- Okinawa (île)
-
Pour les articles homonymes, voir Okinawa.
L'île d'Okinawa (沖縄本島, Okinawa Hontō?, littéralement « île principale Okinawa ») est l'île principale de l'archipel Okinawa, et donc de la préfecture d'Okinawa et de l'archipel des îles Ryū-Kyū.
Sa superficie est de 1 207,87 km² et sa population en 2010 est de 1 230 000 habitants. Sa ville principale est Naha, capitale de la préfecture.
Sommaire
Histoire
Okinawa Hontō présente de nombreuses traces de son occupation par l'homme aux temps préhistoriques et historiques. Certaines ruines montrent qu'un réseau de châteaux permettait de défendre ce royaume à la fois chinois et japonais pendant des siècles.
Après sa capture lors de la bataille d'Okinawa, elle fut sous administration américaine. L'île a été rendue aux Japonais par les Américains en 1972. Il reste de nombreuses bases américaines dispersées sur l'île, avec des aéroports par lesquels peut transiter l'arme nucléaire. Le tout est protégé par un espace aérien spécifique (cf. Liste des bases militaires des États-Unis d'Amérique dans le monde).
À Naha, on croise beaucoup d'Occidentaux, comparativement au reste du Japon (en dehors des villes accessibles en shinkansen).
Géographie
Les îles habitées de l'archipel Okinawa Ie-jima (伊江島?) au nord-ouest et Izena-jima (伊是名島?) et Iheya-jima (伊平屋島?) plus au nord sont très proche de l'île.
Environnement
L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces uniques au monde comme le pic d'Okinawa (Sapheopipo noguchii) et le râle d'Okinawa (Gallirallus okinawae).
Culture
Les habitants, bien que parlant la langue nationale, ont également leur langue locale, l'okinawaïen qui fait partie des langues ryukyu, mais tend à se perdre dans les jeunes générations.
Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de cultures chinoise et japonaise, avec de nombreuses spécificités, notamment au niveau de la musique et de la nourriture. Comme à Tōkyō ou dans le reste du Japon, le mélange architectural est frappant : on passe rapidement de bâtiments en béton prêts à affronter les fréquents typhons et le vent marin salé, aux habitations typiques d’Okinawa généralement sur un seul étage.
Catégories :- Okinawa
- Île du Japon
- Île de la mer des Philippines
- Île de la mer de Chine orientale
Wikimedia Foundation. 2010.