- Lappajarvi
-
Lappajärvi
Lappajärvi Pays Finlande Province historique Ostrobotnie Province Finlande occidentale Région Ostrobotnie du Sud Fondée en 1818 Droits de Cité non Langue officielle unilingue finnois Altitudes minimale : 66 m
maximale : 127 mSuperficie
dont eau523.8 km²
139.9 km²Rang
(Superficie hors eau)226 e Population
Rang population3 616[1] hab.
(31.12.2006)
256 eDensité 9.4 hab./km² Lappajärvi est une municipalité de l'ouest de la Finlande, dans la province de Finlande occidentale et la région d'Ostrobotnie du Sud.
C'est la commune de naissance de Timo Kotipelto, chanteur du groupe Stratovarius et de l'écrivain Arto Melleri.
Sommaire
Géographie
La commune abrite une des principales curiosités géologiques du pays. Il s'agit du lac Lappajärvi, un grand lac circulaire de 142 km², qui résulte de l'impact il y a 73.3 ± 5.4 millions d'années d'une météorite. Le cratère d'impact est aujourd'hui très érodé, le relief entre les plus hauts points de la crète circulaire et le fond du lac ne dépassant pas les 150 mètres (pour 17 km de diamètre).
La commune de Lappajärvi comprend les rives occidentales et septentrionales, environ 2/3 du tour du lac (en tout 124 km de rive) et 3/4 de sa superficie totale. Les points les plus élevés de la crète sont situés sur les communes voisines de Vimpeli et d'Alajärvi. Le village principal se situe à l'extrémité nord du lac. Le pourtour immédiat du lac est généralement cultivé, la crête étant couverte de forêts.
La grande île de Kärnä est reliée au centre administratif par un pont.
Les municipalités limitrophes sont Vimpeli à l'est, Alajärvi au sud, Lapua au sud-ouest, Kauhava à l'ouest, Kortesjärvi au nord-ouest, Evijärvi au nord et Veteli au nord-est (Ostrobotnie-Centrale).
Histoire
Lappajärvi appartient à la lointaine paroisse de Jakobstad jusqu'en 1637. Elle devient à cette date une chapelle de Jakobstad, avant de devenir une paroisse autonome en 1818. La commune est fondée en 1865 en complément de la paroisse.
Le XXe siècle l'a vu perdre 50% de sa population, et le rythme de baisse est actuellement un des plus forts de la région[2]
Références
Liens externes
Municipalités d'Ostrobotnie du Sud Alahärmä - Alajärvi - Alavus - Evijärvi - Ilmajoki - Isojoki - Jalasjärvi - Jurva - Karijoki - Kauhajoki - Kauhava - Kortesjärvi - Kuortane - Kurikka - Lappajärvi - Lapua - Lehtimäki - Nurmo - Seinäjoki - Soini - Teuva - Töysä - Vimpeli - Ylihärmä - Ylistaro - Ähtäri
Finlande occidentale | Finlande- Portail de la Finlande
Catégorie : Municipalité d'Ostrobotnie du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.