- Julien Cosmao
-
Julien Marie Cosmao-Kerjulien
Cosmao Kerjulien Naissance 27 novembre 1761
ChâteaulinDécès 17 février 1825 Brest Origine France Arme marine Grade contre-amiral Service 1776 - 1816 Conflits guerre d'Amérique, guerres de la Révolution et de l'Empire Commandement Tonnant, Pluton Faits d’armes Trafalgar Distinctions commandant de la Légion d'Honneur Hommage nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile Autres fonctions Préfet maritime à Brest Julien Marie Cosmao Kerjulien (27 novembre 1761 à Châteaulin - 17 février 1825 à Brest) était un amiral français.
Sommaire
Officier bleu pendant la Guerre d’Amérique
Il est volontaire sur l’Aigrette en 1776 et fait campagne aux Antilles. Il navigue ensuite sur divers petits bâtiments : l’Oiseau, la Nymphe puis l’Hirondelle. Lors d'une campagne en Guyane, il participe à un combat contre deux corsaires (novembre 1780) puis un autre combat en décembre 1780.
Il est lieutenant de frégate auxiliaire en 1781 et embarque sur le Pégase et participe aux combats près de l'île de Saint Christophe (Saint Kitts) avec l’escadre de Grasse en février 1782.
En 1786, il fait partie de la première promotion des sous-lieutenant de vaisseau, grade créé pour intégrer de façon permanente au corps des officiers de marine du roi des roturiers anciens officiers auxiliaires (« officiers bleus »).
Il navigue sur différents bricks et frégates jusqu’en 1792, notamment comme second capitaine sur la Précieuse.
Capitaine sous la Révolution
Il est promu lieutenant de vaisseau au 1er janvier 1792. Il commande la frégate la Sincère dans l’escadre aux ordres de Truguet et participe aux différentes actions de la campagne, notamment aux bombardements d’Oneglia et de Cagliari (Sardaigne).
Il est capitaine de vaisseau à compter du 1er avril 1793 et exerce plusieurs commandements à Toulon.
En 1795, il commande le vaisseau le Tonnant (80 canons) dans l’escadre de l’amiral Martin et participe à toute sa campagne. Il s’empare de la frégate anglaise l’Alceste puis participe aux combats du cap Noli (mars 1795) et de Fréjus (juin 1795).
Chef de division en 1797, il commande le Jemmapes en 1798 ; il participe au « raid de Bruix" en 1799 de Brest à Toulon et retour. Dans l’escadre Dordelin à compter de 1801, il croise jusqu’à Saint-Domingue au commandement des vaisseaux l’Océan, puis l’Alliance et enfin le Mont Blanc.
Contre amiral sous l’Empire
Il commande le vaisseau Pluton dans l’escadre de Villeneuve en 1805 ; il s’empare du fort du Diamant à la Martinique (juin 1805). Lors du combat du cap Finisterre ou "bataille des Quinze-Vingt" (juillet 1805), il sauve le vaisseau espagnol le Fermo. Il participe activement à la bataille de Trafalgar et reprend deux vaisseaux espagnols dont les Anglais s’étaient emparés et se réfugie à Cadix. Ceci lui vaut d’être honoré du titre de Grand d'Espagne de 1ère classe et d’être promu contre-amiral en mai 1806.
Il commande ensuite une division de l’escadre Ganteaume à Toulon. Il effectue plusieurs campagnes en Méditerranée, vers Corfou puis assure le ravitaillement de Barcelone (1809)
Baron d’Empire en 1810, il commande une division de l’escadre de l’Escaut en 1811 puis sert de nouveau à Toulon de 1812 à 1814. Il livre combat à la flotte anglaise de l'amiral Edward Pellew qui fait le blocus du port, en novembre 1813 et en février 1814. Il succède à Emeriau au commandement de l’escadre de Toulon pendant la Première Restauration. Il est préfet maritime à Brest aux Cent Jours et nommé pair de France. Il est proscrit à la Seconde Restauration et mis à la retraite au 1er janvier 1816.
Il était franc-maçon, membre de la Loge l'Heureuse Rencontre de Brest à compter de 1789.
Il est l'un des rares marins dont Napoléon 1er fit l'éloge: "Il est le meilleur marin de l'époque et personne n'a été plus brave et plus généreux"
Titres et honneurs
- Baron d’Empire
- Commandant de la Légion d’Honneur
- Chevalier de l'ordre de Saint Louis
- Son nom est sur l'Arc de triomphe de l'Étoile (côté Nord)
- Pair de France
- Grand d'Espagne de 1ère classe.
Bibliographie
« Julien Marie Cosmao-Kerjulien », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- Georges Six: Dictionnaire Biographique des Généraux et amiraux français de la Révolution et de l'Empire, Paris, Librairie Historique et Nobiliaire, Georges Saffroy Éditeur, 1934.
- Dictionnaire des marins francs-maçons (sous la direction de Jean Marc Van Hille), Éditions le Phare de Misaine, Nantes 2008
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail du monde maritime
Catégories : Marin d'Empire | Personnalité bretonne | Pair de France | Naissance en Bretagne | Naissance en 1761 | Décès en 1825 | Amiral français | Préfet maritime de Brest | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile | Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis | Officier de marine | Pair des Cent-Jours | Personnalité militaire de la Révolution française | Personnalité française de la Guerre d'indépendance des États-Unis | Commandeur de la Légion d'honneur | Personnalité de la franc-maçonnerie initiée avant 1800
Wikimedia Foundation. 2010.