- Amalasonthe
-
Amalasonte - Wikipédia Amalasonte
Amalasonte, signifiant en gotique « Vierge des Amales », (née après 494[1] - morte en 535) est une reine ostrogothique, fille de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths, et de la noble franque païenne[2], Alboflède (ou Audoflède), sœur de Clovis, roi des Francs.
Sommaire
Biographie
Amalasonte épouse le prince amale Eutharic, un lointain cousin, qui doit succéder à Théodoric, sans postérité mâle. Ce prince meurt bientôt laissant un jeune fils nommé Athalaric, dont Théodoric fait son héritier. Amalasonte, jeune veuve depuis 522/523, gouverne pendant la minorité d'Athalaric (à partir de 526), mais ce jeune roi meurt prématurément en 534, et elle doit partager le trône avec Théodat, son cousin devenu son époux, qui l'année suivante la fait étrangler sur une île du lac de Bolsena : cet assassinat sert de prétexte au général byzantin Bélisaire pour intervenir en Italie et se mêler des affaires ostrogothiques, au service de l'empereur Justinien, provoquant les « guerres gothiques. »
Amalasonte cherchait à se rapprocher encore plus des Romains ; elle avait pris pour ministre le savant Cassiodore.
Selon F.Roy Willis, dans son livre «Civilisations occidentale, Tome 1. De l'Antiquité au seizième siècle», Amalasonte (ou Amalasunthe) gouverna le royaume pour son frère alors âgé de 10 ans, après la mort de son père Théodoric en 526. Elle avait hérité du talent diplomatique de son père et se rendit compte que le moyen le plus économique de prévenir une invasion de l'Italie par l'armée byzantine était d'entretenir avec l'empereur des relations cordiales. Elle fut cependant étranglée par des Ostrogoths de la noblesse, qui précipitèrent une invasion venant de Constantinople.
Voir aussi
Amalasonte est l'un des personnages-clés de la pièce de Thomas Corneille: Antiochus.
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Jordanès ;
- Michel Rouche, Clovis, Fayard, 1996 ;
- WILLIS, F.Roy «Civilisation Occidentale. Tome 1. De l'Antiquité au seizième siècle» Montréal, Guérin éditeur, (Quatrième édition), 1992, page 201 à 213.
Notes et références
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge ancien
- Portail de l’Italie
Catégories : Personnalité italienne du VIe siècle | Souveraine du Moyen Âge | Ostrogoths | Histoire de l'Italie | Mort assassiné | Naissance en année inconnue | Décès en 535
Wikimedia Foundation. 2010.