- Julien Leroy
-
Julien Le Roy
Julien Le Roy, né à Tours en 1686, mort à Paris en 1759, est un scientifique français, horloger du roi Louis XV.
Admis, en 1713, dans la corporation des horlogers de Paris, Le Roy réussit à enlever aux Anglais leur supériorité en horlogerie, et Voltaire put dire à l’un des fils de Le Roy, peu après la bataille de Fontenoy : « Le maréchal de Saxe et votre père ont battu les Anglais. »
Spécialiste des montres à répétition, Le Roy perfectionna le compensateur des pendules et inventa les horloges publiques dites « horizontales ». On lui doit aussi le cadran universel à boussole et à pinnules, le cadran horizontal universel, propre à tracer des méridiennes, etc. Il est nommé « horloger du roi » en 1739.
Il eut quatre fils qui se firent également un nom dans les arts :
- Pierre Le Roy, horloger, né à Paris en 1747, mort à Vitry, en 1785. Il découvrit l’isochronisme du ressort spiral et parvint à construire des instruments de la plus grande régularité ;
- Jean-Baptiste Le Roy, physicien, né et mort à Paris (1720-1789). Nommé, en 1751, géomètre adjoint de l’Académie des sciences, il fut pensionnaire en 1770 ; il inventa la première machine électrique positive et négative qui ait été employée ;
- Charles Le Roy, médecin, étudia, puis professa la médecine à Montpellier avec une grande distinction ;
- Julien-David Le Roy, architecte, né et mort à Paris (1728-1803). Grand prix d’architecture, il visita l’Italie et la Grèce, retourna en France en 1758, et fut nommé professeur à l’Académie d'architecture. On a de lui : Ruines des plus beaux monuments de la Grèce (1758) ; Histoire de la disposition et des formes que les chrétiens ont données à leurs temples (1764) ; la Marine des anciens peuples expliquées, etc. (1777).
Sources
- Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, t. 10, Paris, Administration du grand Dictionnaire universel, p. 399.
Liens externes
- Portail sur les sciences
Catégories : Horloger | Encyclopédistes | Naissance en 1686 | Décès en 1759
Wikimedia Foundation. 2010.