amherst, le 27 septembre 1883. Le nom du canton provient du patronyme du général Jeffrey Amherst, gratifié des faveurs royales de George III du Royaume-Uni pour ses victoires décisives en terre d’Amérique.
Cependant bien avant que le canton soit officialisé, des squatters s’y sont établis. Conséquemment, ce fut une implantation désordonnée qui conduisit à une particularité de chez-nous soit une municipalité avec trois villages !
Village de VendéeLe 30 novembre 1897, un mandat est donné au curé Onésiphore Lemay de Saint-Rémi de desservir les colons de Vendée. Ce secteur fut pendant plusieurs années visité par les bûcherons dans les camps de coupe de bois, aussi par des villégiateurs pour la pêche et la chasse.
Les premiers colons commencèrent à s’y intéresser vers 1885, pour 3 concessions en particulier. Dans le rang II les lots 34 et 35, dans le rang I les lots 32 à 36; la troisième concession, le lot 33 du rang II, sera acquise en 1909 de son propriétaire par Cyrille Garnier. Pour ce qui est des deux autres concessions des rangs I et II, aucun développement ne se fera avant 1895 et même plus tardivement. Ces premiers pionniers sont, Garnier, Nantel, Côté. La mission Notre-Dame des Anges de Windigo naîtra en 1904 seulement. Ancêtre de l’actuelle paroisse, son église sera avec sa grotte une des plus grandes richesses patrimoniales du secteur. C’est une église de bois, à arc déprimé et possédant une nef à un vaisseau.
En 1917, Trotski y fut interné dans un camp de prisonniers.
La famille de Mr. André Dehaut et Thérèse Contant furent les premiers à s'installer autour du lac Cameron en 1965, maintenant appelé le lac de la Sucrerie.
Références
Liens externes
- Site officiel
- Gouvernement du Québec, « Amherst », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec Amherst
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.