- KTO
-
Création 13 décembre 1999 Slogan « La Télévision catholique » Langue Français Pays France Statut Thématique nationale associative Siège social Issy-Les-Moulineaux Site Web www.ktotv.com Diffusion Satellite Astra 1M 19.2°
Atlantic Bird 1 12.5°
Atlantic Bird 3 5.0°
Atlantic Bird 4A 7.0°
Canalsat : chaîne n° 173
SFR Sat : chaîne n° 186
TéléSAT : chaîne n° 118
FRANSAT : chaîne n° 62
BisTv : chaîne n° 144Câble Numericable : chaîne n° 58
CitéFibre : chaîne n° 190
France CitéVision : chaîne n° 143
Vialis : chaîne n° 101
naxoo : chaîne n° 108ADSL Alice TV : chaîne n° 160
BBox TV : chaîne n° 223
Belgacom TV : chaîne n° 299
DartyBox TV : chaîne n° 174
Freebox TV : chaîne n° 164
Orange TV: chaîne n° 172
SFR : chaîne n° 202Aire France
Belgique
Suissemodifier KTO (prononcer « Katéo ») est une chaîne de télévision catholique française.
Sommaire
Histoire de la chaîne :
KTO a été créée sous l'impulsion de l'archevêché de Paris. À l'initiative du cardinal archevêque de Paris, Monseigneur Jean-Marie Lustiger, KTO démarre le 13 décembre 1999 sur le réseau de télévision par câble de Paris (Noos), puis le 24 décembre sur le bouquet satellite CANALSAT] en retransmettant en direct la fête de Noël et l’ouverture de l'Année sainte du Jubilé de l'an 2000 depuis la Cité du Vatican.La chaîne était alors présidée par Monseigneur Jean Michel di Falco et son Directeur Général était Bruno Lecluse . La chaîne lance son site internet en janvier 2000 et couvre son premier grand évènement en direct au mois de juillet suivant avec les XVe Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome. Elle a depuis lors couvert tous les moments forts de l’Église, en France et dans le monde, et en particulier les voyages du pape.
KTO est reprise sur le réseau Numéricable le 28 août et ouvre son antenne à la publicité le 1er janvier 2001.
En juin 2001, KTO s'installe au 2, rue Rouget de Lisle à Issy-les-Moulineaux. Elle est aujourd'hui installée 125 rue Jean-Jacques Rousseau à Issy-les-Moulineaux.
En 2005, KTO s'est porté candidat à l'obtention d'une fréquence sur la TNT gratuite. Le CSA a rejeté sa candidature le 1er septembre considérant que la chaîne ne s'adressait pas à un public assez large. Suite à ce refus, un collectif nommé Nous voulons KTO s'est mis en place pour réclamer une révision de cette décision. 34 députés et 5 sénateurs ont signé la pétition adressée au CSA qui a regroupé 152 000 signatures[1].
KTO accuse en 2005 un déficit de 3 millions d'euros. Selon le journal Le Monde du 7 janvier 2006, le conseil d'administration de la chaîne souhaitait se prononcer sur une augmentation de capital, à laquelle les actionnaires actuels n'avaient pas l'intention de souscrire. Pour éviter le dépôt de bilan, la Conférence des évêques de France décide de solliciter l'aide du Comité français de radio-télévision (CFRT), association financée par ses donateurs, qui produit chaque dimanche sur France 2 l'émission dominicale Jour du Seigneur.
Le 22 janvier 2006, la chaîne annonce qu'elle poursuit son activité en coopération avec le Comité français de radio-télévision (CFRT). Le conseil d'administration de KTO « a examiné favorablement les propositions du CFRT de s'engager dans une coopération et de lui apporter un soutien immédiat, tant sur le plan financier que sur un plan industriel. Il a défini les conditions permettant à cette coopération de s'établir de façon durable », précise un communiqué de la chaîne. Le CFRT, qui vit de dons des fidèles, propose à KTO des projets de collaboration comprenant un apport de 2 millions d'euros et un prêt d'un million d'euros.
Le samedi 12 décembre 2009, une messe d'action de grâce est célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris par le cardinal André Vingt-Trois à l'occasion du dixième anniversaire de la chaîne.
En mai 2010, KTO a émis au Moyen-Orient, et en Afrique du Nord. Le 14 avril 2011, KTO commence à émettre en Belgique via Belgacom TV.
Identité visuelle
Logos
Organisation
Dirigeants
Président :
- Vincent Redier
Directeur général :
- Christian de Pennart
Directrice des Programmes :
- Philippine de Saint-Pierre
Statut
Le capital de KTO était détenu à l'origine par les groupes Axa, Lagardère, Média Participations, Vivendi, Bayard presse et Lafarge ainsi que par le Diocèse de Paris et la Conférence des évêques de France.
Dans sa 2e version capitalistique, la chaîne disposait d'un budget annuel de 6,5 millions d'euros. KTO est aujourd'hui une association. Le financement provient essentiellement des dons (particuliers et mécénat d’entreprises) et des partenariats.
Programmes
Émissions
- Offices religieux : Chaque jour, KTO retransmet en direct divers offices religieux :
- du mardi au samedi, les Laudes (à 7h ; 8h le samedi) et l'office du milieu du jour (à 12h30), célébrés par les fraternités monastiques de Jérusalem en direct de l'église St-Gervais à Paris.
- tous les jours, la prière du chapelet à la Grotte de Lourdes à 15h30, rediffusion à 00h30
- du lundi au vendredi à 17h45 les Vêpres depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.
- le dimanche à 18h30, la messe dominicale depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.
- Mille Questions à la Foi : S'adressant aux parents, aux catéchistes et aux éducateurs, l'émission s'organise autour des grandes questions sur Dieu, l'Eglise et la vie des chrétiens que se posent les enfants. Chaque thème est accompagné d'un reportage téléchargeable.
- La Foi prise au mot : le Dimanche à 20h50. l'émission de réflexion de KTO animée par Régis Burnet qui reçoit deux invités pour approfondir une notion ou un concept propre à la foi chrétienne.
- Églises du Monde : Présenté par Pierre Schmidt, le mardi à 19h30. l’Eglise à travers le monde : ses spécificités, son rayonnement, mais aussi ses difficultés.
- La Famille en Questions : Présenté par Stéphanie Dupasquier, le mercredi à 19h30. Un éclairage spécifique sur la famille et les problématiques liées à l’évolution de la société.
- L'esprit des Lettres : Présenté par Pierre-Luc Séguillon puis par Jean-Marie Guénois, chaque dernier jeudi du mois à 20h40. Le CFRT, KTO et La Procure s'associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux.
- Parlons-en : Présenté par Stéphanie Dupasquier et David Milliat, un jeudi par mois à 20h40. 4 à 6 invités éclairent les différentes facettes d'un sujet de société, en laissant toute sa place au débat, dans un esprit de bienveillance. Le tout étant rythmé par une série de reportages.
- Les Mardis des Bernardins : Le mardi à 20h40. Conférence-débat retransmise depuis le Collège des Bernardins. Un orateur principal et deux exposés plus brefs en contrepoint permettent d'éclairer la question du jour. Le Mardi à 20h40.
- La vie des diocèses : Présenté par Etienne Loraillère, le vendredi à 19h30. Tour de France des diocèses à la rencontre des Evêques et des forces vives de l’Eglise.
- Un coeur qui écoute : Présenté par Régis Burnet, le Lundi à 19h40. Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, « un cœur qui écoute » donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Régis Burnet reçoit un invité pour 26 minutes où transmission, conseils et expériences se rejoignent. Pour une foi vivante et incarnée à travers ses témoins.
- Caritas : Présenté par Pierre Schmidt. Anciennement "Mag Assoc", ce magazine de 52 minutes est réalisé en partenariat avec une association chrétienne pour mettre en valeur et mieux comprendre son action.
- Internet Chrétien : Reportage de présentation d'un site Internet chrétien sur le Web.
- V.I.P « V.I.P. » Visages Inattendus de Personnalités, le samedi à 20h50, présenté par Emmanuelle Dancourt. Chaque semaine, Emmanuelle Dancourt interviewe une personnalité qui évoque ses valeurs et ce qui donne un sens à sa vie.
- Grands Entretiens : Une fois par mois, dans le cadre des "Jeudis de KTO", la chaîne propose un documentaire issu de la collection "Grands Entretiens". Coproduite avec Le Jour du Seigneur Production, cette série part à la rencontre des grandes figures de la pensée chrétienne contemporaine ou de l'engagement chrétien aujourd'hui.
- Témoignages : Témoignages de foi, ces courtes vidéos vous inspireront.
- Ainsi sont-ils : Du lundi au vendredi à 9h20, 12h25, 17h40, 21h40. Intégrale le samedi à 15h30, le dimanche à 12h30. Durant une semaine, une équipe de tournage s’installe dans un lieu d’Eglise, (paroisse, association, mouvement, congrégation etc) pour en découvrir la réalité et y rencontrer les acteurs. Ce « feuilleton du réel » révèle comment des chrétiens vivent un engagement au quotidien.
Anciennes émissions
- KTO Magazine : magazine de société présenté par David Milliat qui reçoit des invités catholiques ou non pour approfondir un thème ou un événement marquant de l'actualité sous un angle spirituel .
- Portrait de prêtre : Dimanche à 19h40 et mercredi à 10h25. Des prêtres exerçant différents ministères, en France ou ailleurs, ont accepté de se prêter au même jeu de questions-réponses : ils racontent leur vocation, les aspects fondamentaux de leur vie sacerdotale, ce qui les rend heureux… Cette émission est diffusée dans le cadre de l'année du prêtre
- Questions Ouvertes : Présenté par Dominique Chivot, le jeudi à 19h30. A tour de rôle, deux journalistes des médias chrétiens analysent l'actualité. Qu'ont-ils choisi de mettre en « Une » cette semaine ? Comment vont-ils en parler dans leurs médias ? KTO offre un lieu d'expression, d'échange, de travail, aux responsables de rédaction catholique, orthodoxe et protestante.
Diffusion
KTO bénéficie d'une couverture de 100% du territoire via sa diffusion satellitaire en clair-gratuit sur Astra 1KR (19,2° Est / Transpondeur : 22 / Fréquence : 11 538 MHz / Polarisation : Verticale / Symbol rate : 22,0 MSymb/sec / Service ID : 6902 / PID Vidéo: 602 / PID Audio: 622) et Atlantic Bird 3 (5° Ouest / Fréquence : 11 096 MHz / Polarisation : Verticale / Symbol rate : 29,95 MSymb/s / PID Vidéo : 871 / PID Audio : 872). KTO a abandonnée le 1er juillet 2008 le satellite Hot Bird 6 pour des raisons économiques.
Elle est aussi diffusée par de nombreux réseaux câblés et par ADSL en France et en Belgique, ainsi qu'au Moyen-Orient via Atlantic Bird 4.
A l’occasion du déménagement de son siège en plein centre d’Issy-les-Moulineaux, KTO s’est dotée de sa propre plate-forme de diffusion fonctionnant 24 heures par jour et 7 jours sur 7, composée d’un serveur de diffusion SD/HD Nexio de Harris, d’un système d’archivage long terme sur cassettes informatiques Quantum et d’un stockage intermédiaire constitué de trois nœuds IQ6000X Isilon Systems totalisant 10 téraoctets (To) de données. L’exploitation est automatisée par le système Morpheus de Probel sous l’autorité du conducteur d’antenne et de tâches Louise de Pro-Consultant. L’intégration des équipements et le câblage de l’installation ont été réalisés par la société Preview. Cet outil numérique ultra moderne lui permet de maîtriser de façon autonome la distribution de son signal vers les deux réseaux satellitaires de SES-Astra et Eutelsat, vers les infrastructures câblées et ADSL ainsi que sur le Web. Ce dispositif, entré en production fin avril 2010, a été l’occasion du passage de la chaîne au format 16/9 en même temps que l’équipe dirigée par Franck Demeaux, Directeur Technique et des Moyens Internes, qui prenait en main l’exploitation de sa nouvelle régie finale, une fonction précédemment opérée par le personnel de son hébergeur, Cognac-Jay Image (groupe TDF).
Notes et références
- http://www.nousvoulonskto.com/index.php 152 007 signatures : 82 070 signatures électroniques et 69 937 signatures papier ;
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Soutenir KTO
Catégories :- Chaîne de télévision française
- Chaîne de télévision catholique
Wikimedia Foundation. 2010.