- Koutaïssi
-
Koutaïssi ქუთაისი Pays Géorgie Subdivision Iméréthie Maire Nougzar Chamouguia Fondation Antiquité Statut Ville depuis Antiquité Ancien(s) nom(s) Aéa
Koutaïa
KoutatissiPopulation 185 965 hab. (2002) Densité 2 657 hab./km² Altitude 212,5 m Superficie 70 km2 Indicatif téléphonique +995 331 Site officiel www.kutaisi.gov.ge
Liste des villes de Géorgie Koutaïssi (en géorgien : ქუთაისი ; noms précédents : Aea/Aia, Kutatisi) est une ville de la province de l'ouest d'Iméréthie, en Géorgie. Elle est située à 221 km à l'ouest de Tbilisi, la capitale. Elle comptait une population de 185 965 habitants en 2002, ce qui en fait la deuxième ville de Géorgie.
Sommaire
Étymologie et symboles
Histoire
Antiquité
La ville de Koutaïssi aurait porté le nom de Ééa, ou Koutaïa. Les preuves archéologiques font remonter sa fondation il y a plus de 3 500 ans, durant la même période que le début du développement de la civilisation colche. Les auteurs grecs de l'Antiquité citent la ville comme la capitale d'un pays riche, la Colchide. C'est par ailleurs là que Apollonios de Rhodes fait venir ses Argonautes pour prendre la Toison d'or auprès du roi Éétès.
Toutefois, peu de choses sont connues sur l'antique Koutaïa en dehors des mythes grecs. En effet, durant cette période, Vani, située plus au sud, est bien plus renommée. Après la disparition de la Colchide suite aux attaques répétitives de l'Ourartou, Koutaïa est remplacé comme centre religieux et culturel de la Géorgie occidentale par Poti, au bord de la Mer Noire, et devient une simple petite ville. Intégrée au royaume d'Ibérie au IIIe siècle av. J.‑C., Koutaïa est par la suite conquise par Pompée le Grand en -65.
Administrativement, la ville fait alors partie de la province romaine de Colchide. Mais sous le règne d'Hadrien (117-138), la région est laissée aux tribus géorgiennes locales, qui conservent toutefois un statut de vassalage spécial aussi bien envers Rome qu'envers l'Ibérie voisine. Bientôt, un royaume, la Lazique, se forme parmi ces tribus et la Géorgie occidentale sera unifié par cet État. Koutaïa est alors intégré à ce royaume mais avec le simple statut de ville.
Moyen Âge
La ville, désormais connue sous le nom de Koutatissi, continue à se dégrader au début du VIe siècle. Toutefois, en 541, les Perses, qui occupaient déjà la Géorgie orientale, s'avancent à l'ouest et commencent à annexer la Lazique, au détriment de Byzance. Bientôt, Koutatissi fut prise par les envahisseurs qui fortifièrent l'ancienne citadelle en 550. Le conflit se termine avec une victoire byzantine qui rend la Lazique à Constantinople, mais Koutatissi sort de sa sombre période pour se développer.
Époque contemporaine
Du XVe siècle à 1810 la capitale du Royaume d'Iméréthie.
Depuis 1810
En 1810 le Royaume d'Iméréthie est annexé par le tsar russe Alexandre Ier.
Avant l'indépendance de la Géorgie en 1991, suivi d'une récession économique, Koutaïssi était un centre industriel majeur. De nos jours de nombreux habitants doivent quitter la ville pour trouver du travail et vivre. Le petit commerce prévaut pour le reste de la population.
Géographie
Topographie et situation
Koutaïssi est située sur les deux rives de la rivière Rioni à une altitude comprise entre 125 et 300 m. Koutaïssi est cernée à l'est et au nord-est par les contreforts d'Iméréthie, au nord par la chaîne montagneuse Samgurali, enfin au sud et à l'ouest par la plaine de Colchide.
Koutaïssi est entourée de forêts d'arbres à feuilles caduques au nord-est et au nord-ouest. La banlieue peu étendue de la ville offre un visage agricole pour l'essentiel. En raison de ses nombreux parcs au centre-ville et de ses rues bordées d'arbres, Koutaïssi prend une couleur verte au printemps et jaune-rouge en automne. À la fonte des neiges des montagnes voisines la rivière Rioni gronde et se fait entendre bien au-delà de ses berges.
Climat
Son climat est subtropical humide. Les étés sont chauds et les hivers frais, avec des précipitations importantes tout au long de l'année. La température annuelle moyenne de la ville est de 14,5 °C. Le mois de janvier est le plus froid, avec une moyenne de 5,2 °C, tandis que le mois de juillet est le plus chaud, avec 23,2 °C. Les températures extrêmes enregistrées sont de --17 °C et de 40 °C. La pluviométrie moyenne est de 1 530 mm par an. La ville connaît régulièrement d'importantes chutes de neige en hiver (30 cm par tempête de neige n'est pas rare), le manteau neigeux ne tient cependant généralement pas plus d'une semaine. Koutaïssi connaît également de puissants vents d'est en été, ceux-ci descendant des montagnes avoisinantes.
Politique
Statut actuel
Municipalité
Subdivision
Économie
Industries
Lieux remarquables
Le point de repère principal de Koutaïssi est la cathédrale de Bagrati en ruines et érigée par le roi Bagrat III de Géorgie, au début du XIe siècle. La cathédrale de Bagrati et le monastère de Ghélati à quelques kilomètres à l'est de la ville sont sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Culture
Sports
Jumelages
Personnages célèbres
À Koutaïssi sont nés :
- Rezo Gabriadze (1936 - ), réalisateur et scénariste de cinéma, dramaturge
- Katie Melua (1984 - ), chanteuse
- Maia Tchibourdanidzé (1961 - ), championne du monde d'échecs de 1978 à 1991
Décès à Koutaïssi :
- Anne Lister, diariste et voyageuse anglaise, première ascensionniste du Vignemale en France, morte le 8 août 1840
Voir aussi
Sources
Références
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Ville de Géorgie (pays)
Wikimedia Foundation. 2010.