- Pierre-Mathieu Duhamel
-
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Duhamel.
Pierre-Mathieu Duhamel, né le 17 novembre 1956 à Boulogne-Billancourt, est un haut fonctionnaire, chef d'entreprise et homme politique français.
Sommaire
Formation
Pierre-Mathieu Duhamel, licencié en droit de l'Université Paris II Panthéon-Assas, est lauréat de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'ENA (1981, promotion Droits de l'Homme).
Parcours professionnel
- Juin 1981 : Administrateur civil à la direction du Budget du ministère de l'Économie, des Finances et du Budget.
- Août 1987 : Conseiller technique au cabinet du ministre chargé du budget, puis en 1988, conseiller commun au cabinet du ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de la Privatisation et au cabinet du ministre du Budget.
- Novembre 1988 : Directeur général des services du département des Hauts-de-Seine
- Mai 1991 : Directeur adjoint du cabinet du maire de Paris Jacques Chirac.
- Mai 1992 : Directeur des Finances et des Affaires économiques de la ville de Paris
- Mai 1995 : Directeur adjoint du cabinet du Premier ministre Alain Juppé
- Mars 1996 : Directeur général des douanes et droits indirects.
- 1999 : Secrétaire général de Louis-Vuitton-Moët-Hennessy (LVMH)
- Mai 2000 : Ministre conseiller financier à la représentation française à l’OCDE
- Décembre 2002 : Directeur du budget au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, administrateur d'Air France à ce titre
- Avril 2006 : Président du directoire de la Financière Océor (Groupe Caisse d'épargne) et directeur auprès de la présidence chargée de l’internationalisation du Groupe Caisse d'épargne
- Janvier 2009 : Associé, responsable de la coordination des activités secteur public de KPMG, président du comité stratégique du cabinet[1].
Il est professeur de finances publiques à l'Institut d'études politiques de Paris et membre de l'Observatoire de la dépense publique[2].
Élu local
Il se présente en 1995 aux élections municipales à Boulogne-Billancourt sur la liste RPR de Paul Graziani, maire depuis 1991, et devient conseiller municipal d'opposition, avant de rejoindre rapidement la majorité de centre-droit menée par le nouveau maire Jean-Pierre Fourcade. Il est colistier de ce dernier lors des élections de 2001 et devient alors son adjoint chargé de la jeunesse, des affaires scolaires et de la culture. En 2002, lors de la création de l'UMP, il devient membre de ce parti.
Après la démission du sénateur-maire Jean-Pierre Fourcade, Il est élu maire de Boulogne-Billancourt le 17 mars 2007 par le Conseil municipal, à l'unanimité de sa majorité. En 2008, cependant, il n'est pas investi par son parti, qui lui préfère le député Pierre-Christophe Baguet pourtant issu de l'UDF, et renonce à être candidat. Pierre-Christophe Baguet est élu le 16 mars 2008 avec 44 % des suffrages exprimés.
Vie familiale
Pierre-Mathieu Duhamel est le père de deux enfants : Pierre-François, né le 16 décembre 1993 et Victoire, née le 25 décembre 1997.
Publications
- Finances publiques et choix politiques, Sciences Po
Décorations
Pierre-Mathieu Duhamel est officier de la Légion d'honneur ainsi que de l'Ordre national du Mérite.
Liens externes et références
Catégories :- Naissance en 1956
- Naissance à Boulogne-Billancourt
- Ancien maire des Hauts-de-Seine
- Boulogne-Billancourt
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Ancien agent de la direction du Budget
Wikimedia Foundation. 2010.