- Kobaïa (album)
-
Kobaïa Album par Magma Sortie 1970 Enregistrement France Durée 82:20 Genre Zeuhl, Rock progressif Producteur Laurent Thibault Label Philips Records Critique Allmusic lien
ProgArchives.com lienAlbums de Magma 1001° Centigrades (1971) Kobaïa (Magma à l'origine) est le premier album du groupe Magma. On entend pour la première fois sur cet album le kobaïen, une langue construite inventée par Christian Vander. Cet album raconte l'histoire d'un équipage humain qui s'enfuit vers Kobaïa pour échapper au désastre qui arrive sur Terre.
Sommaire
Historique
Réception
L'album est inclus dans l'ouvrage Philippe Manœuvre présente : Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels[1].
Liste des pistes
Face A
- Kobaïa – 10:15 (Christian Vander)
- Aïna – 6:15 (Vander)
- Malaria – 4:20 (Vander)
Face B
- Sohïa – 7:00 (Teddy Lasry)
- Sckxyss – 3:47 (François Cahen)
- Auraë – 10:55 (Vander)
Face C
- Thaud Zaia – 7:00 (Claude Engel)
- Naü Ektila – 12:55 (Laurent Thibault)
Face D
- Stoah – 8:05 (Vander)
- Mûh – 11:13 (Vander)
Histoire
Face1
- 1 Kobaïa : Appel à tous les Terriens, lassés du conditionnement qu'on leur inflige, à partir avec nous pour Kobaïa. Le vaisseau est en vue. Arrivée auprès du vaisseau. Dictée des commandements de Kobaïa. Évocation de la splendeur de Kobaïa. Procession vers le vaisseau. Pensées agressives des émigrants envers la Terre exprimées par la guitare. entrée dans le vaisseau.
- 2 Aïna : début du voyage. Pensées nostalgiques des passagers qui ont rompu tous les liens avec le passé. La joie du départ dissout toutes les peines tandis que le voyage se poursuit. On arrive en vue de Malaria, planète étape; le vaisseau se pose.
- 3 Malaria : La Terre tache le ciel d'une lueur blafarde. Les Kobaïens lui crachent leur rancœur et leur haine, lui rappelant ses horreurs et ses injustices. Ne dit-on pas que toute faute se paie?
Face2
- 1 Sohïa : La nuit est tombée sur Malaria. Le jour se lève doucement, nous devons repartir.
- 2 Sckxyss : Le vaisseau s'envole à nouveau. Pluie de météorites. Le vaisseau parvient dans l'hyper espace, en vue de Kobaïa.
- 3 Auraë : Le vaisseau tourne en orbite autour de Kobaïa. Les passagers assistent au lever du jour et découvrent la planète avec émerveillement. Le vaisseau se pose : nous somme à jamais Kobaïa.
Face3
- 1 Thaud Zaïa : Un de nous est amoureux. Lui seul sait de quoi ou de qui, lui seul sait comment...
- 2 Naü Ektila : La Nature semble nous considérer comme des intrus. Nous l'exhortons par nos chants à s'ouvrir et à révéler ses merveilles. Elle accepte avec bienveillance. Nous assistons entre autres à un gigantesque ballet de monstres. Sous les soleils nous laissons libre cours à notre joie. Puis tombe le crépuscule.
Face4
- 9 Stöah : Le temps a passé ; la vie sur Kobaïa s'écoule dans le bonheur et la Beauté. La Terre a appris notre existence ; elle est en effervescence. Les Kobaïens sentent qu'ils doivent se réunir ; l'un d'entre eux leur expose les problèmes posés par la Terre et leur solution. Les Kobaïens se mettent au travail avec acharnement : les réultats seront concluants.
- 10 Mûh : Les kobaïens reviennent provisoirement sur la Terre, mais leur message n'est pas compris et les terriens menacent de détruire Kobaïa. Les habitants de la nouvelle planète s'en retournent d'où ils viennent.
Personnel
Formation
- Christian Vander : batterie, chant
- Claude Engel : guitares, flûte, chant
- Francis Moze : basse, contrebasse
- François Cahen : piano
- Teddy Lasry : saxophone, flûte
- Richard Raux : saxophone, flûte
- Alain "Paco" Charlery : trompette, percussions
- Klaus Blasquiz : chant
Production
- Claude Martelot : ingénieur du son
- Laurent Thibault : produceur
- Lee Hallyday : production
- Louis Haig Sarkissian : stage manager
- Marcel Engel : assistant
- Roger Roche : ingénieur
Références
Catégories :- Album de rock
- Album musical sorti en 1970
- Premier album
Wikimedia Foundation. 2010.