- Franz Hopper
-
Franz Hopper Personnage de fiction apparaissant dans
Code LyokoAlias Waldo Schaeffer (véritable identité) Origine française Décès "Contre-attaque", s'est sacrifié pour fournir l'énergie nécessaire à vaincre XANA Espèce humain Activité(s) Ancien professeur de sciences-physiques au collège Kadic Pouvoirs Naturel : grande intelligence;
Sur Lyoko : vol, activation de tours, contrôle partiel de Lyoko, Clés de LyokoFamille Aelita Schaeffer (fille, Lyoko-guerrièrre), Anthéa Hopper (épouse, disparue) Affiliation anciennement Projet Carthage et Collège Kadic Ennemi(s) Les Hommes en Noir, XANA Première apparition par évocation : Terre inconnue. Dernière apparition Contre-Attaque il meurt dans cet épisode Franz Hopper, de son vrai nom Waldo Schaeffer, est un personnage de la série animée de science-fiction française Code Lyoko.
Sommaire
Description
Rôle dans la série
Il est le père biologique d'Aelita, la gardienne de Lyoko. Il a créé XANA dans le but de contrer un autre programme informatique du nom de Carthage, auquel il avait participé avant de découvrir qu'il s'agissait d'un projet militaire. C'est lui également qui a créé Lyoko, afin d'avoir un refuge pour échapper aux hommes en noir qui le recherchaient, probablement à cause de ses travaux clandestins contre le projet Carthage.
Il se virtualisa avec sa fille sur Lyoko pensant y mener une vie paisible, mais, pour une raison inconnue, XANA échappa à son contrôle et l'emprisonna quelque part dans le 5e territoire, le savant ayant juste le temps de désactiver le Supercalculateur, qui fut plus tard réactivé par Jérémie.
Aelita ayant ensuite perdu la mémoire, Franz Hopper est un personnage inconnu durant toute la saison 1. Ce n'est qu'au début de la saison 2 qu'on le découvre, Aelita étant amenée par des visions jusqu'à l'Ermitage, ancienne maison du savant. Dans Mister Pück, les Lyoko-guerriers y trouvent une poupée d'elfe qu'Aelita nomme « monsieur Pück », et qui renferme la clé d'un casier. Jérémie découvre dans ce casier un ensemble de disques contenant le journal de Franz Hopper, qu'il entreprend de décrypter. XANA utilise Jérémie pour détruire le journal, mais, par chance, le petit génie avait copié les données de ces disques dans une partie sécurisée du Supercalculateur, à laquelle lui-seul avait accès. Ce journal constitue par la suite un élément central de la série, Jérémie entreprenant de le traduire pour y trouver des informations sur Lyoko et XANA. Il y découvre aussi les plans de plusieurs inventions, tels la Marabounta (épisode Marabounta) ou un casque améliorant les connaissances de son porteur par retours dans le passé (épisode Tentation).
Après la brève apparition de son clone créé par XANA, Franz Hopper se manifeste pour la première fois dans Contact, où il active une tour et prend possession de Sissi pour pouvoir contacter les Lyoko-guerriers. XANA désactive malheureusement la tour grâce à des Mégatanks.
Dans Révélation, Franz Hopper pirate la tour activée par Jérémie pour empêcher XANA de le faire. Il décrypte à l'occasion l'ensemble de son journal, révélant ainsi qu'il est le père d'Aelita.
Dans l'épisode 52 Réminiscence, il montre toute sa puissance, et prend le contrôle de Mantas pour aider Aelita et Ulrich jusqu'au fragment de la mémoire d'Aelita. Lorsque XANA, grâce à la Méduse, parvient enfin à absorber toute la mémoire de la jeune fille et à quitter Lyoko qui s'éteint, Franz Hopper active toutes les tours et sauve le monde virtuel et sa fille, qui récupère la totalité de sa mémoire. Après cet incident, le créateur de Lyoko est présumé mort.
Mais dans l'épisode 57 Aelita (saison 3), on apprend qu'il est toujours en vie et emprisonné sur Lyoko. Enfin, dans Dernier round, Jérémie crée un programme pour détecter et matérialiser Franz Hopper. Le programme le détecte sur Lyoko, mais William détruit le cœur du monde virtuel avant qu'il ne soit matérialisé. Pourtant, Franz Hopper survit et rejoint le Réseau. Jérémie reçoit un message de lui à la fin de l'épisode après l'avoir cru à nouveau mort ... L'e-mail s'avèrera contenir des données permettant de recréer le 5e Territoire de Lyoko, que Jérémie et Aelita utiliseront avec succès dans Renaissance.
Après quoi, les Lyoko-guerriers entament des recherches dans le Réseau pour retrouver William et Franz Hopper. Ces recherches sont malheureusement infructueuses pendant un bon moment.
Dans Mémoire blanche, Aelita reçoit un message de son père, qui lui demande de la rejoindre sur Lyoko, où il a créé une bulle virtuelle (semblable à celle de Canal fantôme) reproduisant le chalet où ils habitaient autrefois. Elle s'y rend, mais ce message s'avère être un piège organisé par XANA, qui a de nouveau usurpé l'identité de Franz Hopper. Malgré la destruction de la bulle par Aelita et l'intervention des autres Lyoko-guerriers, William arrive et jette Aelita dans la mer numérique, ce qui force le vrai Franz Hopper à sortir du Réseau pour sauver sa fille (ce que voulait XANA). On apprend ainsi qu'il avait volontairement fui dans le Réseau pour échapper à XANA, et que le but du virus était de l'attirer en mettant Aelita en danger. Malgré les tentatives des monstres et de William pour le tuer, les efforts des Lyoko-guerriers parviennent à le sauver, et il s'enfuit à nouveau dans le Réseau.
Aelita révèle aux autres Lyoko-guerriers dans l'épisode 90 Médusée que Franz Hopper avait changé de nom en arrivant à l'Ermitage, et que son vrai nom de famille était Schaeffer : Franz était en réalité son deuxième prénom, et Hopper le nom de naissance de son épouse Anthéa. Le générique de fin de la série montrant un dossier sur le projet Carthage au nom de Waldo Schaeffer, les fans admettent que Waldo Schaeffer est le vrai nom de Franz Hopper.
Franz Hopper donne rendez-vous sur Lyoko aux Lyoko-guerriers dans Contre-attaque, où il fournit à Jérémie les dernières données pour permettre à son programme multi-agent de vaincre XANA. Mais le programme s'avère manquer d'énergie pour la tâche au moment final. Franz Hopper revient alors et se sacrifie pour fournir l'énergie manquante, ce qui permet de détruire enfin XANA : ainsi, le créateur de Lyoko et du virus meurt avec sa création, au désespoir de sa fille. Franz Hopper aura été, avec XANA, le seul personnage de la série à mourir de façon définitive.
Franz Hopper sur Terre
Franz Hopper est un homme âgé, à la barbe et aux cheveux gris, portant des lunettes noires. Sa voix paraît plus jeune que son physique, probablement vieilli par les travaux. Il porte toujours une blouse blanche (ou presque). À noter qu'il n'est jamais apparu en personne sur Terre dans la série : les quelques fois où on le voit sous forme humaine ne sont que des flashbacks d'Aelita, des extraits de son journal informatique et des photos. Un clone polymorphe prend aussi son aspect dans Franz Hopper, puis un autre double dans Mémoire blanche. Le véritable Franz Hopper semble ne plus disposer de corps, mais est tout de même intervenu à plusieurs reprises.
Franz Hopper sur Lyoko
Franz Hopper n'a été vu que trois fois sur Lyoko :
- La première dans l'épisode Aelita, lors d'un flashback de sa fille. L'avatar de Franz Hopper évolue entre les saisons, il passe de l'apparence d'un amas de sphères lumineuses dans la saison 2 et 3 à une sorte de sphère blanche dans la saison 4.
- Les deuxième et troisième dans les épisodes Mémoire blanche et Contre-attaque, où il apparait dans sa dernière forme virtuelle (grosse sphère). Sous cette forme, il ne peut se défendre et perd ses points de vie de la même manière que William ou qu'un Lyoko-guerrier.
Ses aptitudes, à part son contrôle de Lyoko et l'activation de tours à un niveau supérieur à XANA (l'halo des tours prennent alors une couleur blanche), sont très mal connues. Il n'a ni arme ni attaque, puisqu'il n'avait pas prévu que XANA se retourne contre lui. En revanche, il vole en permanence, et a montré à une occasion qu'il pouvait transporter d'autres personnes ou plonger dans la Mer Numérique sans être détruit. Cette seconde faculté est sans doute due au fait que, y étant déjà tombé, il n'est plus possible pour lui d'en mourir.
- Note : Après l'épisode 52 Réminiscence, les tours désactivées ne sont plus bleues, mais blanches. Les scénaristes ont confirmé qu'il y avait un lien avec Franz Hopper à ce sujet, sans pour autant révéler le lien en question, qui pourrait rester un mystère à jamais.
L'Ermitage
L'Ermitage est l'ancienne maison de Franz Hopper et de sa famille, du temps où il était professeur à Kadic. Située en bordure de la forêt près du collège, et désormais abandonnée, elle est réduite à l'état de ruine. Il s'y trouve un passage secret, permettant d'atteindre les égouts pour aller à l'usine, dont le savant se servait pour rejoindre le Supercalculateur. Désormais, Aelita se rend souvent dans cette maison lorsqu'elle a besoin d'être seule. Les Lyoko-guerriers s'y rendent aussi parfois pour délibérer un moment, comme lorsque William avait détruit le cœur de Lyoko dans Dernier round. Cette maison, outre le fait qu'elle est isolée et fournit une assez bonne cachette autre que l'Usine, a l'avantage de fournir un accès direct vers celle-ci depuis la forêt, et cet atout s'avèrera très utile dans Nouvelle Donne. C'est dans cette maison qu'Aelita a retrouvé le livre racontant l'histoire du navire dont les Lyoko-guerriers ont donné le nom à leur vaisseau : le Skidbladnir. De même, dans Médusée, Jérémie et Aelita retournent là-bas dans l'espoir d'y trouver des informations, et trouvent effectivement une photo de Franz Hopper et Aelita, avec en arrière-plan un tableau ou figure une formule de programme permettant de réinitialiser le supercalculateur, ce que Jérémie utilisera pour libérer Aelita xanatifiée par la Méduse dans le même épisode.
Catégories :- Personnage de Code Lyoko
- Scientifique de fiction
- Inventeur de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.