Jérémie Belpois

Jérémie Belpois
Jérémie Belpois
Personnage de fiction apparaissant dans
Code Lyoko
Alias Einstein (surnom), Jeremy Belpois
Naissance 12 ans au début de la série
Origine français
Espèce humain
Cheveux blonds
Activité(s) étudiant au collège Kadic
Pouvoirs Naturel : grande intelligence, activation de tours;
Sur Lyoko : inconnu, jamais révélé
Famille Michel Belpois (père), Patrick Belpois (cousin)
Affiliation Lyoko-guerriers, élève au collège Kadic
Entourage Ulrich Stern, Odd Della Robbia, Yumi Ishiyama, Aelita Schaeffer
Ennemi(s) XANA
Créé par Carlo de Boutiny
Thomas Romain
Tania Palumbo
Première apparition Garage Kids, Teddygodzilla, chronologiquement Le réveil de XANA, 1ère partie

Jérémie Belpois, aussi noté Jeremy est l'un des personnages principaux de la série télévisée d'animation Code Lyoko.

Sommaire

Description

Jérémie fait 1.52 1m62 (saison 3), blond avec des lunettes, vêtu d'un pull bleu et d'un pantalon marron. Élève surdoué, il est le premier de sa classe avec 19,87/20 de moyenne (ce qui lui vaut le surnom d'Einstein par Odd). Ses seules matières faibles sont apparemment l'italien ("Contagion") et le sport. C'est aussi un perpétuel anxieux, un Geek et un travailleur acharné qui se repose peu, surtout quand il s'agit de créer quelque chose contre XANA. Il est aussi souvent considéré, plutôt à tort, comme un trouillard : dans "Canal fantôme", XANA affirme qu'il aurait trop peur de se virtualiser, et dans "Mister Pück", Odd l'accuse d'être un spécialiste de la frousse. Il est visiblement très épris d'Aelita, et recherche le moyen de la matérialiser tout au long de la saison 1.

Jérémie a un cousin, Patrick Belpois, qui fait une brève apparition dans la saison 4 (88 "Cousins ennemis"), où il est temporairement inscrit à Kadic. Jérémie le détestait, car il était très sociable et lui faisait sans cesse de l'ombre. Mais durant l'épisode, il s'avère remarquablement utile, et porte secours à Jérémie contre Sissi et Hervé xanatifiés. Après un retour dans le passé, Jérémie se réconcilie avec son cousin, et tous deux se quitteront, amis.

Jérémie ne se rend qu'à de rares occasions sur Lyoko ("Frontière", "Canal fantôme","Mister Pück") et sa mémoire est enregistrée dans le Supercalculateur de la même manière que les autres Lyoko-guerriers depuis la fin du "Réveil de XANA" ce qui l'immunise aux effets du retour dans le passé. Il ne s'est aventuré véritablement sur Lyoko que dans l'épisode "Mister Pück", toutefois son apparence virtuelle n'a jamais été révélée, on sait seulement qu'il est « ridicule » sur Lyoko d'après Ulrich et Odd. Il est l'opérateur du groupe durant les missions : sans lui, les virtualisations, l'usage des véhicules, les retours dans le passé, la matérialisation d'Aelita et bien d'autres choses auraient été impossibles. Il compense bien sa faiblesse physique par son intelligence : il se montre souvent habile à faire diversion face aux attaques de XANA (épisode 74 "Je préfère ne pas en parler") ou à d'autres dangers (épisode 73 "Réplika").

Jérémie est l'une des quatre seules personnes capable de se servir correctement du Supercalculateur, en plus de Franz Hopper, de XANA (par l'intermédiaire de clones polymorphes) et d'Aelita. Toutefois, Aelita a plus de mal que Jérémie à s'en servir. Face au nombre croissant d'attaques de XANA le visant précisément avec Aelita, Jérémie entreprend, dans l'épisode 72 "Leçon de choses", d'apprendre aux autres Lyoko-guerriers à s'en servir, avec de bons résultats.

C'est lui qui a réactivé le Supercalculateur dans "Le réveil de XANA", ramenant ainsi Lyoko, Aelita et XANA à la vie. Par la suite, il s'allia avec d'autres élèves au collège Kadic pour devenir les Lyoko-guerriers et aider Aelita.

À l'instar de XANA, qui n'apparaît jamais directement mais intervient et envoie des monstres sur Lyoko, Jérémie envoie ses amis Lyoko-guerriers et peut agir d'une certaine façon sur Lyoko ("Raz de marée", "Code Terre", "Marabounta" et "Mister Pück"), voir sur Terre ("Au meilleur de sa forme"), même si, pour l'essentiel, il n'est pas aussi puissant que XANA ou Franz Hopper. C'est lui qui gère et guide les Lyoko-guerriers, qui le considèrent comme le cerveau du groupe, bien que ses décisions soient contestées de temps à autre ("Franz Hopper").

L'orthographe officielle de son prénom est Jeremy depuis la saison 2. En France, les deux orthographes Jérémie et Jeremy du prénom existent, mais pour permettre un export plus facile de la série à l'étranger, Jeremy étant la seule orthographe existante du prénom aux États-Unis, c'est cette orthographe qui a été choisie[1]. Ce changement provoqua une polémique parmi les fans français sur l'influence de l'exportation américaine de la série, et l'orthographe Jérémie est restée parmi eux.

Ses créations

Si Jérémie ne se rend presque jamais sur Lyoko, il est en revanche le créateur de la grande majorité des équipements et programmes utilisés par les Lyoko-guerriers. Voici ses principales inventions :

  • Dans "Code Terre", il crée un programme de matérialisation qui lui permet de matérialiser Aelita sur Terre.

Toutefois, celui-ci suppose que XANA implante un virus dans Aelita, car elle est toujours dépendante du Supercalculateur. Ce n'est que vers les deux derniers épisodes de la saison 2, notamment dans "Réminiscence" qu'il découvre que ce n'est pas un virus mais un fragment de la mémoire d'Aelita volé par XANA qui la rattache à Lyoko.

  • Dans "Nouvelle donne", il arrive à programmer des véhicules, un Overwing pour Yumi, un Overboard pour Odd et un Overbike pour Ulrich.

Quant à Aelita, elle est toujours sur l'un des véhicules, jusqu'à la saison 4 dans l'épisode 67 "Mauvaise Réplique", où elle peut utiliser ses ailes virtuelles.

Certaines créations de Jérémie ont été des échecs :

  • La téléportation de Odd (63 "Triple sot")
  • L'antivirus d'Aelita (44 "Vertige")
  • Le premier essai de virtualisation directe sur le 5e Territoire (62 "Désincarnation")
  • Le casque neuronal (38 "Tentation")

Note : À la fin de "Triple Sot", Jérémie déclare avoir réparer le bug de la téléportation

L'une de ses plus lamentables erreurs est la Marabounta, un programme fonctionnant sur le modèle d'une colonie de fourmis (intelligence collective) destinée à aider les Lyoko-guerriers contre XANA. Le programme s'en pris effectivement aux monstres, mais aussi à Aelita à cause du virus implanté par XANA, puis à Odd, Ulrich et Yumi venus défendre leur amie. Cette création amena XANA à s'allier temporairement aux Lyoko-guerriers, et les efforts combinés des héros et du virus finirent par anéantir la Marabounta.

Dans les créations réussies de Jérémie, on inclut :

  • Le Code Terre, qui permit de matérialiser Aelita (25 "Code Terre")
  • Les véhicules (27 "Nouvelle donne")
  • Le Superscan qui détecte les tours activées instantanément (27 "Nouvelle donne")
  • Le programme de statistiques permettant d'évaluer les performances des Lyoko-guerriers (58 "Le prétendant")
  • Le programme de virtualisation sur le 5e Territoire (64 "Surmenage")
  • La Translation (78 "Expérience")
  • Les nouvelles tenues de combat des Lyoko-guerriers, le deuxième sabre d'Ulrich et les ailes de Aelita (67 "Mauvaise réplique")
  • Le Skidbladnir (70 "Skidbladnir")
  • La reprogrammation du 5e Territoire, puis de tout Lyoko, avec l'aide d'Aelita et du message de Franz Hopper (66 "Renaissance")

Dans certains épisodes, il utilise un modificateur vocal de son invention pour expliquer la disparition de William au proviseur ou aider Odd et Ulrich à s'enfuir de retenue. Dernièrement, il a conçu et commencé à développer un système multi-agent destiné à éliminer XANA, qui n'est pas encore assez puissant pour ça, mais peut déjà détruire quelques Mégatanks ou immobiliser un temps Le Kolosse ("Retour"). Néanmoins, ce programme fonctionnera par la suite en étant amélioré par Franz Hopper, et détruira XANA dans l'épisode 94 "Contre-attaque", achevant la lutte par la victoire des Lyoko-guerriers.

Activer des tours

Jérémie peut, comme XANA et Franz Hopper, activer des tours sur Lyoko, mais il ne l'a jusqu'à présent fait que quatre fois. En effet, XANA est capable de prendre le contrôle des tours activées modifiant ainsi l'attaque envoyée. Dans "Au meilleur de sa forme", il prend le contrôle de la tour activée pour jérémifier Odd (c'est-à-dire le fusionner avec un spectre de la même manière que la xanatification) et draine l'énergie vitale du Lyoko-guerrier. Les conséquences auraient pu être pires dans "Révélation", où XANA tente de pirater la tour activée par Jérémie pour s'introduire dans la partie sécurisée du Supercalculateur et détruire tout ce qui s'y trouve : les tenues de combat des Lyoko-guerriers, les véhicules, le journal de Franz Hopper, le programme de matérialisation. Après y avoir échappé de justesse, Jérémie ne se risquera plus pendant longtemps à activer des tours.

Cependant, dans la saison 4 (67 "Mauvaise réplique"), il retente l'expérience pour pouvoir envoyer un clone de lui-même à Kadic, et ainsi rester à l'usine. Il semble désormais savoir activer des tours avec plus d'efficacité : XANA doit faire venir William pour prendre le contrôle de la tour activée, et même alors, ce n'est qu'après une longue lutte qu'il y parvient, Jérémie utilisant l'énergie du 5e Territoire pour permettre à la tour de résister. À la fin de l'épisode, Jérémie réactive une tour pour créer un clone polymorphe à l'effigie de William et remplacer celui-ci.

Plus récemment, il a appris à activer les tours sur les Réplikas afin de faire des "Translations", c'est-à-dire à matérialiser les Lyoko-guerriers depuis les Réplikas sous leurs formes virtuelles. Dans ce genre de cas, le Skid est amarré à la tour, et XANA ne peut prendre le contrôle de la tour qu'en envoyant William taper le code XANA à l'intérieur.

Comparaisons

Étant un geek et un nerd typique, Jérémie Belpois rappelle énormément certains personnages d'autres séries, comme Kenny dans Beyblade ou Izzy dans Digimon.

Références

  1. [1] Un paragraphe explique ce point.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jérémie Belpois de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jeremie Belpois — Jérémie Belpois Jérémie Belpois Personnage de Code Lyoko Alias Einstein (surnom), Jeremy Belpois Naissance Juin 1992 13 ans (14 à p …   Wikipédia en Français

  • Jeremie — may refer to: * Jérémie, a city in Haiti. * Jeremie Belpois, a character from the French animated television series Code Lyoko . * Jeremy (name), an alternate spelling of Jeremie. * Jeremi, is also an alternate spelling of Jeremie …   Wikipedia

  • Jeremy Belpois — Jérémie Belpois Jérémie Belpois Personnage de Code Lyoko Alias Einstein (surnom), Jeremy Belpois Naissance Juin 1992 13 ans (14 à p …   Wikipédia en Français

  • List of Code Lyoko characters — This is a list of characters in the French animated television series Code Lyoko. It covers the protagonists, the antagonist, and supporting characters. Contents 1 Main Characters 1.1 Aelita 1.2 Jeremy Belpois …   Wikipedia

  • Code Lyoko — Titre original Code Lyoko Genre Série d animation, de science fiction Créateur(s) Thomas Romain Tania Palumbo Production MoonScoop Musi …   Wikipédia en Français

  • Code Lyôko — Code Lyoko Code Lyoko Titre original Code Lyoko Genre Série d animation, de science fiction Créateur(s) Jérome Mouscadet Production Nicolas Atlan Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Code lyoko — Titre original Code Lyoko Genre Série d animation, de science fiction Créateur(s) Jérome Mouscadet Production Nicolas Atlan Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Lyokô (Code Lyoko) — Code Lyoko Code Lyoko Titre original Code Lyoko Genre Série d animation, de science fiction Créateur(s) Jérome Mouscadet Production Nicolas Atlan Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Personnages secondaires de Code Lyoko — Article principal : Code Lyoko. Sommaire 1 Collégiens 1.1 Milly Solovieff 1.2 Tamiya Diop 1.3 Sissi Delmas …   Wikipédia en Français

  • Personnages secondaires Code Lyoko — Personnages secondaires de Code Lyoko Article principal : Code Lyoko. Sommaire 1 Collégiens 1.1 Milly Solovieff 1.2 Tamiya Diop 1.3 Hervé Pichon …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”