Jérôme Le Banner

Jérôme Le Banner
Jérôme Le Banner
Importez le logo individu-fr.svg
Fiche d’identité
Nom complet Jérôme (Géronimo) Le Banner
Surnom Geronimo, Hyper Battle Cyborg, K-1 Bancho, Bad Boy
Nationalité Drapeau de France France
Date de naissance 26 décembre 1972
Lieu de naissance Le Havre, France
Style kick-boxing
muay-thaï
Taille 1,90 m 120 KG
Catégorie Poids super-lourd
Palmarès
Professionnel
Combats 93 (en kick-boxing)
Victoires 71
Victoires par KO 57
Défaites 20
Matchs nuls 1
Sans décision 1
Titres professionnels Finaliste du K-1 World Grand Prix 1995 et 2002

- Vainqueur du K-1 World Grand Prix 2000 à Nagoya

- Vainqueur du K-1 World Grand Prix 2001 à Osaka

- 3ème place du K-1 World Grand Prix 1999 et 2007

- Champion du monde de muaythaï professionnel WKN des poids super-lourds 1998, 2005

- Champion du monde de muaythaï professionnel ISKA des poids super-lourds 1996, 1997, 2000

- Champion d'Europe et Intercontnental de full-contact professionnel ISKA 1994

- Champion de France de full-contact professionnel ISKA 1992

- Champion de France Junior de full-contact 1990

- Champion du monde RCFA des poids super-lourds 1994

- Champion du monde de freestyle professionnel ISKA des poids super-lourds 2011

- Champion du monde de muaythaï professionnel W.P.M.F des poids super-lourds 2010

Jérôme Le Banner (né le 26 décembre 1972 au Havre) est un kick-boxeur professionnel français de niveau mondial, participant notamment au championnat du K-1, et un acteur occasionnel. Originaire du Havre, en Normandie, il mesure 1,90 m pour environ 120 kg. Il est surnommé par ses fans français et étrangers de différentes manières : Geronimo, Hyper Battle Cyborg, K-1 Bancho, The Bad Boy ou The Bulldog of Normandy.

Sommaire

Biographie

Jérôme Le Banner est né le 26 décembre 1972 au Havre, dans une famille modeste. Son père est chauffeur routier et accessoirement boxeur semi professionnel, sa mère est manutentionnaire. Le jeune Jérôme commence sa pratique des arts martiaux par le judo dès l'age de 6 ans. Il y montre déjà un grand potentiel, mais un différend opposant son père à des juges lors d'une compétition met fin prématurément à la carrière de Jérôme dans ce sport.

Jérôme a 14 ans lorsqu'il découvre un film et un acteur qui auront une influence considérable sur sa vie; c'est en effet le visionnage de La Fureur de vaincre de Bruce Lee qui poussera Jérôme à s'inscrire au karaté afin de suivre les pas de celui qui est devenu son modèle. Le jeune Le Banner dévore les ouvrages dédiés à Bruce Lee et va même jusqu'à adopter la garde inversé typique du Jeet Kune do, l'art martial inventé par le Petit Dragon. Jérôme garde aujourd'hui encore la particularité d'être un droitier naturel boxant comme un gaucher.

L'autre grande influence de Jérôme, c'est bien évidemment son père. Surnommé le Taureau de Normandie, c'est un boxeur redouté aussi bien sur le ring qu'en dehors. Comme tous les fils Jérôme rêve de suivre les traces de son père, il veut boxer, mais sa mère s'y oppose fermement, voulant protéger son enfant des stigmates couvrant le visage de son mari après ses combats. Jérôme n'aura pas d'autre choix que d'attendre sa majorité pour s'inscrire dans un club de full contact.

C'est donc à 18 ans que Le Banner démarre véritablement sa carrière de boxeur sous l'égide de René Pollet. Les débuts sont hésitants, mais très vite Jérôme prend ses marques et commence à faire parler de lui. Il devient champion de France de full contact catégorie poids lourd, puis décroche le titre de champion d'Europe ISKA en battant Stéphane Réveillon avant de réaliser son fait d'arme en remportant le titre intercontinental contre Mike Bernardo au Cap à une époque où le Sud Africain est redouté de tous. Nous sommes en 1995, Le Banner possède alors un palmarès de 22 victoires dont 19 obtenues par ko, et sa carrière va bientôt prendre un tournant décisif.

C'est en effet en mai de cette même année que Le Banner est invité à participer au K-1, grand tournoi japonais réservé aux poids lourds, destiné à désigner le meilleur pratiquant de boxe pieds/poings du monde. Après s'être préparé avec Robert Rite, entraîneur de muay thai, Jérôme fait une entrée fracassante dans le circuit K-1 en mettant ko dans la même soirée la star japonaise Masaaki Satake et Mike Bernardo. Il s'incline en finale face à Aerts, mais la machine est lancée: Le Banner a fait ses premiers pas dans un monde auquel il donnera en partie ses lettres de noblesse.

10 ans plus tard Jérôme Le Banner est considéré comme la star mondiale du K-1 et du kickboxing en général, et jouit d'une immense popularité au Japon qui est maintenant son pays d'adoption. Il est devenu le père d'une petite fille appelée Victoria, il a battu les plus grands noms de la discipline, pourtant il lui reste encore de nombreux défis à relever et de nombreux combats à livrer. Après une grave blessure l'ayant éloigné des rings pendant presque 2 ans, Le Banner est de retour, bien décidé à rattraper le temps perdu et à enfin décrocher le seul titre qui manque à sa carrière exceptionnelle: la ceinture du champion du K-1.

Carrière

Débuts

Il dispute à 18 ans, son premier combat de full-contact. À 20 ans, il détient le titre français de l’ISKA, puis s’empara de la ceinture européenne face à l'anglais Andy Mayo, puis la ceinture intercontinentale, en Afrique du Sud, face à Mike Bernardo.

K-1 (1995-2009)

Le 3 mars 1995, il fait ses débuts en K-1 face à Nokveed Devy en remportant les cinq rounds de la rencontre. Deux mois plus tard, le 4 mai 1995, il dispute son premier K-1 World Grand Prix Final à Tokyo (Japon), passe les deux premiers tours face à Massaki Satake et Mike Bernardo, pour s’incliner en finale du tournoi devant le fameux Peter Aerts.

Le 7 décembre 2002, au K-1 World Grand Prix 2002 Final, après sa victoire en quart de finale contre Musashi, puis en demi-finale face à Mark Hunt, il rencontre en finale du tournoi la superstar du circuit, le Néerlandais Ernesto Hoost. Ce dernier à l’époque a déjà remporté par trois fois le K-1 WGP et il s’annonce comme un adversaire difficile pour le Français. Après un combat bien débuté par Jérôme Le Banner, le Néerlandais fracture le bras du Français au troisième round. En dépit de cette grave blessure, Jérôme Le Banner remontera sur le ring six mois après cela à l’occasion du K-1 2003 de Paris . Il remporte son match de retour grâce à ses combinaisons de coups de poing face au Bielorusse, Vitaly Akhramenko.

Le 2 décembre 2006, après sa défaite contre Semmy Schilt au K-1 World Grand Prix Final, il annonce sa retraite des tournois du K-1 WGP pour se consacrer à des évènements mineurs de K-1.

Début 2007, après son combat au K-1 World Grand Prix 2007 à Yokohama, il subit une opération du genou et fait son retour dans le ring en 2008. En raison d’une récupération rapide, il annonce sa participation le 29 septembre 2007 au K-1 World Grand Prix 2007 Final 16 de Seoul (Corée) pour rencontrer le Russe Ruslan Karaev. Deux jours avant le combat, le Russe est remplacé par un ancien pratiquant de taekwondo, le Coréen, Yong Soo Park. Jérôme Le Banner met 54 secondes pour envoyer le Coréen définitivement au tapis, cela à l’aide de ses coups de poing dévastateurs. Ainsi, il se qualifie pour la finale du K-1 WGP 2007 Final.

Le 8 décembre 2007 à l’Arena de Yokohama[1], dans la 9e édition du K-1 World Grand Prix Final, Jérôme Le Banner remporte le quart de finale face au Coréen, Choi Hong-man sur décision unanime. Puis il perdra contre Semmy Schilt en demi-finale. Au second round, le Néerlandais heurte le genou récemment opéré de Jérôme Le Banner et s’ensuit une vive douleur. Ainsi, le match est stoppé par un jet de l’éponge de son coin, pour ménager sa blessure[2].

Ses exploits

Jérôme Le Banner s’est illustré au sein du K-1 où il a remporté des K-1 GP, un premier en 2000 et un second en 2001. Il n’a jamais remporté la finale du K-1 World Grand Prix au Japon malgré deux accessions en finale en 1995 et 2002. Une sérieuse blessure au bras contractée lors de sa finale perdue face à Ernesto Hoost en 2002 le tient, quelques mois, éloigné des rings. Il a été blessé suite à un coup de tête lors d’un super-fight à Paris-Bercy contre le Français Cyril Abidi.

Le 30 septembre 2006, il remporte son match de qualification pour la finale du K-1 WGP contre Choi Hong-man le combattant le plus grand et le plus lourd du circuit K-1, par décision (3-0). Ainsi, le 2 décembre 2006, il ouvre la grande finale du K-1 WGP en affrontant le champion en titre, le Hollandais Semmy Schilt (2,12 m) et se fait éliminer aux points. Schilt remporte cette année là le K-1 World Grand Prix 2006 Final de Tokyo (Japon).

Au 19 juillet 2006, Jérôme Le Banner totalise, en kick-boxing, 83 combats. Il compte 70 victoires pour 11 défaites, 1 match nul et 1 no contest. Il a battu les meilleurs combattants de sa génération : Ernesto Hoost, Peter Aerts, Remy Bonjasky, Mark Hunt.

Toujours dans le cadre de l’organisation du K-1 - Fighting and Entertainment Group (FEG), il a entamé une brillante carrière en combat libre en remportant trois victoires successives face à Yoshihiro Akiyama, Alan Karaev et Jimmy Ambriz (ancien champion du King of The Cage) ; sans compter un match nul face à la superstar Bob Sapp lors d’un affrontement original où les deux hommes alternent rounds de kick-boxing et de combat libre. Le 23 mai 2009, il bat Werner Kreiskott dans le round 4 .

Vendredi 23 juillet 2010 il bat le Canadien Thomas Novak (tenant du titre) par KO à la 5e reprise lors du Championnat du monde de boxe Muay-Thai.

Hors ring

Parallèlement à sa carrière de combattant, Jérôme Le Banner s’essaye à des rôles d’acteur. Il a déjà été choisi pour apparaître dans plusieurs films comme Scorpion, Disco, Babylon A.D., Astérix aux Jeux olympiques et Fatal.
Les fans japonais le nomment « le Banna » (en japonais, Jérôme Le Banner, donne Jeromu le Banna). Il est aussi un ami de Joey Starr, de Kery James, des membres du groupe 113, de Sinik et du champion de kickboxing Fabrice Allouche, qui était avec lui lors du K-1 World Grand Prix 2002 où Jérôme, après un parcours incroyable, fut finaliste.

Style de boxe

Jérôme Le Banner est un combattant au style plutôt classique dans sa manière de combattre. La particularité de sa boxe spectaculaire est son immense punch (environ 70 % de victoires avant la limite), sa résistance aux coups et sa férocité.

Sa technique offensive est très dépouillée (c’est-à-dire sans fioritures) mais très adaptée. Ses coups sont vifs, précis et puissants.

Côté défense, il s'appuie principalement sur sa forte capacité à bloquer et à encaisser les chocs avec des petits désaxages de buste.

Sa principale façon de combattre est la « marche en avant » combinée à un travail de « sape » fait notamment de low kick. Manière comparable à celle d’un engin de démolition ou à un robot (d’où son surnom de Battle Cyborg)

Titres et accomplissements

Kickboxing et Muay Thaï

  • 2011 Champion du Monde de Freestyle I.S.K.A. des poids super-lourds (Actuel champion)
  • 2010 Champion du Monde de Muay Thaï W.P.M.F. des poids super-lourds
  • 2007 3ème place du K-1 World Grand Prix
  • 2005 Champion du Monde de Muay Thaï W.K.N. des poids super-lourds (1ère défense de titre)
  • 2002 Finaliste du K-1 World Grand Prix
  • 2001 Vainqueur du K-1 World Grand Prix à Osaka
  • 2000 Vainqueur du K-1 World Grand Prix à Nagoya
  • 2000 Champion du Monde de Muay Thaï I.S.K.A. des poids super-lourds (3ème défense de titre)
  • 2000 Champion du Monde de Muay Thaï I.S.K.A. des poids super-lourds (2ème défense de titre)
  • 1999 3ème place du K-1 World Grand Prix
  • 1998 Champion du Monde de Muay Thaï W.K.N. des poids super-lourds
  • 1997 Champion du Monde de Muay Thaï I.S.K.A. des poids super-lourds (1ère défense de titre)
  • 1996 Champion du Monde de Muay Thaï I.S.K.A. des poids super-lourds
  • 1995 Finaliste du K-1 World Grand Prix
  • 1994 Champion Intercontinental de Full Contact I.S.K.A.
  • 1994 Champion du Monde R.C.F.A. des poids super-lourds
  • 1994 Champion d'Europe de Full Contact I.S.K.A.
  • 1992 Champion de France de Full Contact I.S.K.A.
  • 1990 Champion de France Junior de Full Contact, au Gymnase Japy à Paris

Récompenses

  • 2009 Hall of Fame du Pantheon of Sports and Martial Arts, à Tokyo
  • 2007 MVP du K-1 World Grand Prix 2007 et meilleur combat du tournoi contre Hong-Man Choi
  • 1997 Katana d'Or Karaté Bushido Magazine du meilleur combattant Muay Thaï de l'année, lors du 12ème Festival des Arts Martiaux, à Paris, Bercy

Catch Professionnel

  • 2011 Détenteur de la ceinture Super Luxurious 200 Million Yen de l'IGF (Actuel champion)[3]

Combats

Liste des combats de KICKBOXING de Jérôme Le Banner
Liste des combats de MMA de Jérôme Le Banner
Liste des combats professionnels de BOXE ANGLAISE de Jérôme Le Banner
Liste des combats de PRO WRESTLING de Jérôme Le Banner

Cinéma

Publicités

En 2009, il apparait, en France, dans le spot TV pour la promotion du jeu MadWorld sur Nintendo Wii.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Dossier Jérôme Le Banner sur www.hublot.ch [PDF]. Consulté le 2007-12-03

  • Portail arts martiaux et sports de combat Portail arts martiaux et sports de combat

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jérôme Le Banner de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jerome Le Banner — Jérôme Le Banner Jérôme Le Banner Fiche d’identité Nom complet Jérôme (Géronimo) Le Banner Surnom Bad Boy Nationa …   Wikipédia en Français

  • Jérome Le Banner — Jérôme Le Banner Jérôme Le Banner Fiche d’identité Nom complet Jérôme (Géronimo) Le Banner Surnom Bad Boy Nationa …   Wikipédia en Français

  • Jérome Le banner — Jérôme Le Banner Jérôme Le Banner Fiche d’identité Nom complet Jérôme (Géronimo) Le Banner Surnom Bad Boy Nationa …   Wikipédia en Français

  • Jérôme Le Banner — (* 26. Dezember 1972 in Le Havre) ist ein französischer Kampfsportler. Inhaltsverzeichnis 1 Leben 2 1995–2000 3 2001–2005 4 …   Deutsch Wikipedia

  • Jérôme Le Banner — Nacimiento 26 de diciembre de 1972 Le Havre, Francia Apodo Geronimo Estilo Kickboxing, Muay Thai, Judo …   Wikipedia Español

  • Jerome Le Banner — Jérôme Le Banner (* 26. Dezember 1972 in Le Havre) ist ein französischer Kampfsportler. Jérôme Le Banner wuchs in Le Havre, Frankreich auf. Sein Vater war ein LKW Fahrer und semi professioneller Boxer, seine Mutter Verkäuferin. Mit sechs Jahren… …   Deutsch Wikipedia

  • Jérôme Le Banner — Infobox Martial artist biography name = Jérôme Le Banner imagesize = 200 px caption = birthname = nickname = Geronimo, Battle Cyborg nationality = flagicon|FRA France dateofbirth = Birth date and age|1972|12|26|mf=y placeofbirth = Le Havre,… …   Wikipedia

  • Jérome Lebanner — Jérôme Le Banner Jérôme Le Banner Fiche d’identité Nom complet Jérôme (Géronimo) Le Banner Surnom Bad Boy Nationa …   Wikipédia en Français

  • Jérôme LeBanner — Jérôme Le Banner Jérôme Le Banner Fiche d’identité Nom complet Jérôme (Géronimo) Le Banner Surnom Bad Boy Nationa …   Wikipédia en Français

  • Banner — bezeichnet: Banner (Fahne), eine Fahne mit einem Hoheitszeichen und/oder Wappen Banner (Militärischer Verband), eine taktische Einheit mittelalterlicher Heere Banner (Druck), ein großflächiger Druck, der für Werbung genutzt wird Werbebanner, eine …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”