- Kočani
-
Kotchani
Kotchani
Кочани
HéraldiqueAdministration Pays Macédoine Région Est District municipalité de Kotchani Code postal 2300 Maire Loubomir Janev Géographie Latitude Longitude Altitude 350-420 m Superficie 1 860 ha = 18,6 km² Démographie Population 28 330 hab. Densité 1 523,1 hab./ km² Localisation Kotchani (Кочани en Macédonien), est une petite ville de l'Est de la Macédoine, à 120 km de Skopje. Elle est surnommée La ville du Riz et de l'Eau à cause de sa tradition de riziculture et de station thermale.
Elle est la ville du groupe de musique gitane contemporaine Kočani Orkestar.
Sommaire
Géographie
La ville est sur la rivière du même nom, dns une plaine assez large, à environ 400 m d'altitude, encadrée par les monts Osogovo (2 252 m) et Plačkovica (1 754 m). Ses 28330 habitants la placent dans la moyenne des villes macédoniennes.
Histoire
Kotchani a été mentionnée pour la première fois dans une charte de 1337.
Des fouilles archéologiques montrent que l'emplacement de la ville a été occupée à l'époque romaine puis byzantine, avant qu'elle ne soit annexée par les Ottomans au XVe siècle.
Kotchani a reçu en 1662 la visite du chroniqueur Evliya Chelebi, grâce à qui nous savons qu'à l'époque la ville comptait 600 ménages, une mosquée, une auberge, une quinzaine de magasins...
La population stagna pendant les XVIIIème et XIXème siècles, la croissance démographique ne repris que vers 1878, où la ville atteignit alors les 500 ménages.
Population
Un rescencement récent révèle que sur 28330 habitants, il y a:
- 25730 Macédoniens (soit 92,95%)
- 315 Turcs
- 1951 Roms
- 193 Valaques
- 63 Serbes
- 1 Bulgare
- 77 personnes n'appartiennent à aucune des catégories citées précédemment
Lieux et monuments
Bien que moderne et dynamique, la ville de Kotchani est très riche en Histoire, on peut y voir des vestiges romains, des maisons très anciennes, et les monastères voisins de Morodviz et Pantelej sont réputés pour leur architecture et leurs fresques.
La ville neuve est aérée par de larges avenues et des espaces verts et répond aux normes esthétiques et pratiques modernes.
La nature environnante est d'une très grande richesse, les montagnes, occupées par les skieurs l'hiver, sont l'habitat d'une faune et d'une flore très préservés. La vallée est en grande partie occupée par des cultures maraîchères et par de surprenantes rizières qui ont donné à Kotchani, avec les eaux géothermales, le surnom de Ville du Riz et de l'Eau.
Jumelages
Kotchani est jumelée avec les villes suivantes :
- Szigetszentmiklós, Hongrie
- Kazanlak, Bulgarie
- Yenifoça, Turquie
- Križevci, Croatie
- Pereyaslav, Ukraine
- Novi Kneževac, Serbie
Voir aussi
Catégorie : Ville de la République de Macédoine
Wikimedia Foundation. 2010.