- Amarante queue de renard
-
Amarante queue de renard Amaranthus caudatus Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Caryophyllidae Ordre Caryophyllales Famille Amaranthaceae Genre Amaranthus Nom binominal Amaranthus caudatus
L., 1753Classification APG III Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Noyau des Dicotylédones vraies Ordre Caryophyllales Famille Amaranthaceae Genre Amaranthus L'amarante queue de renard ou amarante caudée (Amaranthus caudatus) est une espèce de plante annuelle de la famille des Amaranthacées. Elle atteint une hauteur de un mètre. Elle est originaire du Sud de l'Asie[1]. Elle est aussi nommée Kiwicha, de son nom en langue quechua au Pérou où elle est cultivée à des fins alimentaires.
Sommaire
Description
L'amarante queue de renard est une plante annuelle qui atteint une hauteur de 50 à 100 cm. Sa période de floraison s'étend d'août à septembre et son inflorescence sont des panicules retombantes de couleur rouge pourpré[1]. Il s'agit d'une plante hermaphrodite. On la retrouve dans les friches annuelles et les habitats riches en azote et en chaleur puisqu'il s'agit d'une plante nitrophile et thermophile. Son aire de répartition est subtropicale[2].
Utilisation
C'est une plante ornementale souvent utilisée en espaces verts et pour la confection de bouquets secs. Des recherches sont en cours pour évaluer sa teneur en calcium, taux estimé à 476 mg au 100 g.
C'est également une plante cultivée à des fins alimentaires dans les Andes d'Équateur, du Pérou et de Bolivie et dans les zones montagneuses d'Amérique centrale[3]. On utilise le grain pour faire de la farine et fabriquer des galettes et des petits pains, mais aussi comme une céréale pour le petit déjeuner. Les jeunes pousses des feuilles sont également utilisées comme légume dans diverses préparations. La teneur en protéines du grain est très élevée et la répartition en acides aminés est optimale pour l'alimentation humaine[4],[5].
Horticulture
Puisque les fleurs de l'amarante queue de renard sont lourdes, il faut lui mettre des tuteurs[1]. Elle peut être semée à l'intérieur dès le mois de mars ou directement en terre en mai[1].
Notes et références
Annexes
Article connexe
Bibliographie
: ce signe indique que la référence a été utilisée pour la rédaction de l’article.- Jean Trudel, Jardins et décors : fleurs d'été, Saint-Laurent (Québec), Livre-Loisirs Ltée, 65 p. (ISBN 2-89210-22-7)
Liens externe
- Référence Flora of North America : Amaranthus caudatus (en)
- Référence Flora of China : Amaranthus caudatus (en)
- Référence Flora of Pakistan : Amaranthus caudatus (en)
- Référence Catalogue of Life : Amaranthus caudatus L. (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Amaranthus caudatus L., 1753 (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Amaranthus caudatus L. (fr)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Amaranthus caudatus L. (fr)
- Référence ITIS : Amaranthus caudatus L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Amaranthus caudatus (en)
- Référence GRIN : espèce Amaranthus caudatus L. (en)
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Amaranthaceae
Wikimedia Foundation. 2010.