- Le Jour du Seigneur (France)
-
Pour les articles homonymes, voir Jour du Seigneur.
Le Jour du Seigneur Genre Émission religieuse Pays France Langue Français Production Durée 90 min Production Philippe Jeannin Diffusion Diffusion RTF Télévision
Première chaîne de l'ORTF
TF1
Antenne 2
France 2Public conseillé tous Lien externe Site officiel modifier Le Jour du Seigneur est une émission de télévision catholique française produite depuis les années 1950 par l'association Comité français de radio-télévision et diffusée chaque dimanche matin depuis le 9 octobre 1949 sur la Télévision de la RDF puis de la RTF, sur la première chaîne l'ORTF à partir de 1964 puis sur TF1 dès janvier 1975 de 10h30 à 12h00 jusqu'en septembre 1987 où elle passe aux mêmes horaires sur Antenne 2, aujourd'hui France 2.
Sommaire
Histoire
Le Jour du Seigneur est issu du travail précurseur du père dominicain Raymond Pichard. Le 24 décembre 1948, il obtient la retransmission de la messe de minuit depuis la Cathédrale Notre-Dame de Paris sur l'unique chaîne de la Radiodiffusion française.
Devenue Radiodiffusion-télévision française, la chaîne programme une émission hebdomadaire catholique le dimanche matin, baptisée le Jour du Seigneur en 1954, toujours à l'initiative du père Pichard. Pour pouvoir assurer la production des programmes de l'émission, une association sans but lucratif, le Comité français de radio-télévision (CFRT), est rapidement créée. L'émission se poursuit sur la première chaîne publique de l'ORTF à partir de 1964 puis sur TF1 dès janvier 1975 jusqu'en septembre 1987 où elle passe aux mêmes horaires sur Antenne 2 suite à la privatisation de TF1. [réf. nécessaire].
Le Journal télévisé mis à part, Le Jour du Seigneur est la plus ancienne émission encore à l'antenne de la télévision française, toujours diffusée par France 2 et, à partir de sujets spécifiques, sur le Réseau France outre-mer (RFO).
Principe de l'émission
À compter du 11 avril, sur France 2, Philippe Jeannin, nouveau producteur du Jour du Seigneur, propose une matinale de 90 minutes en continu, plus unifiée, variée et accessible. La forme et le contenu de l’ensemble de l’émission ont été revisités grâce à une nouvelle écriture donnant une tonalité et un rythme plus moderne. Le Jour du Seigneur réaménage son temps d’antenne de 10h30 à 12h00 pour en faire une seule et même émission, bâtie autour d’un thème et d’un lieu de messe.
« Cinq étapes » pour un nouveau concept
Pour donner du rythme, la nouvelle émission est structurée en rubriques alternées avec des retours en plateau, pour compléter l’information ou faire le lien avec la suite du programme.
Découvrir, célébrer, agir, comprendre, partager… sont les cinq étapes de ce nouveau concept :
- découvrir le thème de la matinée, le lieu de célébration, les acteurs,
- célébrer dans une communauté choisie en lien avec la thématique,
- agir dans la société puisque l’Eucharistie nous y envoie témoigner de l’Evangile,
- comprendre un aspect ou une question de la foi dans un échange à deux voix,
- partager avec un invité la foi, l’espérance et la charité qui nous animent.
Chaque semaine, un invité - personnalité laïque ou religieuse – sera accueilli pour partager l’expérience de son engagement, ses convictions ou sa foi. Il livrera également son avis d’expert sur les questions posées pour éclairer et accompagner la réflexion du téléspectateur.
Avec cette nouvelle cohérence éditoriale, le Jour du Seigneur fait le pari de se rendre plus proche des catholiques et du grand public.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Émission de télévision religieuse
- Émission diffusée sur la première chaîne de la RTF
- Émission diffusée sur la première chaîne de l'ORTF
- Émission diffusée sur TF1
- Émission diffusée sur Antenne 2
- Émission diffusée sur France 2
- Média catholique
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.