Kathmandou

Kathmandou

Katmandou

Katmandou
Katmandou
Administration
Pays Népal
Région Région de développement Centre
Province Bagmati
District District de Katmandou
Maire Girija Prasad Koirala
Géographie
Altitude 1 355 m
Superficie 5 067 ha = 50,67 km²
Démographie
Population 822 930 hab. (2006)
Densité 16 241 hab./ km²

Katmandou (népali : काठमाडौं, काठमान्डु, nepâlbhâsa : यें), également orthographiée Kathmandou, Kathmandu et Katmandu, est parfois aussi appelée Kantipur ou Yen, notamment par les Newars. C'est la capitale politique et religieuse du Népal, dont elle est également la plus grande ville, ainsi que le chef-lieu du district du même nom. Les premiers habitants de Katmandou étaient des Newars et parlaient le nepâlbhâsa, qui est un langage très répandu parmi les différentes communautés ethniques résidant à Katmandou.

La ville s'élève à 1 350 m d'altitude, au confluent de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati. Elle est encerclée par des montagnes de taille moyenne dans les contreforts de l'Himalaya, ce qui explique qu'on parle de la vallée de Katmandou, (administrativement connue sous le nom de zone de la Bagmati, « Bagmati anchal »), qui comprend aussi Patan et Bhaktapur et est peuplée d'environ 1,5 million d'habitants. Elle ne possède ni réseau souterrain de canalisations ni alimentation en eau suffisante. Aujourd'hui, du fait du contexte politique, l'environnement n'est pas la priorité des Népalais, ce qui en fait une des villes les plus polluées d'Asie. Katmandou est localisée à 27°43′N 85°22′E / 27.717, 85.367.

Elle est devenue célèbre dans les années 1960 : elle était la destination favorite des voyages hippies.

Selon les chroniques locales, la ville de Katmandou aurait été fondée au Xe siècle par le roi Gunakamadeva. La structure actuelle de la ville remonte au XVIe siècle.

Sommaire

Histoire

La vallée de Katmandou a peut-être été habitée dès 900 av. J.-C., mais les plus vieux objets trouvés à ce jour dans la vallée datent d'une centaine d'année av. J.-C. La plus ancienne inscription connue est datée de 185 ap. J.-C. Le plus vieux bâtiment daté avec certitude au creux de cette vallée date de presque mille ans. On dit qu'au VIe siècle av. J.-C., le Bouddha et ses disciples auraient passé du temps dans la région de ce qui est aujourd'hui Patan, bien qu'il n'y ait aucune preuve de cela. Quatre stûpas autour de la ville de Patan auraient été érigés par Charumati, fille d'Ashoka le Grand, roi Maurya, au IIIe siècle av. J.-C., d'après l'ancienne histoire présente dans la vallée. Comme avec les légendes de la venue du Bouddha, il n'y a aucune preuve affirmant la visite d'Ashoka, mais les stupas datent probablement de ce siècle.

Les Kirats sont les premiers souverains connus de la vallée de Katmandou. Les vestiges de leur palais seraient à Patan, près de Hiranyavarna Mahavihara (appelé « Patukodon »). La dynastie Licchavi, dont les plus anciennes inscriptions datent d'avant l'an 464, fut la suivante à régner dans la vallée ; elle avait des liens étroits la dynastie Gupta d'Inde. La dynastie Malla régnait sur Katmandou depuis le XIIe siècle, quand la dynastie Shah, avec à sa tête Prithvi Narayan Shah, conquit la vallée au XVIIe siècle, créant ainsi le Népal que nous connaissons aujourd'hui. La plupart de l'ancienne architecture népalaise présente à Katmandou aujourd'hui date de l'ère Malla.

La ville de Katmandou est nommée d'après un édifice situé à Durbar Square et appelée Kaasthamandap. En sanskrit, Kaasth (काष्ठ), « bois » et Mandap (मंडप/मण्डप), « refuge abrité ». Cet unique temple, aussi connu sous le nom de Maru Satal, fut construit en 1596 par le roi Laxmi Narsingh Malla. L'édifice entier ne contient aucun clou en fer, ni aucun support, et est entièrement construit avec du bois. La légende veut que le bois utilisé pour la construction de cette mythique pagode ne provint que d'un seul arbre.

Géographie

La vallée de Katmandou est composée de trois villes principales, Katmandou elle-même, Patan et Bhaktapur. Patan et Katmandou se hissent l'une sur l'autre, uniquement séparées par la rivière Bagmati, tandis que Bhaktapur s'élève plus près des contreforts à l'est.

Katmandou elle-même est le lieu de résidence de la plupart des bureaux gouvernementaux, des ambassades, des maisons de corporation et du palais. Le Palais du Roi, un large bâtiment nouvellement rose, s'élève à la droite de Thamel, le sanctuaire touristique du pays. Thamel est constitué de deux rues parallèles juste à l'ouest du palais. C'est l'emplacement de différentes résidences, appartenant à différentes célébrités. Le palais est à la tête de Durbar Marg, une rue remplie de magasins divers et variés.

La plupart des rues de Katmandou ont des noms provenant du nepâlbhâsa, affirmant son appartenance à la riche culture newari et à l'héritage qui en est resté.

La « vieille ville » est remarquable pour ses nombreux temples et palais bouddhistes et hindous, dont la plupart remontent au XVIIe siècle. Beaucoup de ces monuments ont été endommagés par des séismes et par la pollution. Cette vallée abrite des sites appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO, composés de sept différentes zones : le centre des trois villes principales, Katmandou Hanuman Dhoka, Patan et Bhaktapur, les deux plus importants stûpas bouddhistes, Swayambhunath et Boudhanath et deux fameux tombeaux hindous, le temple Pashupatinath et Changu Narayan. Depuis 2003, le site appartient au patrimoine mondial comme étant « en danger », suite à l'inquiétude de la perte continue d'authenticité et de la valeur universelle exceptionnelle de la propriété culturelle.

Katmandou est populaire auprès des touristes occidentaux depuis les années 1960, quand elle devint un destination-clé du voyage hippie lorsque Jho Chhee était l'une de ses principales localisations.

Le Tribhuvan International Airport est situé à environ 6 km du centre-ville et propose des vols intérieurs et internationaux.

Administration

La ville est divisée en 35 quartiers répartis sur 5 secteurs géographiques :

  • Secteur Central : quartiers 1, 5, 11, 31, 32 et 33.
  • Secteur est : quartiers 6, 7, 8, 9, 10, 34 et 35.
  • Secteur nord : quartiers 2, 3, 4, 16 et 29.
  • Cœur de la ville : quartiers 17, 18, 19, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 12, 20, 21, 22 et 23. C'est le secteur le plus densément peuplé, qui regroupe l'essentiel des monuments historiques et culturels de la ville.
  • Secteur ouest : quartiers 13, 14 et 15.

Pollution aérienne

La métropole urbaine de Katmandou souffre d'une dangereuse croissance du niveau de pollution de l'air. L'Himalaya au nord et Mhabharat au sud forment une barrière autour de la vallée de Katmandou qui empêche la dispersion de l'air pollué hors de la vallée. Ceci aboutit à des pics de pollution saisonniers qui approchent le niveau dangereux des zones industrielles des autres nations.

De manière simple, la situation géographique de Katmandou influence les concentrations de pollution aérienne et particulièrement durant les mois d'hiver, pendant lesquels les circulations d'air de montagne et de vallée affectent le mouvement de la pollution aérienne. Pendant l'hiver, la pollution aérienne est emportée hors de la vallée de Katmandou pendant le jour, ensuite les brises montagnardes forcent la pollution à retourner dans la vallée la nuit. Cela a pour résultat un niveau très élevé de particules suspendues de pollution pendant la nuit.

À présent le niveau de PM 10 (particules qui mesurent dix micromètres et peuvent facilement entrer dans le corps humain par inhalation) de Katmandou est de 148 migrogrammes par mètre cube en moyenne et de 198 dans le quartier des affaires de Katmandou. C'est significativement bien plus haut que la norme internationale, qui est autour de 72 microgrammes par mètre cube.

Le niveau de PM 10 à Katmandou a vu sa croissance tripler dans la dernière décennie. Le niveau de pollution à Katmandou pendant les mois d'hiver est maintenant comparable à certaines des villes les plus polluées du monde et reflète celle de Seoul, Corée du Sud au début des années 1980 lors de la rapide industrialisation du pays.

Contrairement à Seoul, cependant, le Népal n'a jamais expérimenté l'industrialisation et souffre d'une extrême pauvreté ajouté à des troubles civils. Les sources majeures de pollution aérienne à Katmandou sont les émissions des véhicules et les effluves de nombreux fours à brique illégaux dispersés à travers la région de Katmandou.

Inspirations artistiques

  • Katmandu est le titre de plusieurs chansons : une de Cat Stevens, sur son album Mona Bone Jakon (1970), une de Bob Seger, sur son album Beautiful Loser (1975) et une de Krematorij, sur leur album Three Springs (2000).

Fito Páez a aussi une chanson à propos de Katmandou, intitulée Tráfico por Katmandú (« Trafic à Katmandou » en français).

Villes jumelées avec Katmandou

Galerie

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du monde indien Portail du monde indien
Ce document provient de « Katmandou ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kathmandou de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aéroport international Indira Gandhi — Indira Gandhi International Airport इंदिरा गांधी अंतरराष्ट्रीय हवाई अड्डे पर Code AITA Code OACI DEL …   Wikipédia en Français

  • AFC Challenge Cup 2012 — Infobox compétition sportive AFC Challenge Cup 2012 Sport Football Organisateur(s) AFC Éditions 4e Lieu …   Wikipédia en Français

  • AFC Challenge Cup 2010 — Infobox compétition sportive AFC Challenge Cup 2010 Généralités Sport Football Organi …   Wikipédia en Français

  • Economie du Nepal — Économie du Népal 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté, essentiellement d une agriculture locale, sur des sols appauvris par la déforestation ou exposées aux rigueurs de l altitude. L économie du Népal est l une des plus pauvres et… …   Wikipédia en Français

  • Qualifications de l'AFC Challenge Cup 2010 — AFC Challenge Cup 2010 AFC Challenge Cup 2010 Sport Football Organisateur(s) …   Wikipédia en Français

  • Économie du Népal — Népal Indicateurs économiques Char à bœufs à Sauraha au Népal. Monnaie Roupie népalaise Année fiscale 16 Juillet …   Wikipédia en Français

  • Économie du népal — 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté, essentiellement d une agriculture locale, sur des sols appauvris par la déforestation ou exposées aux rigueurs de l altitude. L économie du Népal est l une des plus pauvres et des moins… …   Wikipédia en Français

  • Liste des arts martiaux et sports de combat — Cette liste présente seulement les arts martiaux et sports de combat strictement sans armes. Les pratiques se faisant à la fois avec et sans armes ou avec l utilisation exclusive des armes sont présentées dans leurs pages respectives. Nom courant …   Wikipédia en Français

  • Tulku Urgyen Rinpoche — Tulku Urgyen Rinpoché Tulku Urgyen Rinpoché Tulku Urgyen Rinpoché (tibétain : སྤྲུལ་སྐུ་ཨོ་རྒྱན་རིན་པོ་ཆེ་ ; wylie : Sprul sku O rgyan Rin po che), 1920 1996 était un grand maître du Bouddhisme tibétain né dans le Kham, Tibet… …   Wikipédia en Français

  • Tulku Urgyen Rinpoché — (tibétain : སྤྲུལ་སྐུ་ཨོ་རྒྱན་རིན་པོ་ཆེ་ ; wylie : Sprul sku O rgyan Rin po che), 1920 1996 était un grand maître du Bouddhisme tibétain né dans le Kham, Tibet oriental, et décédé au Népal …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”