- Personnages secondaires Code Lyoko
-
Personnages secondaires de Code Lyoko
Article principal : Code Lyoko.Sommaire
Collégiens
Milly Solovieff
Milly Solovieff est le premier personnage vu dans la série, et même si son rôle reste le plus souvent secondaire, elle reste, avec son amie Tamiya Diop, l'un des personnages secondaires les plus vus.
Milly est de petite taille, avec des cheveux rouges séparés à l'arrière en couettes, une petite veste rose et une jupe de même couleur. Elle a un caractère assez enfantin et fouineur. Elle ne se soucie presque que des Échos de Kadic, et furète sans cesse partout avec Tamiya à la recherche d'un scoop. Elle partage avec celle-ci une grande complicité, qui sera un temps entamée dans "Dernier round" et "Renaissance".
- Nom: Milly Solovieff
- Surnom: (par Sissi, et lorsqu'elle est avec Tamiya) les gnomes, les bébés, les couches culottes
- Âge de départ: 11 ans (elle commence la série en 6e)
- Famille: aucune information
- Affiliations: "Les Échos de Kadic", élève pensionnaire à Kadic, co-locatrice de Tamiya Diop
Milly tient, avec Tamiya, le journal du collègeLes Échos de Kadic depuis le début de la série. C'est elle qui commande le journal et se charge de poser les questions lors des interviews. Elle a un faible pour Ulrich, qu'elle prend pour cavalier au bal dans "Teddygodzilla", et possède un ours en peluche dont XANA prend possession dans le même épisode. Elle déteste Sissi, qui la rabaisse constamment, et s'entend donc bien avec Odd, non seulement parce que celui-ci se moque souvent de Sissi, mais aussi parce qu'il apprécie beaucoup le journal (pour savoir qui sort avec qui), et parce que son caractère un peu enfantin se rapproche du sien et de celui de Tamiya.
Dans "Dernier round", elle et Tamiya décident d'accompagner Jérémie durant toute une journée pour écrire un article sur lui, l'empêchant un long moment de se rendre à l'usine. Au cours de cette journée, elle se dispute avec Tamiya au sujet de leurs rôles respectifs dans le journal, et Jérémie s'arrange pour leur fausser compagnie. La dispute ayant empiré dans "Renaissance", et "Les Échos de Kadic" menaçant de fermer, Sissi en profite pour s'auto-proclamer directrice du Journal. Milly et Tamiya, ne pouvant plus la supporter, finissent par démissionner, et se réconcilient par la même occasion. Depuis, elles semblent avoir repris le journal en main sans Sissi.
Hiroki a aussi un faible pour elle, mais rien ne prouve, jusqu'à présent, que cela est réciproque.
Dans "Oeil pour oeil", Milly et Tamiya, après avoir surpris une bribe de conversation des Lyoko-guerriers, obtiennent du clone de William qu'il leur apprenne l'existence de Lyoko. Elles se rendent à l'usine pour trouver des preuves, et assistent à une attaque du vrai William, où elles tenter d'aider comme elles peuvent. Le problème réglé, les Lyoko-guerriers leur accordent une interview, mais achèvent celle-ci en déclenchant un retour dans le passé qui efface la mémoire des journalistes.
Tamiya Diop
Tamiya Diop a la peau mate (probablement d'origine africaine), les cheveux noirs attachés en arrière et l'air jeune et fine. Elle porte un petit collier, un pantalon kaki et un T-shirt jaune à manches longues. Il y a moins à dire sur elle que pour Milly, avec qui elle a beaucoup de points communs.
- Nom: Tamiya Diop
- Surnom: (par Sissi, et lorsqu'elle est avec Milly) les gnomes, les bébés, les couches culottes
- Âge de départ: vers 11-12 ans (elle commence la série en 6e)
- Famille: aucune information
- Affiliations: Les Échos de Kadic, élève pensionnaire à Kadic, co-locatrice de Milly Solovieff
Tamiya tient avec Milly le journal du collège, Les Échos de Kadic, où elle joue le rôle de photographe/caméraman. Comme Milly, elle ne s'intéresse qu'à ce journal, a une attitude gamine, déteste Sissi, et s'entend bien avec Odd. Elle révèle dans "Dernier round" qu'elle est lasse de faire uniquement la caméraman, et aimerait parfois poser des questions lors des interviews.
Hervé Pichon
Chevalier servant de Sissi, élève de quatrième interne. Boutonneux et chétif, Hervé est très doué en informatique et en électronique, et constitue le deuxième meilleur élève de sa classe, juste après Jérémie. Pour cette raison, il jalouse férocement celui-ci, et cherche toujours à le dépasser, en vain (excepté dans "Surmenage"). Il est amoureux de Sissi, qui ne lui accorde cependant aucun intérêt. Pour cette raison, il jalouse également Ulrich, qui retient toute l'attention de la peste, et est souvent tenté de le frapper, mais tantôt la peur le retient, tantôt il ne parvient qu'à se blesser lui-même.
Nicolas Poliakoff
Autre chevalier servant de Sissi, élève de quatrième interne. À l'inverse d'Hervé, Nicolas est plutôt costaud, mais particulièrement idiot et mauvais élève. Il n'est pas bien méchant, même s'il obéit aveuglément à Sissi, et se montre particulièrement mou. Son rire, selon Odd, est si idiot qu'il n'a pas d'équivalent sur Terre (épisode "Les jeux sont faits"). Hervé et lui forment un duo pitoyable, qui colle sans cesse Sissi et l'assiste dans ses sales coups. Dans la saison 4, Nicolas s'avère adorer la pêche au brochet, à laquelle il essaye souvent d'inviter des filles en leur proposant de vivre « une expérience troublante et merveilleuse au clair de lune ». Nicolas sert en outre de tête de turc à Hervé et Sissi, de même qu'il rit parfois bêtement des malheurs d'Hervé.
Dans "Le voir pour le croire", il s'intéresse au groupe de rock que cherche à fonder Odd, dans lequel il manque un batteur. Odd refuse de lui offrir la place, estimant qu'il ne peut être doué, mais le directeur ayant demandé à Odd d'ouvrir son groupe à tous, Sissi parvient à obliger Odd à lui faire passer le test. À la surprise générale, il se révèle être un excellent batteur.Hiroki Ishiyama
Hiroki Ishiyama est le petit frère de Yumi. Il passe la grande majorité de son temps à la narguer, généralement au sujet de sa relation avec Ulrich, et n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues sans raisons apparentes. Yumi est évidemment exaspérée par cette attitude, d'autant plus que cela aura des conséquences dramatiques dans "Dernier round". Ami avec Johnny, Hiroki est plutôt désobéissant et immature, joue beaucoup aux jeux vidéo et apporte plus de complications qu'autre chose.
- Nom: Hiroki Ishiyama
- Âge de départ: 10 ou 11 ans
- Affiliation: élève externe au collège Kadic à partir de la saison 3
- Famille: Yumi Ishiyama (grande sœur), Takeo Ishiyama (père), Akiko Ishiyama (mère).
Dans la saison 4, toutefois, ce personnage connaît une grosse évolution, puisqu'il joue un rôle beaucoup plus important, et se trouve parfois mêlé aux attaques de XANA. On en apprend en outre un peu plus sur lui, comme le fait qu'il est très habile de ses mains, pour crocheter les serrures par exemple. Yumi révèle aussi qu'elle a appris le morse avec lui pour pouvoir discuter à l'insu de leurs parents, preuve tout de même d'une certaine complicité.
Hiroki se révèle utile dans "Skibladnir" où, en utilisant Kiwi, il aide Aelita et Jérémie à échapper à la surveillance de Jim, sauvant ainsi le vaisseau virtuel des Lyoko-guerriers des griffes de William, puis dans "Corps céleste" où, avec Johnny, il aide Yumi à ouvrir une porte menant au sommet du bâtiment des sciences de Kadic afin de contrer une attaque de XANA.
Dans "Torpilles virtuelles", il se révèle avoir un faible pour Milly Solovieff.
Johnny
- Nom: Johnny (nom de famille inconnu)
- Âge de départ: 10 ou 11 ans
- Affiliation: élève externe au collège Kadic à partir de la saison 3
- Famille: aucune connue
Johnny est le meilleur ami d'Hiroki depuis leur arrivée au collège. Il l'accompagne presque toujours. Il est secrètement amoureux de Yumi, ce qu'Ulrich voyait d'un mauvais œil ("Le prétendant"), et tente désespérément d'attirer l'attention de la Lyoko-guerrière, qui, si elle ne le déteste pas, ne lui prête pas beaucoup d'attention. Son rôle est finalement plutôt positif dans la saison 4 car il incite parfois Hiroki à aider Yumi, dans l'espoir (généralement vain) que celle-ci s'intéresse à lui.
Talia
Elle n'apparaît que dans l'épisode 10 "Créature de Rêve", où elle entre à Kadic. C'est une orpheline qui ressemble à Aelita trait pour trait, et de plus son nom évoque celui d'Aelita (le script de la version française précise qu'elle s'appelait Talia, anagramme imparfait d'Aelita, mais dans la version anglaise le nom était clairement prononcé "Taelia", anagramme parfait), au point que Jérémie se persuade que c'est elle pendant un temps. Il lui révèle ainsi l'existence du Supercalculateur. Croyant avoir affaire à des fous, elle s'empresse d'avertir les autorités, mais le retour dans le passé lui fait tout oublier, à l'instar des policiers qu'elle a avertis.
Toutefois, on peut noter que Talia ne ressemblait réellement à Aelita que sous forme virtuelle : lorsque cette dernière est enfin matérialisée, on remarque certaines différences qui permettent de mieux les distinguer.Samantha Knight
Samantha Knight, dite "Sam", bien que peu présente dans la série (elle n'apparaît que dans 2 épisodes au total), elle suscite l'intérêt de nombreux fans, pour la simple raison qu'elle semble avoir réellement séduit le seul Lyoko-guerrier à ne pas former un couple avec un autre membre du groupe: Odd Della Robbia.
- Nom: Samantha Knight
- Surnom: Sam
- Âge de départ: 12 ou 13 ans
- Famille: inconnue à ce jour, on suppose seulement qu'elle est issue d'un milieu défavorisé
- Affiliation: élève au Collège Matheson dans la saison 1, même si elle a probablement changé de collège. Elle n'est apparue que dans deux épisode : "36e dessous" et "Dernier round".
Sam est issue du collège Matheson, voisin de celui de Kadic, où se trouvent les Lyoko-guerriers. Elle apparaît dans l'épisode "36e dessous", où Odd est totalement sous son charme, et l'invite à Kadic en cachette. Il l'embrasse dans le même épisode. Malheureusement, elle tente de voler un ordinateur, causant ainsi de grave ennuis à Odd (ce dont elle se sentira coupable ensuite). Le retour dans le passé ayant réglé le problème, Odd aide Sam à obtenir ce dont elle a besoin sans voler, grâce à l'aide de Jérémie. Par la suite, Sam disparait de la série, et est absente durant toute la saison 2 (ou Odd se comporte comme un véritable coureur de jupons) et l'essentiel de la saison 3, sans raison connue.
Ce n'est que dans "Dernier round" qu'elle refait son apparition, et que la raison de son absence est révélée: sa famille a déménagé à l'autre bout du pays. Elle revient pour une journée à Kadic à l'occasion d'un concours de Skateboard, auquel Odd participe également. Cette fois cependant, l'attirance d'Odd pour elle semble réciproque, ce qui n'est pas sans susciter les taquineries d'Ulrich. Celui-ci la chargera de transmettre un message à Odd pour qu'il se rende à l'usine, ce qu'elle ne fera pas sous prétexte de passer plus de temps avec son amoureux. Cet acte fait partie des évènements qui entraineront la xanatification de William et la destruction de Lyoko.
Sam a la peau très mate, les cheveux noirs avec deux mèches rouges à l'avant, une silhouette fine et une coiffure toujours impeccable. Comme Odd, elle a une tenue assez étrange, constituée d'un T-shirt gris/noir, d'un pantalon noir surmonté d'une minijupe rouge et d'un collier et de chaussures noires. Elle possède beaucoup de points communs avec Odd: incapable de ranger sa chambre, coquette, stylée, bonne vivant, aimant la musique branchée... Odd la décrit dans Dernier round comme étant "hyper cool, hyper sympa et hyper drôle".
Néanmoins, elle a aussi des défauts, à commencer par son égoïsme. ainsi, elle n'a aucun scrupule à voler un ordinateur dans un collège pour ses besoins personnels, ou encore à ne pas transmettre un message important simplement parce qu'elle veut rester avec Odd. Ce défaut fait qu'elle apporte plus d'ennuis à Odd qu'autre chose.
Patrick Belpois
Le cousin de Jérémie, qui fait une brève apparition dans la saison 4, où il est temporairement inscrit à Kadic ("Cousins ennemis"). À l'inverse de Jérémie, Patrick est très sociable. Il pratique l'Aikido et joue aux mêmes jeux vidéo qu'Odd. Ainsi, il apparaît tout de suite très sympathique aux Lyoko-guerriers, excepté Jérémie, qui le déteste car il considère que son cousin lui fait de l'ombre et lui vole ses amis. Mais, finalement, après que les deux cousins se sont entraidés contre Sissi et Hervé xanatifiés, et que le retour dans le passé a changé les choses, Jérémie se réconcilie avec son cousin et l'accueille chaleureusement. À son regret, les parents de Patrick reviennent sur leur décision de l'inscrire à Kadic, et il quitte le collège, néanmoins heureux d'être enfin en bonne entente avec Jérémie.
Professeurs
Jim Moralès
Jim Moralès est le surveillant et professeur de gym du collège Kadic.
- Nom: Jim Moralès
- Surnoms: GI-Jim, M'sieur, Paco le roi du Disco
- Âge de départ: inconnu, probablement entre 40 et 50 ans
- Affiliation: collège Kadic (surveillant et professeur de sport)
- Anciennes affiliations (selon lui) : travail dans les services secrets, basketteur de haut niveau, égoûtier, employé d'un hôpital psychiatrique, garde forestier...
- Famille: Chris (neveu, membre du groupe "Les Subdigitals")
Sévère et fidèle au règlement de Kadic, c'est un personnage essentiellement là pour faire rire, qui tente de se montrer sérieux, mais se rend surtout ridicule. Corpulent (on apprend qu'il pèse 102 kilos, d'après la réplique de William dans la saison 4), mal rasé et maladroit, il est grotesque jusque dans son physique. Il se comporte comme un militaire, et prétend plusieurs fois avoir vécu des événements particuliers (a été sergent à l'armée, espion, cobaye pour l'exploration spatiale, égoûtier, employé dans un hôpital psychiatrique, garde forestier, champion de skate...) mais « préfère ne pas en parler » (on ignore à ce jour si toutes ces affirmations sont vraies, mais on sait au moins qu'il a bien été chanteur de disco). Il n'est pas très apprécié par les élèves, qui le trouvent trop strict. Il a parfaitement remarqué que Ulrich, Yumi, Odd, Jérémie et Aelita avaient un secret et les espionne parfois de façon gênante, ce qui a tendance à les agacer, mais est plusieurs fois arrêté par Jean-Pierre Delmas, qui le prend pour un paranoïaque. Il est souvent victime des attaques de XANA, ce qui n'arrange pas non plus toujours les choses. Il considère la discipline qu'il enseigne comme la plus noble de toutes, et, pour cette raison, il n'apprécie habituellement pas Jérémie, qui est lamentable en sport. En outre, il accumule les erreurs de langage tels que les lapsus où les pléonasmes, un peu comme Dupond et Dupont dans Tintin.
Dans Code Terre, il manque de faire échouer la matérialisation d'Aelita en blessant accidentellement Jérémie (ce qui lui coûte d'être renvoyé par M. Delmas, qui est agacé par son comportement). Jérémie lui révèle alors l'existence de Lyoko, il aide finalement à cette matérialisation, et c'est en partie grâce à lui qu'Aelita apparaît sur Terre. Alors qu'il tente courageusement de repousser des Kankrelats matérialisés sur Terre dans Faux départ, un retour dans le passé est lancé, effaçant sa mémoire et lui redonnant son poste de surveillant. Les Lyoko-guerriers gardent en mémoire son aide et son courage, et, finalement, ils éprouvent par la suite une certaine affection pour lui. Jim redécouvre plusieurs fois l'usine, mais sa mémoire est toujours effacée par le retour dans le passé. Les Lyoko-guerriers n'ont jusqu'à présent pas songé à le remettre au courant pour de bon.
Dans Droit au cœur, Jim insiste pour que les Lyoko-guerriers soient séparés, et obtient de faire placer Odd dans une autre classe que celle d'Ulrich, Jérémie et Aelita. Alors qu'il est venu s'en plaindre au surveillant, Odd découvre par hasard un clip de Jim, "Paco le roi du Disco", révélant que Jim a été chanteur-danseur de disco mais qu'il préfère - à juste titre - ne pas en parler... Voyant là une occasion rêvée, le Lyoko-guerrier fait une copie du clip sur DVD et tente de faire chanter (dans le sens de chantage) Jim, menaçant de montrer le DVD au cinéclub de l'école. Il rend finalement le disque à Jim à la fin de l'épisode, considérant que, finalement, le chantage « n'est pas son truc ». Touché par le geste, Jim s'arrange pour qu'Odd réintègre la classe de ses amis.
Contre toute attente, cet évènement prend de l'importance par la suite : dans Renaissance, Sissi, devenue directrice des Échos de Kadic, découvre à son tour le clip et en révèle l'existence dans le journal du collège. Furieux, Jim croit Odd coupable et se venge sur lui en le forçant à danser sur la musique du clip avec ses habits de disco. Finalement, le clip s'avère être un succès, et Jim, devenu la star du collège avec une foule d'admirateurs, oublie sa rancune envers Odd, qui est libéré de la punition.Jim joue différents rôles dans la série, et en dehors de faire rire, il est capable aussi bien d'être un allié précieux qu'un gêneur dont on se passerait bien : dans Sabotage, il retient les Lyoko-guerriers à Kadic pendant que le Supercalculateur est au bord de la destruction, et dans Skidbladnir, il retient Jérémie et Aelita en retenue, et leur ôte tout moyen de communication (portables, ordinateurs...) alors que William attaque le vaisseau virtuel en construction...
Dans Je préfère ne pas en parler, les Lyoko-guerriers, à la recherche d'un entraîneur, demandent à Jim de prendre ce rôle en main. Celui-ci accepte, mais se révèle monstrueusement dur, les forçant à faire des exercices épuisants et finalement peu fructueux. Au cours de l'entraînement, XANA lance une attaque avec un sanglier, ce à quoi Jim est encore une fois mêlé. Jérémie reste pour protéger le surveillant, et fait preuve d'un courage et d'une intelligence qui impressionnent Jim. Le professeur admet dans cet épisode que Jérémie « a du cran ». Fier de ce compliment, Jérémie ne lancera pas de retour dans le passé dans cet épisode pour lui effacer la mémoire, et acceptera même de participer à un nouveau stage entraînement de Jim.
Ironiquement, le stage organisé par Jim s'avèrera finalement fructueux, puisque les Lyoko-guerriers se serviront contre lui de ce qu'il leur a appris dans Médusée.Jean-Pierre Delmas
Jean-Pierre Delmas est le proviseur du collège Kadic.
- Nom: Jean-Pierre Delmas
- Âge de départ: entre 40 et 50 ans
- Affiliations: proviseur du collège-lycée Kadic
- Famille connue: Elisabeth Delmas/Sissi (fille)
M. Delmas est, en de nombreux points, l'antagoniste de Jim : plus proche des élèves, moins colérique, plus patient et fin psychologue. Il est généralement sérieux et fait suivre à la lettre le règlement du collège, mais beaucoup d'élèves le trouvent plus sympathique que le professeur de sport. Son point faible est sa fille Sissi, avec qui il se montre souvent trop indulgent, et ce dont celle-ci profite abondamment. Malgré cela, il n'est pas trop injuste, et les autres élèves n'en souffrent pas trop (Sissi a notamment du mal à convaincre son père des activités secrètes des Lyoko-guerriers). Niveau humour, M. Delmas forme souvent un duo comique avec Jim, les deux personnages contrastant bien entre eux. Il arrive aussi au proviseur de jouer à des jeux vidéo dans son bureau (dans Mauvaise réplique, entre autres), ou même de faire la fête (Planète bleue)...Il lui arrive aussi d'être xanatifié (Ultimatum, puis Médusée).
L'aspect physique de Jean-Pierre Delmas semble nettement inspiré de celui de Kōji Morimoto, ce qui semble être un autre hommage à ce dernier[réf. nécessaire].
Suzanne Hertz
Professeur à Kadic, elle enseigne les sciences et la physique, et sert de professeur principal à la classe d'Odd, Ulrich, Jérémie et Aelita. Suzanne Hertz est une professeur stricte et sérieuse qui accorde avant tout de l'importance aux notes des élèves pour les estimer. Ainsi, elle apprécie particulièrement Jérémie, alors qu'elle se montre moins aimable avec Sissi, Ulrich et Odd. Elle ne rit pratiquement jamais, excepté dans Crise de rire, où elle inhale un gaz hilarant, ce qui provoque la surprise des élèves.
La saison 3 révèle qu'elle a un faible pour un certain Pedro, et souhaite apprendre la danse classique pour le séduire.Autres
Kiwi
Kiwi est le chien d'Odd.
Kiwi est un chien d'espèce inconnue. Il a le pelage beige à poils courts, une tête très grosse par rapport à son corps et une allure de taupe. Il se rapproche des fox-terriers, des bull-terriers et des whippets. Il porte un collier rouge sans ornement. Sa ressemblance avec le chien anonyme de Family dog, un dessin animé assez loufoque produit par Steven Spielberg et Tim Burton en 1993, est assez troublante. Peut-être est-ce là un hommage caché ?[1]
Kiwi est le chien d'Odd, que celui-ci a amené clandestinement à Kadic et cache dans sa chambre avec la complicité d'Ulrich. Tous les élèves de l'école sont au courant de son existence, mais ont promis de garder la secret, y compris Sissi (bien qu'elle le trahisse à deux reprises) ; Jim sait également qu'un chien se cache dans Kadic et s'acharne à le chercher, mais ne le trouve jamais, ou bien l'oublie suite aux retours dans le passé. Il est très têtu et, selon Jérémie, « n'a rien dans le crâne », même si, malgré tout, Kiwi a prouvé à plusieurs reprises qu'il était très intelligent. Odd l'aime beaucoup, au point de parfois en devenir gaga. D'ailleurs, il possède un logo de Kiwi sur sa tenue virtuelle. En outre, Jérémie a fabriqué un robot-chien sur le modèle de Kiwi, nommé Kiwi 2, et que l'on a pu voir dans deux épisodes: L'âme des robots et Kiwi superstar (où il a rechargé Odd en flèches laser).
C'est un peu grâce à Kiwi qu'Odd est devenu un Lyoko-guerrier: en effet, dans Le réveil de XANA 1re partie, Ulrich avait enlevé le chien afin de l'utiliser, avec Jérémie, comme cobaye pour tester les scanners, et c'est en essayant de libérer son animal qu'Odd fut virtualisé à sa place par mégarde. Par la suite, Kiwi n'a le plus souvent joué que des rôles mineurs, utiles (Satellite, Nouvelle donne, D'un cheveu, Skidbladnir, Kiwi superstar) ou gênants (Exploration, Le lac), voire dangereux (Contagion).
Dans la saison 4, Kiwi a joué un rôle important dans deux épisodes:
- Dans l'épisode 80 Kiwodd, Odd tente, malgré l'interdiction de Jérémie, de virtualiser Kiwi en l'emmenant en cachette avec lui dans le scanner. Malheureusement pour lui, la tentative tourne mal et Kiwi et Odd sont accidentellement fusionnés : Odd se voit pousser une queue de chien et se comporte comme un chien. L'incident sera fort heureusement réparé.
- Dans l'épisode 86 Kiwi superstar, le chien de Odd commet tant de bêtises que les Lyoko-guerriers, lassés, le punissent en le plaçant pour un temps au labo. Mais XANA crée une armée de Kiwi-robots, clones de Kiwi 2, et les lance à l'assaut de Kadic. Au cours du combat contre William qui suit, Odd se retrouve à court de flèches-laser et Jérémie, attaqué par les robots, ne peut rien faire. Contre toute attente, Kiwi monte alors sur le clavier et recharge Odd en flèches laser en mettant les pattes sur le clavier. Après la désactivation de la tour, Kiwi est récompensé en ayant à nouveau le droit de rester à Kadic.
Les Subdigitals
Les Subsonics, renommés par la suite Subdigitals, sont un groupe de musique fictif de la série dont la plupart des élèves de Kadic (Jérémie est la seule exception connue) sont fans. Ils sont régulièrement cités dans les épisodes, généralement dans un cadre secondaire (certains personnages vont en voir un concert de temps à autre, Sissi trouve l'un de leurs tubes dans "Guerre froide", etc), et la musique de l'une de leur chanson, S'envoler (ou Il est sensé d'être insensé qui sert de titre à un épisode) est utilisée pour le générique de fin des saisons 2, 3 et 4. Cette musique sert également de réveil à Odd.
Ils prennent un rôle un peu plus important dans la saison 4, où Chris, le batteur du groupe et le neveu de Jim, est venu à Kadic pour rechercher de jeunes artistes et en inviter un à une audition du groupe. Aelita est sélectionnée, et participe ainsi à l'un de leurs concerts dans Il est sensé d'être insensé.Les membres de ce groupe sont : Chris, le batteur, Nico, le guitariste, et Ben, le bassiste. Une interview fictive d'eux est disponible sur le site, et leurs chansons existent réellement en album, au même titre que le générique de Code Lyoko.
Anthéa Hopper
Anthéa Hopper est l'épouse de Franz Hopper. Il a été précisé par les scénaristes que le prénom qu'on prévoyait au départ de lui donner était Ael, mais que ce nom a plutôt été modifié pour être donné à sa fille: Aelita.
- Nom: Anthéa Hopper
- Âge: inconnu
- Statut: disparue
- Affiliation: aucune connue
- Famille: Franz Hopper (époux), Aelita Hopper (fille)
Anthéa était la mère d'Aelita, et c'est d'elle que la Lyoko-guerrière a eu sa couleur de cheveux rose. Elle est particulièrement peu présente dans la série, son apparition s'est limitée à quelques flashbacks d'Aelita. Sa disparition est montrée de manière plus ou moins implicite dans l'épisode Réminiscence et plus explicite dans Mémoire blanche. En effet, dans Réminiscence on la voit seulement disparaître subitement ; cependant, dans l'épisode 82 (Mémoire Blanche), on a beaucoup plus de de détails sur sa disparition.
En réalité, si elle a disparu, c'est à cause des hommes en noir (les ennemis de Franz Hopper). Hopper, Anthéa et Aelita étaient dehors. Notre Lyoko-guerrière s'amusait lorsque la jeune fille aperçoit devant elle un loup (ou un chien). Aelita se retourne tout en appelant ses parents et voit les hommes en noir. Ensuite, tout se bouscule : on voit Anthéa crier le nom de sa fille, Aelita court vers sa mère qui est malheureusement déjà dans la voiture qui démarre. Aelita en pleurs court après le véhicule mais celui-ci la distance bien rapidement. Anthéa est impuissante face à ce spectacle et, les larmes aux yeux, voit pour la dernière fois son Aelita. Récemment, les scénaristes ont précisé qu'il existait un lien étroit entre Anthéa Hopper, le Projet Carthage et le symbole de XANA.
Les Hommes en Noir
Code Lyoko est marqué par l'apparition d'hommes en noir, dont on sait peu de choses. Ils sont d'abord présents dans la saison 2, dans les flashbacks d'Aelita. Puis leur origine est en partie révélée dans Réminiscence : il s'agissait d'agents d'une cellule secrète, qui étaient chargés de retrouver Waldo Schaeffer/Franz Hopper après qu'il avait quitté le Projet Carthage. On leur attribue l'enlèvement d'Anthéa Hopper. Ils ne sont jamais apparus ailleurs que dans des flashbacks d'Aelita, mais celle-ci semble les craindre sérieusement, ce dont XANA saura se servir dans Leçon de choses en envoyant un clone polymorphe à l'effigie de l'un d'entre eux. On peut aussi noter l'apparition brève de deux hommes en noir dans l'épisode Fausse piste, bien que les scénaristes aient précisé qu'il s'agissait d'agents d'une autre cellule.
Notes et références
- Portail de l’animation
Catégories : Personnage de Code Lyoko | Code Lyoko
Wikimedia Foundation. 2010.