- Kauhajoki
-
Kauhajoki Administration Pays Finlande Province Finlande occidentale Province historique Ostrobotnie Région Ostrobotnie du Sud Fondée en 1868 Droits de Cité 2001 Géographie Latitude
LongitudeAltitude minimale : env 90 m
maximale : 230 mSuperficie
dont eau1 315.5 km²
15.9 km²Démographie Population
Rang population14 465 hab.
(2006)
73 eDensité 11.1 hab./km² Langue officielle unilingue finnois modifier Kauhajoki est une ville de l'ouest de la Finlande, dans la province de Finlande occidentale et la région d'Ostrobotnie du Sud.
Géographie
C'est la plus grande commune de la région. Elle en offre d'ailleurs un bon résumé: Le nord est dépourvu de relief et agricole, alors que le quart sud fait partie de la moraine du Suomenselkä, et est donc vallonné et boisé. La commune fait partie des rares à compter deux parcs nationaux: Kauhaneva-Pohjankangas protège une zone de marais et Lauhanvuori entoure la plus haute colline de la région, le mont Lauhanvuori, qui domine la plaine de plus de 100 mètres.
La municipalité marque le point de départ de la rivière Kyrönjoki, la rivière majeure de la région, dont la vallée est classée paysage national.
Kauhajoki est bordée par les municipalités de Karvia et Honkajoki au sud (Satakunta), Isojoki au sud-ouest, Karijoki et Teuva à l'ouest, Kurikka au nord et Jalasjärvi à l'est.
Histoire
Kauhajoki entre dans l'histoire le 10 août 1808. 5 km au sud de ce petit bourg agricole, les Suédois remportent une importante victoire défensive contre les Russes, dans le cadre de la Guerre de Finlande. Quelques mois plus tard, la Suède perd la guerre et la Finlande est rattachée à la Russie.
Kauhajoki se retrouve pour la deuxième fois au premier plan de l'histoire nationale en 1939, de nouveau en temps de guerre, pendant la Guerre d'Hiver cette fois-ci. Le parlement fuit Helsinki bombardée et se réfugie dans cette commune d'Ostrobotnie. Il y siègera du 1er décembre 1939 au 12 février 1940.
Kauhajoki est devenue une ville le 1er juillet 2001.
Le 23 septembre 2008, à 11h, une tuerie se produit dans un établissement spécialisé dans les études en cuisine industrielle, faisant 11 morts (dont l'étudiant initiateur du bain de sang).
Liens externes
- (fi)(en) Ville de Kauhajoki
- (en) Sous-région de Suupohja}
Catégories :- Ville de Finlande
- Municipalité d'Ostrobotnie du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.