Koriste

Koriste

Kora

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'instrument de musique. Pour les autres significations, voir Kora (homonymie).

La kora est un instrument de musique à cordes africain. C'est une harpe-luth mandingue (Mali, Sénégal, Gambie, Guinée, Sierra Leone...).

Selon la légende, la kora fut découverte par un grand chef de guerre, Tira Maghan, qui la donna à un de ses compagnons griots, Djelimaly Oulé Diabaté. La première kora est l’instrument personnel d’une femme-génie qui vivait dans les grottes de Kansala en Gambie. Tira Maghan, impressionné et ému par la musique de l’instrument, décida d’en déposséder la femme-génie. Aidé de ses compagnons de chasse, Waly Kelendjan et Djelimaly Oulé Diabaté, il récupéra l’instrument qui échut à Djelimaly le griot du groupe. Djelimaly la transmit à son fils Kamba. Et ainsi elle passa de père en fils jusqu’à Tilimaghan Diabaté qui l'introduisit au Mali.

Il ne faut pas la confondre avec d’autres instruments à cordes assez similaires tels le n'goni ou le bolon. La première description de la kora, appelée konting (confondue avec le luth ekonting) par les explorateurs des siècles derniers, évoquait un instrument à 21 cordes.

Lutherie

schéma d'une kora
Schéma d'une kora

La kora est constituée d'une grosse demi-calebasse de 40 à 60 cm de diamètre, évidée et percée d'un trou de 10 cm de diamètre en guise d'ouïe (dans la partie supérieure droite). Deux autres trous (au-dessus et en dessous) permettent de faire passer le manche à travers la calebasse.

Elle est recouverte d'une peau de vache (de bœuf, de cerf ou de daim) parcheminée tendue mouillée, qui sert de table d'harmonie et dont dépend l'ampleur du son. Elle est maintenue par des clous de tapissier enfoncés dans la calebasse suivant des motifs variés, puis la peau est découpée. Une « traverse » (appelée barambando) et deux supports de mains (des poignées appelées bulkalamo) en bois servent de « barrages » (comme sur les guitares) et sont glissés sous la peau qui sera percée pour les laisser sortir.

Le manche long d'environ 1 m 20 à 1 m 40, assure la liaison entre les principaux éléments vibrants de la kora (cordes et calebasse). Il est fait traditionnellement d'une longue pièce de bois de vène appelée kéno qui sert pour la fabrication des balafons, et est parfois orné de sculptures. Dans sa partie inférieure le manche traverse la calebasse. Dans sa partie supérieure, le manche assure la tension des cordes au moyen d'anneaux ou de clefs (Mécaniques guitare ou chevilles).

Les cordes de la kora reposent sur un grand chevalet en bois, maintenu sur la peau par la seule pression des cordes dont le nombre est généralement de 21. Cependant, on rencontre parfois des koras équipées de 22 à 28 cordes, notamment en Casamance au Sénégal, et il existe même un modèle spécial de 32 cordes.

La plus grosse des cordes est appelée bajourou, ce qui signifie la mère-corde. Les boyaux d'autrefois ont été aujourd'hui remplacés par du fil de pêche de différents diamètres (de 0,5 mm à 2,40 mm - les cordes les plus basses sont parfois des tresses de fils de diamètre inférieur), voire des cordes de harpe chez les koristes professionnels. Les cordes sont traditionnellement accrochées au manche par des anneaux en peau de vache (ou de bœuf), serrés autour de celui-ci. Aujourd'hui, des chevilles en bois à friction ou des clés mécaniques (type guitare) peuvent équiper les koras afin de faciliter leur accordage. À l'autre extrémité, les cordes sont reliées par de la drisse à un cordier en passant par un chevalet en bois qui assure la liaison mécanique entre les vibrations des cordes et la peau.

Jeu

On en joue debout ou assis, l'instrument devant soi, le manche bien en face, à hauteur des yeux. On empoigne les bulkalamo des deux mains et on joue avec les doigts (pouces et index) des deux côtés du chevalet, comme pour une harpe.

Il existe 3 modes d'accordage utilisés par les griots mandingues :

Joueur de kora en Gambie
Joueur de kora en Gambie.
  • Le sila ba (« la grande route ») est le plus courant, et il consiste à alterner les notes de droite à gauche, comme pour la sanza, ce qui offre des successions de tierces de chaque côté du chevalet. C'est le mode le plus ancien qui est à l'origine de tous les autres. En Sénégambie, certains korafola appellent ce mode kéléfa ba en mémoire du grand guerrier kaabunké (du royaume du Gaabu), défenseur des korafola ; Kéléfa Saané et d'autres l'appellent tomora ba.

Si on rapproche l'accordage traditionnel de l'accordage occidental, on obtient les notes suivantes à la main gauche (de haut en bas) :

Fa1, Do2, 2, Mi2, Sol2, Sib2, 3, Fa3, La3, Do4 et Mi4.

et à la main droite :

Fa2, La2, Do3, Mi3, Sol3, Sib3, 4, Fa4, Sol4 et La4.

Cet accordage correspond à une gamme occidentale de Fa majeur.

  • Le tomora est sans conteste le deuxième mode d'accordage des griots, surtout utilisé en Gambie, et est appelé parfois tomora mesengo. Au Sénégal oriental il est aussi appelé diaka.

Ce mode comporte plus d'altérations, le La2, La3 et La4 deviennent respectivement Lab2 (ou Sol#2), Lab3 et Lab4. Il en est de même pour les trois Mi qui se transforment eux aussi en Mib. Les autres notes sont les mêmes que celles du sila ba.

Ce mode correspond à une gamme occidentale de Mib majeur. L'intérêt principal de ce mode c'est qu'il permet de jouer facilement en mode Dorien (Fa mineur).

  • Le troisième mode est appelé soit ardino, hardino, xardino ou encore sawta ou sauta, surtout utilisé au Mali et en Guinée.

Beaucoup de korafola ne le considèrent pas comme un mode d'accordage, d'autres plus catégoriques encore affirment que sawta est un morceau joué pour les cordonniers.

Les notes de ce mode sont donc celles du sila ba sauf que Sib2 et Sib3 deviennent respectivement Si2 et Si3 ce qui nous donne une gamme occidentale de Do majeur.

Donc pour résumer : Sila ba (Fa majeur) - Tomora (Mib majeur) - Sawta (Do majeur).

Parmi les grands joueurs de kora, on peut citer Lamine Konté, qui est le griot qui a le plus popularisé la musique mandingue, Djelimady Sissoko, Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko, Ba Cissoko, Foday Musa Suso ou des virtuoses de la nouvelle génération tel Ali Boulo Santo qui a rajouté des pédales d'effets (wah wah, flanger...) sur son instrument, ainsi que Djeli Moussa Diawara, du groupe Kora Jazz Trio, qui a 32 cordes à son instrument sans oublier le petite dernier Kandia Kouyaté, du groupe Kanjha kora.

Liens externes

  • Portail de l’Afrique Portail de l’Afrique
  • Portail des musiques du monde Portail des musiques du monde
  • Portail du Sénégal Portail du Sénégal
Ce document provient de « Kora ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Koriste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • koriste — ou coriste n. (Afr. subsah.) Personne qui joue de la kora …   Encyclopédie Universelle

  • coriste — koriste ou coriste n. (Afr. subsah.) Personne qui joue de la kora. coriste n. V. koriste …   Encyclopédie Universelle

  • koristus — • koriste, koristelu …   Suomi sanakirja synonyymejä

  • Three-finger salute (Serbian) — The three finger salute ( sr. три пpcтa or tri prsta) is a salute with the thumb, index, and middle fingers open used by some Serbs. Meanings of the salute Salute is first represented on Paja Jovanović s painting Takovo Uprising. The picture… …   Wikipedia

  • Liste Des Musiciens De Blues Par Style — Une liste non exhaustive de groupes de blues classés par genre. Sommaire 1 Blues traditionnel 2 Delta Blues 3 Kansas City Blues 4 Chicago blues …   Wikipédia en Français

  • Liste des musiciens de blues par style — Une liste non exhaustive de groupes de blues classés par genre. Sommaire 1 Blues traditionnel 2 Delta Blues 3 Kansas City Blues 4 Chicago blues …   Wikipédia en Français

  • Liste de musiciens de blues par style — Une liste non exhaustive de groupes de blues classés par genre. Sommaire 1 Blues traditionnel 2 Delta Blues 3 Kansas City Blues 4 Chicago blues …   Wikipédia en Français

  • TECHNIQUE — À l’idée grecque de l’homme, zoon logon echon – vivant possédant le logos , le parler penser – les modernes ont juxtaposé, et même opposé, l’idée de l’Homo faber , l’homme défini par la fabrication d’instruments, donc la possession d’outils. Les… …   Encyclopédie Universelle

  • kora — [ kɔra ] n. f. • d. i.; mot d une langue d Afrique de l Ouest ♦ Instrument à cordes pincées, composé d un long manche et d une calebasse tendue d une peau. Le griot et sa kora. ● kora nom féminin Harpe luth à 21 cordes des Malinkés (Guinée, Mali… …   Encyclopédie Universelle

  • apotèkārskī — apotèkārsk|ī prid. koji se odnosi na apoteku ∆ {{001f}}∼a vaga vrlo osjetljiva, točna vaga; ∼e mjere sustav mjera (vrlo sitne jedinice) koje se koriste u pripravljanju lijekova ⃞ {{001f}}∼a preciznost žarg. krajnja moguća točnost; staviti na ∼u… …   Veliki rječnik hrvatskoga jezika

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”