- Amarante (Plante)
-
Amarante (plante)
Pour les articles homonymes, voir Amarante.AmaranteAmaranthus tricolor Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Caryophyllales Famille Chenopodiaceae Genre Amaranthus
L.Classification phylogénétique Ordre Caryophyllales Famille Amaranthaceae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les Amarantes (ou Amaranthes) sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées appartenant au genre Amaranthus, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires.
Certaines espèces sont des mauvaises herbes communes dans les champs cultivés. Des cas de récupération de gènes de résistance à l'herbicide Roundup venu de maïs OGM ont été recensés aux États-Unis d'Amérique. La plante s'y est adaptée et s'est démultipliée grâce à ce gène dans les champs traités avec cet herbicide[1][2].
Sommaire
Étymologie
Amaranthus vient du grec ancien Αμάρανθος, formé du privatif a-, « sans » et de maranthos, « qui se fane » (elle est de ce fait un symbole de l'immortalité). L'amarante a la réputation de ne pas se faner. Certaines espèces sont d'ailleurs utilisées dans les bouquets secs.
Historique
Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes sont cultivées pour l’alimentation en Asie, en Amérique et en Afrique. Ainsi, Amaranthus caudatus, A. cruentus et A. hypochondriacus jouèrent un rôle alimentaire important dans les civilisations Mayas, Aztèques et Incas. Depuis plusieurs millénaires[3], les graines ont été consommées grillées (comme le pop-corn) ou sous forme de farine tandis que les feuilles étaient cuisinées comme légumes verts. Ainsi que l'explique D. Guillet (2002, p. 373) : « La culture de l'Amaranthe fut à son apogée durant l'Empire Aztèque. Pour le peuple Aztèque, l'Amaranthe possédait une valeur nutritionnelle, thérapeutique et rituelle. » Après la conquête espagnole du Mexique, leurs cultures furent interdites car elles servaient dans divers offices religieux Aztèques[4]. Du fait de cette interdiction et de la violente répression qui sévissait durant plusieurs siècles à l'encontre des jardiniers qui continuaient à cultiver cette plante, l'Amaranthe a, depuis le XXe siècle, presque totalement disparu de l'alimentation mexicaine, alors même qu'elle entrait dans la constitution de très nombreux plats aztèques (tamale, sauce, tortillas et boissons).
Principales espèces
Le genre Amaranthus comprend une soixantaine d'espèces, originaires principalement des régions tropicales et tempérées d'Amérique et d'Asie, dont :
-
- Amaranthus albus, amarante blanche
- Amaranthus blitoides, amarante fausse-blette
- Amaranthus blitum, amarante blette
- Amaranthus caudatus, amarante caudée, amarante queue de renard
- Amaranthus cruentus, amarante rouge
- Amaranthus gangeticus, brède de Malabar (fleur comestible)
- Amaranthus graecizans, amarante africaine
- Amaranthus hybridus, amarante hybride
- Amaranthus oleraceus, amarante potagère
- Amaranthus paniculatus, amarante gigantesque
- Amaranthus retroflexus, amarante réfléchie
- Amaranthus salicifolius, amarante à feuille de saule
- Amaranthus spinosus, épinard piquant, épinard cochon
- Amaranthus tricolor, amarante tricolore
- Amaranthus viridis, amarante verte
Anecdotes
Dans son dernier album, Dark Passion Play le groupe de métal Nightwish, consacre une chanson entière (Amaranth) à cette espèce, "Caresse l'unique, celle qui ne fane jamais, (...) caresse l'unique, l'amarante cachée, dans la terre de l'aube."
Notes et références
- ↑ : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie sur Futura-sciences.com
- ↑ France24 - Les "super mauvaises herbes" menacent la patrie de Monsanto
- ↑ Comme l'indique D. Guillet (2002, p. 373)« La culture d'Amaranthe remonte à un lointain passé (...) puisque des graines d'Amaranthes cultivées ont été découvertes dans les grottes de Tehuacan Puebla au Mexique et datées à 5500 ans. »
- ↑ D. Guillet (2002, p. 373) précise à ce sujet : « Sur le plan rituel, l'Amaranthe était la plante sacrée par excellence. Durant certaines fêtes religieuses, des figurines élaborées à partir de la pâte d'Amaranthe étaient offertes aux dieux du panthéon Aztèque et étaient parfois consommées lors de certains rituels religieux rappelant le rite catholique de l'Eucharistie. (...) La valeur sacrée de l'Amaranthe suffit sans doute à expliquer que sa culture fut l'objet de répressions directes ou indirectes, de la part de la chrétienté désireuse d'extirper la vieille religion hérétique »
Références
- Référence Tela Botanica (France métro) : Amaranthus (fr)
- Lost Crops of Africa Fruits, National Research Council
- Dominique Guillet, Les semences de Kokopelli. Manuel de production de semences dans le jardin familial, 3 éd. 2002, Avignon, 508 p. (Chapitre Amaranthes pp. 369-381).
- Portail de la botanique
Catégories : Adventice | Flore (nom vernaculaire) | Plante potagère | Amaranthaceae -
Wikimedia Foundation. 2010.