- Kapllan Murat
-
Pour les articles homonymes, voir Murat.
Kaplan Murat ou Murat Kaplanoglu[1],[2], dit le Roi de l'Évasion, (né en Turquie, le 25 mai 1962) est un criminel albanais. Il doit son surnom au fait qu'il a déjà réussi six fois à s'échapper de plusieurs prisons différentes[3].
Sommaire
Biographie
Murat est arrivé en Belgique en compagnie de ses parents qui étaient des réfugiés des Nations unies. Dès son plus jeune âge, il a affaire à la justice. En 1980, il se retrouve pour la première fois en prison après une bagarre qui provoqua un blessé grave.
Au cours des années 1980, il était le chauffeur de la bande Haemers (composée probablement de Philippe Lacroix, Basri Bajrami, Marc Van Dam et Patrick Haemers). Cette bande était entre autres responsable de l'enlèvement de Paul Vanden Boeynants.
Dans le passé, Hein Diependaele a été son avocat.
Évasion en 1993
Le 5 mai 1993, Murat s'évade de la prison de Saint-Gilles. En compagnie de ses amis Lacroix et Bajrami, il prend en otage Harry Van Oers, directeur de la prison. Les bandits emmènent ce dernier dans la voiture (une BMW) avec laquelle ils prendront la fuite. Lors du franchissement de la porte de prison, ils ont placé un agent pénitentiaire au bas du pare-brise de la voiture. Les policiers, gendarmes et médias ne purent qu'assister perplexes et impuissants à ce spectacle.
Quelques jours plus tard, Murat a à nouveau été appréhendé lors d'un contrôle routier fortuit à Bruxelles.
Libre !
En 2003, il bénéficie d'une libération anticipée après avoir passé en détention 15 ans de sa peine officielle de 19 ans. Marc Verwilghen, le Ministre de la Justice de l'époque, avait pourtant émis à ce sujet un avis négatif. En 2004, il se rend coupable d'un vol de cédés, mais est libéré dès le lendemain.
En avril 2005, Murat est surpris par la police en flagrant délit de cambriolage à Londerzeel, ce qui lui valut de retourner derrière les barreaux. Jusqu'à présent, cette affaire n'a pas encore été jugée. Ce « gangster d'élite » introduira plus tard une plainte contre le policier qui l'avait abattu à cette occasion. Cette plainte a été classée comme non-recevable.
Évasion en 2006
Le 16 juillet 2006, il ne rentre pas d'un congé pénitentiaire. Le lendemain, la police retrouve sa piste et le poursuit sur l'autoroute E411 aux environs de Wavre, mais il parvient ensuite à se dissimuler dans un magasin de bricolage dans une zone industrielle. Au soir tombé, lorsque l'assaut est donné dans cette entreprise, il apparait que Murat avait déjà disparu. Selon toute vraisemblance, il devait y avoir bien longtemps qu'il avait fui en passant par les broussailles situées à l'arrière du magasin.
Laurette Onkelinx (PS), l'actuelle ministre de la Justice, a subi les foudres de l'opposition parce qu'elle avait signé le congé pénitentiaire de Murat.
Le 28 juillet 2006 vers 19 heures, Murat est appréhendé à Dilbeek. Murat avait essayé en vain de fuir l'unité spéciale de police à bord d'une moto de marque Honda. Précédemment au cours de cette journée, sa compagne avait été arrêtée et de nombreuses perquisitions ont été effectuées.
Kapllan Murat est sorti le mercredi 2 juillet 2008 de la prison de Nivelles sous liberté conditionnelle. Il est toutefois soumis à un délai d'épreuve de 7 ans et demi, au cours duquel il devra rendre des comptes aux autorités.
Notes et références
- Philippe Mary, « Murat Kaplan n'a pas tort... : carte blanche Philippe Mary Professeur à l'ULB », dans Le Soir, jeudi 3 août 2006
- http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/119887/murat-kaplan-piege.html
- Kapllan Murat: le "roi de l'évasion" sur http://www.rtlinfo.be/, RTL info, mercredi 2 juillet 2008. Consulté le 16 juillet 2008
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Belge condamné pour crime
- Naissance en 1962
- Naissance en Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.