Juges d'Israël

Juges d'Israël

Livre des Juges

Livres historiques
Josué (Jos)
Juges (Jg)
Ruth (Rt)
1 Samuel (1 S)
2 Samuel (2 S)
1 Rois (1 R)
2 Rois (2 R)
1 Chroniques (1 Ch)
2 Chroniques (2 Ch)
Esdras (Esd)
Néhémie (Ne)
Esther
Tobie (Tb)
Judith (Jdt)
Esther (Est)
1 Maccabées (1 M)
2 Maccabées (2 M)

Le Livre des Juges (Sefer Shoftim) est l'un des livres de la Bible. Il raconte la période de l'histoire des Hébreux entre la conquête du Pays de Canaan (rapportée dans le livre de Josué) et l'apparition de la royauté. À cette époque (vers -1150--1130), le pouvoir est exercé par les Juges. C'est sous la pression d'un danger précis et sur un mode plutôt défensif que les tribus d'Israël mettent à leur tête un chef : c'est l'époque des Juges (shofet).

Sommaire

Récit biblique

Premiers chapitres

Après les premières conquêtes réalisées sous la conduite de Josué, le récit constate que les Israélites, bien que dominant la plus grande partie du pays de Canaan, n'ont pas expulsé tous les Cananéens et continuent de vivre à leur proximité, adoptant régulièrement leurs cultes idolâtres. Dieu considère alors que c'est un bon moyen de mettre régulièrement Son peuple à l'épreuve et de le punir à chaque fois qu'il s'éloignera de Lui. Ainsi, le livre des Juges reflète le cycle continu, pour les tribus israélites, de périodes de paix puis de décadence et de domination étrangère puis de repentir sous la direction d'un chef, d'un juge, qui rétablit la paix et le culte de Dieu et délivre le peuple de l'oppression de ses ennemis.

Othoniel

Voir l'article détaillé Othoniel

Au sud, Caleb de la tribu de Juda conquiert Hébron sur les Benê-Anaq. Son neveu Othoniel, fils de Kenaz, s'empare de Qiryat-Sépher. Il lutte aussi contre les Édomites.

Kusham-Risheatayim, un roi venu de la région de l'Euphrate, entre dans le pays de Canaan avec sans doute l'intention de conquérir l'Égypte. Vaincu par le pharaon, il bat en retraite avec son armée en pillant le pays sur son passage. Othoniel réussit à rassembler une armée et à le chasser.

Ehud

Voir l'article détaillé Ehud

Ehud, fils de Guéra, un chef benjaminite tributaire des Moabites, profite du moment où il apportait le tribut pour assassiner Eglôn, roi de Moab. Cet assassinat donne le signal de la révolte des Benjaminites qui repoussent les Moabites de l'autre côté du Jourdain.

Samgar

Voir l'article détaillé Samgar

Débora

Voir les articles détaillés Débora, Barac et Yaël

Devant la menace de Siséra de Haroshet ha-Goyîm, vraisemblablement le chef d'un des peuples de la mer, Barac de Qédesh de Nephtali (Hébreux de Galilée) s'allie avec la prophétesse Débora de la montagne d'Ephraïm (confédération israélite). Ils battent Siséra près du torrent de Qishôn, grâce à une pluie torrentielle qui provoque l'enlisement des chars ennemis (bataille des eaux de Megiddo).

Gédéon

Voir l'article détaillé Gédéon

Gédéon d'Ophrah, fils de Yoach, organise la tribu de Manassé et prend la tête de la lutte contre les Madianites, pillards venus du Sud et de l'Est qui utilisent des chameaux. Il les rejette au cours d'une première campagne hors de la Terre d'Israël à la bataille de Eïn-Harod. Leurs chefs Oreb et Zeéb sont exécutés par les Ephraïmites qui bloquent les gués du Jourdain. À la suite d'un autre raid madianite près du Mont Thabor, Gédéon les poursuit jusqu'à la rive est du Jourdain et exécute leur chefs Zébah et Salmunna. Au cours de cette seconde campagne, Gédéon réduit les opposants de Pénuel et Soukkôt dans la moyenne vallée du Jourdain (groupe de Makîr). À la suite de ces succès militaires, un fort courant se dessine en faveur de Gédéon pour le proclamer roi. Mais il se refuse à fonder une dynastie.

Abimelech

Voir l'article détaillé Abimelech (juge)

Un des fils de Gédéon, Abimelech, se proclame roi à Sichem. Le peuple se révolte et Abimelech fait incendier la ville au cours d'une bataille sanglante. Il est tué par jet d'une pierre dans une bataille en essayant d'asservir une autre ville.

Juge mineurs

Jephté

Voir l'article détaillé Jephté

Jephté, chef de bande, est désigné par les chefs traditionnels de Gilaad pour conduire la guerre contre les Ammonites qui les menaçaient. Sa victoire provoque la jalousie des Ephraïmites, mais leurs représailles échouent et Gilaad gagne son autonomie et n'est probablement rattaché à la tribu de Manassé qu'après la victoire de Gédéon sur les Madianites.

Samson

Voir l'article détaillé Samson

Selon une légende de la région de Bet-Shemesh, Samson, de la tribu de Dan, lutte contre les Philistins, en tue mille avec une mâchoire d’âne, mais est trahi par Dalila qui le rase (il tenait sa force de sa chevelure) et le livre. Ayant retrouvé ses forces, il renverse le temple de Dagon sur lui même et sur les Philistins.

La tribu de Dan était sédentarisée dans le nord de Shephélah. Au cours de la première moitié du XIIe siècle av. J.-C., probablement sous la pression des Philistins, certains clans de Dan quittent Zoréa et Eshtaol pour s'installer plus au nord dans la haute vallée du Jourdain autour de l’ancienne Laïsh, ou Leshem. D'autres restent dans la zone frontière, souvent dans la mouvance philistine jusqu'à l'époque de David qui les rattachera à la « maison de Juda ».

Guerre éphraïmito-benjaminite

À la suite d'un crime commis à Gibéa, les clans du sud de la montagne d'Éphraïm (tribu de Benjamin) se solidarisent avec le coupable au lieu de le livrer. Ils affirment ainsi leur autonomie par rapport aux autres clans israélites. Vaincus après une assez longue guerre civile, les Benjaminites obtiennent toutefois leur autonomie.

Résumé

Les chapitres 1 à 3 sont la préface de tout le livre. Ils expliquent que du fait qu'ils n'avaient pas chassé leurs ennemis (Juges 1:16–35), les Israélites durent en subir les conséquences: perte de foi, mariages avec des incrédules et idolâtrie.

Les chapitres 3 à 5 racontent l'histoire de Débora et de Barak, qui délivrèrent Israël des Cananéens.

Les chapitres 6 à 8 contiennent les expériences édifiantes de Gédéon, que le Seigneur bénit pour qu'il délivre Israël des Madianites.

Aux chapitres 9 à 12, plusieurs hommes remplissent les fonctions de juges en Israël, essentiellement dans l'apostasie et sous l'oppression.

Les chapitres 13 à 16 parlent de l'apparition et de la chute du dernier juge, Samson. Les derniers chapitres, 17 à 21, peuvent être considérés comme un appendice qui révèle la profondeur des péchés d'Israël.

Voir aussi

Lien externe

Ce document provient de « Livre des Juges ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Juges d'Israël de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Juges — Livre des Juges Livres historiques Josué (Jos) Juges (Jg) Ruth (Rt) 1 Samuel (1 S) 2 Samuel (2 S) 1 Rois (1 R) 2 Rois (2 R) …   Wikipédia en Français

  • Israël (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Israël est un nom propre qui peut désigner : Sommaire 1 Pays 2 Histoire …   Wikipédia en Français

  • ISRAËL — À quelque point de vue qu’on se place, Israël représente un élément irréductible aux catégories habituelles. Il n’est point d’exemple de pays se constituant ou se reconstituant après deux mille ans d’interruption environ. Il n’est point d’exemple …   Encyclopédie Universelle

  • JUGES (LIVRE DES) — JUGES LIVRE DES Le livre biblique des Juges doit son nom aux héros dont il rapporte l’histoire, les Juges. Dans la Bible hébraïque, ce livre suit immédiatement le Livre de Josué (dans la classification juive, il est le deuxième des «premiers… …   Encyclopédie Universelle

  • JUGES (LES) — JUGES LES (JUGES (LES) XIIe s.) À la mort de Josué, le peuple israélite a déjà pénétré en terre de Canaan, mais il lui reste à s’y implanter solidement. La conquête est d’autant plus difficile que le territoire est déjà aux mains des populations… …   Encyclopédie Universelle

  • Israel — Israël Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Israél — Israël Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Israel (homonymie) — Israël (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Israël est un nom propre qui peut désigner : Sommaire 1 Pays 2 Judaïsme …   Wikipédia en Français

  • Israël antique — Reconstitution d une maison israélite au musée de la Terre d Israël à Tel Aviv (Israël) L Israël antique désigne les populations israélites qui ont établi des royaumes à l Âge du fer dans le Proche Orient ancien. L histoire de l Israël antique… …   Wikipédia en Français

  • Israël — Pour les articles homonymes, voir Israël (homonymie) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”