- Amen Bank
-
Pour les articles homonymes, voir Amen.
Amen Bank (بنك الأمان) est une banque tunisienne, la deuxième banque privée du pays, derrière la Banque internationale arabe de Tunisie, en termes de produit net bancaire. Ces deux banques se classent derrières les banques publiques : la Banque nationale agricole, la Société tunisienne de banque et la Banque de l'Habitat.
Elle appartient au groupe détenu par la famille d'origine djerbienne Ben Yedder qui comprend notamment les sociétés Cafés Ben Yedder, Cafés Bondin, Parenin (représentant de la marque Caterpillar), les cliniques El Amen, TUNISYS (représentant du français UNISYS), la Compagnie méditerranéenne d'assurances et de réassurances, Amen Lease, etc.
Le noyau de la présente Amen Bank existe dès le XIXe siècle sous la dénomination de Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie. Cette banque est rachetée au début des années 1970 par le groupe Ben Yedder pour devenir le Crédit foncier et commercial de Tunisie. Ce n'est qu'en 1995 qu'elle prend sa présente dénomination : Amen Bank (signifiant « Banque de la sécurité »).
L'actuel président du conseil d'administration de la banque est Rachid Ben Yedder mais c'est son vice-président, Ahmed El Karm, ancien cadre de la Banque centrale de Tunisie, qui gère réellement la banque.
Dans la deuxième partie du documentaire La chute d'un régime corrompu[1] produit par la télévision nationale après la révolution de 2011, un homme d'affaires, propriétaire d'un club aquatique situé aux Berges du Lac, décrit cette banque comme la complice du régime déchu de Zine el-Abidine Ben Ali et des familles proches du président. Ainsi, elle l'aurait abandonné, harcelé et aurait lancé des procédures juridiques à son encontre, en lui envoyant un huissier de justice au lendemain d'une supposée rencontre avec la sœur de Ben Ali durant laquelle il aurait refusé de céder au marchandage du clan présidentiel qui lui demandait de payer une importante somme contre l'autorisation d'exercer son activité de divertissement.
Références
Lien externe
Catégorie :- Banque tunisienne
Wikimedia Foundation. 2010.