- Julien Fournié
-
Julien Fournié Naissance
ParisNationalité France Profession Grand couturier Famille Julien Fournié est un designer de mode français à la tête de la maison de couture parisienne qu'il a créée en 2009 et qui porte son nom. Précédemment à cela, il a notamment été le dernier directeur artistique de la maison de Haute couture Torrente. Depuis le début 2008, il était directeur artistique de la maison Ramosport, spécialiste parisien du « casual de luxe » pour la femme et l'homme.
Sommaire
Premières années
Dès l’âge de trois ans, il trouve son ustensile de jeu favori, il deviendra son arme et son atout majeur : le crayon, le dessin… L’école et la pratique régulière du piano lui donnent discipline et sens de la rigueur. A l’heure des choix d’orientation décisifs, après le baccalauréat, le côté scientifique l’emporte d’abord sur sa passion pour l’habillement : c’est décidé, il fera médecine[2]. Deux années de « prépa » et une licence de biologie plus tard, il opte définitivement pour la mode et poursuit ses études à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Il en sortira diplômé en 2000. Au cours de ces trois années d’études et de leur nécessaire épilogue, il multiplie les stages auprès de maisons prestigieuses. Après une première expérience chez Nina Ricci, il passe aux accessoires chez Christian Dior, puis chez Givenchy Haute Couture. Il commence un nouveau stage chez Céline lorsque Jean-Paul Gaultier l’engage comme assistant styliste Haute Couture. Fin 2001, il rejoint le studio de Claude Montana comme styliste prêt-à-porter et accessoires[3].
La mode pour carrière
A 28 ans, ce jeune homme est recruté en 2003 comme Directeur du Style du Prêt-à-Porter chez Torrente. Avant même son premier défilé pour la maison du Rond-Point des Champs-Elysées, il est nommé, au début du mois de septembre 2003 Directeur Artistique de l’ensemble de ses lignes[4]. Il y a signé quatre collections aux titres évocateurs : « Paris-Hollywood » (PaP Printemps-Eté 2004), «Paris-Oz » (Haute Couture Printemps-Eté 2004), « Paris–Cotton Club » (PaP Automne-Hiver 2004-2005), « Paris–1,Rond-Point » (Haute Couture Automne-Hiver 2004-2005)[5].
Après avoir conseillé plusieurs marques de prêt-à-porter en Asie et particulièrement en Corée, tout en créant divers accessoires pour Charles Jourdan, il a rejoint, en tant que directeur artistique, au début 2008, la maison Ramosport.
C’est ainsi après dix années au service d’autres maisons de mode que Julien Fournié a décidé de fonder en 2009, celle qui porte son nom. Il conçoit sa mode comme un univers global, autour du laboratoire que représente la couture parisienne, son savoir-faire, son exigence, son besoin de définir une nouvelle esthétique[6]. Grâce à une de ses robes peintes à la main, il est lauréat, en 2010, du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris[7]. De nombreuses stars avant-gardistes de la scène musicale internationale et du cinéma ont déjà adopté son style pour leurs performances, dans les magazines ou sur leur propre calendrier, Cheryl Cole, Ebony Bones, Gabriella Wright...
En janvier 2011, pour sa première participation au calendrier officiel de la haute couture en qualité de "membre invité", il crée l'événement en ne faisant défiléer que des mannequins noires sur le podium de sa collection intitulée "Premières Couleurs".
Prix et distinctions
2000 -Prix Moët & Chandon aux Paris Fashion Awards
2010 - Grand Prix de la Création de la Ville de Paris (discipline : mode, catégorie : confirmé)
2010 - Admission à défiler dans le calendrier de la haute couture au titre de « membre invité » à partir de janvier 2011[8].
Liens externes
Défilés en vidéo
- Défilé 1 Julien Fournié Première Mutation Automne-Hiver 2011-2012, Vimeo
- Défilé 2 Julien Fournié Premières Couleurs Printemps-Eté 2011, YouTube
- Défilé 3 Julien Fournié Premier Hiver Automne-Hiver 2010-2011, Dailymotion
- Défilé 4 Julien Fournié Premier Eté Printemps-Eté 2010, Dailymotion
- Défilé 5 Julien Fournié Premiers Modèles Automne-Hiver 2009-2010, Dailymotion
- Défilé 6 Julien Fournié pour Torrente Haute Couture Printemps-Eté 2004, YouTube
- Défilé 7 Julien Fournié pour Torrente Haute Couture Automne-Hiver 2004-2005, YouTube
- Défilé 8 Julien Fournié pour Torrente Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2004-2005, YouTube
Notes et références
- Julien Fournié interview, Haute Couture News Retrieved on 2 March 2011
- ABC-luxe
- FashionWindows
- FashionWindows
- JalouGallery
- site officiel
- ABC-luxe
- Fashion Daily News
Catégories :- Couturier français
- Designer français
Wikimedia Foundation. 2010.