- Kärcher
-
« Karcher » redirige ici. Pour les autres significations, voir Karcher (homonymie).
Création 1950 Personnages clés Alfred Kärcher Siège social Winnenden (Allemagne) Produits Nettoyeur haute-pression Effectif 7300 (2010)>[1] Site web www.karcher.fr Chiffre d’affaires 1.5 millard d'euros (2010)[1] modifier Alfred Kärcher GmbH & Co. KG plus connu sous son nom abrégé Kärcher[2] est une entreprise allemande fabriquant des nettoyeurs haute-pression. Par antonomase, le nom kärcher (comme souvent dans le processus d'antonomase, le nom perd sa majuscule) désigne un nettoyeur à eau à haute pression, quelle que soit sa marque.
Sommaire
Histoire
L'entreprise a été fondée en 1935 par Alfred Kärcher à Stuttgart-Bad Cannstatt. En 1939, elle s’installa à Winnenden, où se trouve aujourd’hui encore son siège.
Polémique en France
En juin 2005, suite à la mort d'un enfant de onze ans pris entre les tirs de deux bandes rivales, à La Courneuve, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, se rend sur les lieux et déclare : « On va nettoyer la cité des 4000 au Kärcher ». Un certain nombre de voix s'élèvent pour dénoncer ce propos, estimant injurieuse la comparaison entre les habitants et la saleté qui est usuellement enlevée avec un nettoyeur haute pression.
Dans un communiqué de presse paru en mars 2007, la société Kärcher dénonce « l'utilisation répétée » de sa marque dans la campagne électorale et écrit aux candidats à la présidentielle pour les mettre en garde contre une utilisation abusive de son nom. Elle souligne notamment que « l'usage » de la « marque à des fins politiques [...] est en opposition avec les valeurs que souhaite véhiculer l'entreprise, façonnée par soixante-dix ans d'histoire ». Kärcher France écrit à tous les candidats à l'élection présidentielle, et aux présidents de groupes parlementaires à l'Assemblée nationale, pour « expliciter clairement le positionnement de l’entreprise, placée malgré elle au cœur d’un débat qui ne la concerne pas ». L’entreprise y rappelle que « Kärcher® est une marque déposée [...] qui appartient à sa maison mère, la société Alfred Kärcher GmbH & Co. KG, dont elle distribue les produits en France et que le groupe dispose en conséquence de droits exclusifs sur l’emploi de cette dénomination ». En conséquence, on voit apparaître la mention « ® » accolée au mot « Kärcher » dans la presse française.
En février 2010, et à la suite d'une déclaration de Fadela Amara sur la nécessité de « nettoyer au karcher [...] cette violence qui tue nos enfants dans les cités » le 11 janvier de la même année, la société Kärcher informe le ministère de la culture qu'elle cesse de sponsoriser les Journées européennes du patrimoine à hauteur de 200 000 euros[3]. Elle annule dans le même temps sa proposition de prendre en charge à ses frais une opération de nettoyage de la façade du palais de Chaillot pour un montant estimé à 2 500 000 euros[3].
Notes et références
- ISBN 978-3-86936-221-2). Florian Langenscheidt, Bernd Venohr (Hrsg.): Lexikon der deutschen Weltmarktführer. Die Königsklasse deutscher Unternehmen in Wort und Bild. Deutsche Standards Editionen, Köln 2010, (
- umlauts sont souvent omis, donnant l'écriture « Karcher » ; à l'oral la prononciation est presque toujours « a », alors que le ä de l'allemand se prononce [ε] En français les
- Le Canard enchaîné, 10 février 2010, p. 2. « La facture de Kärcher »,
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1935
- Entreprise de fabrication allemande
- Entreprise ayant son siège au Bade-Wurtemberg
Wikimedia Foundation. 2010.