- Alyssa Jayne Milano
-
Alyssa Milano
Alyssa Milano Nom de naissance Alyssa Jayne Milano Naissance 19 décembre 1972
New York (États-Unis)Nationalité(s) Américaine Profession(s) Actrice Film(s) notable(s) Samantha Micelli dans Madame est servie
Jennifer Mancini dans Melrose Place
Phoebe Halliwell dans CharmedConjoint(e) David Bugliari Site officiel Alyssa Milano Alyssa Milano est une actrice et ancienne chanteuse américaine née le 19 décembre 1972 à New York (États-Unis) et connue avant tout pour ses rôles dans les séries télévisées Madame est servie, Melrose Place et Charmed.
Sommaire
Biographie
Débuts
Alyssa Jayne Milano est née le 19 décembre 1972 dans le quartier de Brooklyn à New York. Elle est la fille de parents italo-américains : Tom, un éditeur de musique de films, et Lyn, styliste de mode. Elle a un frère prénommé Cory (né en 1982).
Alyssa a commencé la danse dès l'âge deux ans. C'est à l'âge de sept ans, après avoir vu la comédie musicale Annie, à l'affiche de Broadway depuis 1977, qu'elle décide de devenir actrice[réf. nécessaire]. Alyssa obtient son premier rôle au théâtre dans cette même comédie musicale. Elle est alors âgée de huit ans. Accompagnée par sa mère, qui a décidé de sacrifier sa carrière pour gérer celle de sa fille, elle part avec sa troupe pour une tournée de dix-huit mois à travers les États-Unis. Elle apparaît aussi à la télévision dans des publicités commerciales.
Aux cours des années 1980, elle joue dans diverses pièces de théâtre dont Tender Offer de Wendy Wasserstein et All Night Long de l'écrivain américain John O'Keefe. Elle joue aussi dans la première adaptation musicale de Jane Eyre.
En 1983, elle décroche le rôle qui va la rendre célèbre : celui de Samantha Micelli dans la sitcom Madame est servie (Who's the Boss?), diffusée aux États-Unis sur le réseau ABC à partir de 1984. Elle donne la réplique à Tony Danza, qui incarne son père à l'écran, ainsi qu'à Judith Light, Katherine Helmond et Danny Pintauro. Sa famille s'installe à Hollywood où la série est tournée. Elle fait ses débuts au cinéma dans Tendres années (Old Enough) avec Danny Aiello puis elle incarne la fille d'Arnold Schwarzenegger dans Commando en 1985. Enfin, elle produit une vidéo de fitness pour adolescentes en 1988 intitulée Teen Steam.
Au début des années 1990, elle enregistre cinq albums : Look in My Heart, Alyssa, The Best in the World, Locked Inside a Dream et Do You See Me? et sort un album best of en 1995 intitulé The Very Best of Alyssa Milano. Alyssa fait un carton en Asie et tout particulièrement au Japon où elle bat les records de ventes de Madonna ou encore des Rolling Stones. Ses albums sont tous disques de platine au Japon. Elle revient au théâtre en 1991 et joue à Los Angeles dans Butterflies Are Free.
Succès à la télévision et engagements
En 1992, Madame est servie s'arrête après huit saisons. Alyssa apparaît dans des téléfilms comme L'Affaire Amy Fisher: désignée coupable (Casualties of Love: The Long Island Lolita Story) en 1993 et Confessions d'une rebelle (Confessions of a Sorority Girl) en 1994. Cassant son image, l'actrice apparait dénudée dans plusieurs films et notamment dans L'Étreinte du vampire (Embrace of the Vampire) en 1995 et Fleur de poison 2: Lily (Poison Ivy II) en 1996.
Elle se fiance en 1993 à Scott Wolf, le héros de la série La vie à cinq, avec qui elle partage l'affiche du film Double Dragon, mais leur relation ne dure pas.
En 1997, elle fait son retour à la télévision en intégrant le casting de Melrose Place, série produite par Aaron Spelling et diffusée sur le réseau américain Fox. Elle signe pour six épisodes mais en tourne quarante. Elle apparaît la même année dans un clip du groupe Blink 182 intitulé Josie [1].
En 1998, Aaron Spelling lui propose le rôle de Phoebe Halliwell, l'un des trois personnages principaux de sa nouvelle série appelée Charmed. Elle y joue aux côtés de Shannen Doherty et d'Holly Marie Combs. Diffusée sur le réseau américain The WB, Charmed est un succès à travers le monde et relance la carrière de l'actrice.
En décembre 1998, elle attaque en justice un site internet qui propose des photos d'elle nue qui sont trafiquées. Elle remporte 230 000 $ de dommages et intérêts et, avec cet argent, met en place son propre moteur de recherche intitulé « Celebrity Loop » qui permet d'accéder aux sites de certaines célébrités sans risquer de tomber sur des pages à caractère pornographique [2].
Le 1er janvier 1999, elle épouse Cinjun Tate, le chanteur du groupe Remy Zero. Ses deux partenaires de la série Charmed, Shannen Doherty et Holly Marie Combs, sont ses demoiselles d'honneur. L'actrice divorce le 20 novembre de la même année. En 2001, elle a une histoire d`amour avec son partenaire de Charmed a l`ecran Brian Krause qui a divorce en 2000 pour pouvoir vivre son histoire avec l`actrice.
En 2000, elle devient l'égérie des parfums Candie's. Ses films publicitaires sont jugés choquants par certaines chaînes américaines, telles que The WB et Fox, qui refusent de les diffuser[réf. nécessaire]. Ses affiches publicitaires sont également critiquées par la presse pour jeunes. L'actrice tourne aussi plusieurs publicités pour 1-800-COLLECT sous les traits d'Eva Savelot.
En 2001, la presse s'empare de son conflit avec Shannen Doherty, sa partenaire de Charmed [3]. Les relations plus que tendues entre les deux actrices menacent l'avenir de la série. The WB, le réseau qui diffuse Charmed aux États-Unis, s'inquiète tout comme les fans de la série. Les producteurs se séparent de Shannen Doherty qui est remplacée par l'actrice Rose McGowan. Le salaire d'Alyssa Milano est revu à la hausse. Elle gagne désormais 80 000 $ par épisode et devient l'une des actrices les mieux payées de The WB[réf. nécessaire].
En 2003, l'actrice apporte son soutien à l'association PETA et devient végétarienne [4]. La même année, elle est nommée ambassadrice de l'UNICEF et se rend en Angola en 2004 [5] puis en Inde en 2005 [6] où elle porte secours aux enfants défavorisés. Sur le plan professionnel, elle devient productrice de Charmed tout comme Holly Marie Combs.
Lors de l'élection présidentielle des États-Unis de 2004, elle apporte son soutien au candidat démocrate John Kerry [7]. Elle participe aussi au mouvement Rock the Vote qui encourage les jeunes Américains à aller voter.
Reconversion
En 2006, Charmed s'arrête après huit saisons [8]. L'actrice lance alors une ligne de vêtements destinée aux jeunes femmes supportrices de baseball intitulée Touch by Alyssa Milano [9]. Véritable succès, la ligne s'étend rapidement aux bijoux et accessoires pour les fans de baseball [10] ainsi qu'aux casquettes et aux chapeaux [11].
À la rentrée 2007, elle est contactée par la chaîne américaine ABC qui lui propose un rôle dans une comédie qu'elle souhaite lancer [12]. La série, intitulée Me and Everyone Else, n'est cependant pas retenue par ABC. Elle décroche alors le rôle principal dans Reinventing the Wheelers [13], une série de nouveau produite pour le réseau ABC. Néanmoins, les dirigeants de la chaîne ne sont pas convaincus par le pilote de la série et abandonnent le projet. Elle revient finalement à la télévision dans la troisième saison inédite de Earl (My Name Is Earl) [14]. Au total elle joue dans dix épisodes qui sont diffusés entre 2007 et 2008 sur le réseau américain NBC.
Très grande fan de baseball, l'actrice possède un blog où elle fait part de sa passion pour ce sport et pour les Dodgers de Los Angeles, l'équipe qu'elle soutient [15]. Elle a même travaillé en collaboration avec TBS, une chaîne cablée américaine, et a été leur animatrice lors de matchs de la ligue majeure de baseball (Major League Baseball) en 2007.
Fin 2007, elle devient l'égérie de la marque Veet [16] et est nommée ambassadrice auprès de l'organisation qui s'occupe du contrôle des maladies tropicales encore méconnues (Global Network for Neglected Tropical Disease Control) [17]. L'actrice débourse 250 000 $ de sa poche pour soutenir cet organisme.
Surfant sur le succès engendré par sa ligne féminine de vêtements consacrée au baseball, l'actrice diversifie son activité et étend sa ligne Touch by Alyssa Milano à d'autres sports comme le hockey, le football et le basket-ball [18].
En 2008, elle joue aux côtés de Milo Ventimiglia dans Pathology et obtient le rôle principal d'un téléfilm original de la chaîne américaine Lifetime intitulé Une femme de cran (Wisegal).
À la mi-saison, elle devait être l'héroïne de Single with Parents, une nouvelle série télévisée du réseau américain ABC mais la chaîne s'est une nouvelle fois rétractée [19].
Elle a écrit un livre sur le baseball intitulé Safe at Home: Confessions of a Baseball Fanatic [20], et s'est mariée le 15 août 2009 à David Bugliari, un agent artistique [21]. Elle pourrait faire son grand retour à la télévision à la mi-saison dans une toute nouvelle série d'ABC intitulée Romantically Challenged [22].
Filmographie
Séries télévisées
- 1984 - 1992 : Madame est servie (Who's the Boss?) de Martin Cohan et Blake Hunter : Samantha Micelli
- 1997 - 1998 : Melrose Place de Darren Star : Jennifer Mancini
- 1998 - 2006 : Charmed de Constance M. Burge : Phoebe Halliwell
Apparitions TV
- 1995 : Au-delà du réel: l'aventure continue (The Outer Limits) de Michael Robison et Brad Turner : Hannah Valesik
- 1997 : Spin City (Spin City) de Gary David Goldberg et Bill Lawrence : Meg Winston
- 1998 : Fantasy Island (Fantasy Island) de Gilbert Adler et Stephen Cragg : Ginna Williams
- 2001 : Spin City (Spin City) de Gary David Goldberg et Bill Lawrence : Meg Winston
- 2001 : Les Griffin (Family Guy) de Seth MacFarlane : Elle-même
- 2004 : Jimmy Neutron (The Adventures of Jimmy Neutron: Boy Genius) de John A. Davis : April Gorlock (voix)
- 2007 - 2008 : Earl (My Name Is Earl) de Greg Garcia : Billie Cunningham
Téléfilms
- 1986 : Le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost) de Paul Bogart : Jennifer Canterville
- 1988 : Auto-école en folie (Crash Course) de Oz Scott : Vanessa Crawford
- 1988 : Le Bal de l'école (Dance 'Til Dawn) de Paul Schneider : Shelley Sheridan
- 1993 : The Webbers (The Webbers) de Brad Marlowe : Fan
- 1993 : L'Affaire Amy Fisher : désignée coupable (Casualties of Love: The Long Island Lolita Story) de John Herzfeld : Amy Fisher
- 1993 : Candles in the Dark (Candles in the Dark) de Maximilian Schell : Sylvia Velliste
- 1994 : Confessions d'une rebelle (Confessions of a Sorority Girl) de Uli Edel : Rita Summers
- 1995 : La Part du mensonge (The Surrogate) de Jan Egleson et Raymond Hartung : Amy Winslow
- 1996 : Un rêve trop loin (To Brave Alaska) de Bruce Pittman : Denise Harris
- 1998 : Goldrush: A Real Life Alaskan Adventure (Goldrush: A Real Life Alaskan Adventure) de John Power : Frances Ella
- 2001 : La dernière rivale (Diamond Hunters) de Dennis Berry : Tracy Van der Byl
- 2008 : Une femme de cran (Wisegal) de Jerry Ciccoritti : Patty Montanari
Films
- 1984 : Tendres années (Old Enough) de Marisa Silver : Diane
- 1985 : Commando (Commando) de Mark L. Lester : Jenny Matrix
- 1989 : Cannonball III (Speed Zone) de Jim Drake : Lurleen
- 1992 : Little Sister (Little Sister) de Jimmy Zeilinger : Diana
- 1992 : Break Out (Where the Day Takes You) de Marc Rocco : Kimmy
- 1993 : Conflict of Interest (Conflict of Interest) de Gary Davis : Eve
- 1994 : Double Dragon (Double Dragon) de James Yukich : Marian Delario
- 1995 : Les Disparues du pensionnat (Deadly Sins) de Michael Robison : Cristina
- 1995 : L'Étreinte du vampire (Embrace of the Vampire) d'Anne Goursaud : Charlotte
- 1996 : Fleur de poison 2: Lily (Poison Ivy II: Lily) d'Anne Goursaud : Lily Leonetti
- 1996 : Fear (Fear) de James Foley : Margo Masse
- 1996 : Une virée d'enfer (Glory Daze) de Rich Wilkes : Chelsea
- 1996 : Public Enemies (Public Enemies) de Mark L. Lester : Amaryllis
- 1997 : Seule face au danger (Below Utopia) de Kurt Voss : Susanne
- 1997 : Chaude journée à Los Angeles (Hugo Pool) de Robert Downey Sr. : Hugo Dugay
- 2001 : La Belle et le Clochard 2 : L'appel de la rue (Lady and the Tramp II: Scamp's Adventure) de Darrell Rooney et Jeannine Roussel : Angel (voix)
- 2002 : Buying the Cow - Le Coup de Vénus (Buying the Cow) de Walt Becker : Amy
- 2002 : Embrassez la mariée! (Kiss the Bride) de Vanessa Parise : Amy Kayne
- 2003 : Dickie Roberts: ex-enfant star (Dickie Roberts: Former Child Star) de Sam Weisman : Cyndi
- 2005 : Dinotopia - À la recherche de la roche solaire (Dinotopia: Quest for the Ruby Sunstone) de Davis Doi : 26 (voix)
- 2007 : The Blue Hour (The Blue Hour) d'Eric Nazarian : Allegra
- 2008 : Pathology (Pathology) de Marc Schoelermann : Gwen Williamson
- 2010 : My Girlfriend's Boyfriend (My Girlfriend's Boyfriend) de Daryn Tufts : Jesse Young
Discographie
- 1989 : Look in My Heart
- 1989 : Alyssa
- 1990 : The Best in the World
- 1991 : Locked Inside a Dream
- 1992 : Do You See Me?
- 1995 : The Very Best of Alyssa Milano
Récompenses et nominations
Récompenses
- Blimp Award :
- 1990 : Meilleure actrice dans une série télévisée, Madame est servie.
- Kids' Choice Awards :
- 1989 : Meilleure actrice dans une série télévisée, Madame est servie.
- 1988 : Meilleure actrice dans une série télévisée, Madame est servie.
- Young Artist Awards :
- 1988 : Meilleure jeune actrice dans une série télévisée, Madame est servie.
- 1987 : Meilleure performance pour une jeune actrice dans une série télévisée, Madame est servie.
- 1986 : Meilleur second rôle pour une jeune actrice dans une série télévisée, Madame est servie.
Nominations
- Teen Choice Awards :
- 2006 : Meilleure actrice dans une série télévisée, Charmed.
- Blimp Award :
- 2005 : Meilleure actrice dans une série télévisée, Charmed.
- Annie Awards :
- 2001 : Meilleure voix féminine dans un long-métrage d'animation, La belle et le clochard 2 : L'appel de la rue.
- Young Artist Awards :
- 1989 : Meilleure jeune actrice dans un téléfilm ou une mini-série, Le bal de l'école.
- 1987 : Meilleure performance pour une jeune actrice dans un film, Commando.
Notes et références de l'article
- ↑ (en)Blink 182 - Josie (vidéo), www.youtube.com
- ↑ (en)Celebrity Loop, www.celebrityloop.com
- ↑ (en)BACKSTAGE WITCHCRAFT SPELLED DOHERTY'S EXIT FROM 'CHARMED', www.nydailynews.com
- ↑ Alyssa Milano, une très charmante Lettuce Lady !, www.petafrance.com
- ↑ (en)Alyssa Milano passes her first test for UNICEF, www.unicef.org/angola
- ↑ (en)UNICEF Ambassador Alyssa Milano visits India at the 6th month anniversary of the Tsunami tragedy, www.unicef.org/india
- ↑ (en)Celebs stump for Kerry at OSU: Alyssa Milano, http:barometer.orst.edu/home
- ↑ Charmed : les Halliwell raccrochent définitivement, www.ozap.com
- ↑ (en)Touch by Alyssa Milano, www.mlb.com
- ↑ (en)Alyssa Milano Expands Her Universe Of Style With TOUCH FASHION JEWELRY, www.amincousa.com
- ↑ (en)Alyssa Milano and MLB to Launch Line of Headwear, www.bizofbaseball.com
- ↑ Alyssa Milano fait son comeback, www.allocine.fr/series
- ↑ Castings en séries : Alyssa Milano, www.allocine.fr/series
- ↑ (en)Exclusive: Earl Charmed By Alyssa Milano, www.tvguide.com
- ↑ (en)*touch* 'em all, www.mlb.com/mlb/news/blogs
- ↑ Veet, c'est Alyssa Milano, www.purepeople.com
- ↑ (en)Alyssa Milano Named Founding Ambassador of Global Network for Neglected Tropical Disease Control, www.genengnews.com
- ↑ (en)NHL Partners with Alyssa Milano to Launch Contemporary Clothing Line for Women, www.bizofhockey.com
- ↑ La série d'Alyssa Milano est annulée... avant d'avoir commencé !, www.allocine.fr/series
- ↑ Alyssa Milano : elle nous sort un livre sur..., www.premiere.fr
- ↑ Alyssa Milano s'est mariée !, www.elle.fr
- ↑ Alyssa Milano : de retour à la télé ?, www.closermag.fr
Voir aussi
Liens et documents externes
- (en) Site officiel.
- (fr+en) Alyssa Milano sur l’Internet Movie Database.
- Alyssa Milano sur AlloCiné.
- (en) Alyssa Milano sur TV.com.
- (en) Alyssa Milano sur le site américain de l'UNICEF.
- (en) Alyssa Milano sur Twitter.
- Portail de la télévision
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Actrice américaine | Naissance en 1972 | Naissance à Brooklyn | Enfant acteur | Personnalité américaine d'origine italienne
Wikimedia Foundation. 2010.