Tribu de Dan

Tribu de Dan
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dan.
1695 Eretz Israel map in Amsterdam Haggada by Abraham Bar-Jacob.jpg
Tribus d'Israël
Les Tribus
Voir aussi
voir • douze tribus d'Israël.

Dan, fils de Jacob et Bilha, donna son nom à cette tribu d'Israël, dont le territoire, une fois installé en Terre d'Israël, sera borné à l'Est par ceux des tribus de Benjamin et de Juda, au Sud par celui de Juda, dont elle était séparée par le torrent de Sorek, au Nord, par le territoire de celle d'Éphraïm; et à l'Ouest, par la mer.

Dan épousa Dinah, une de ses demi-sœurs.

Sommaire

Disparition

À partir du Xe siècle av. J.‑C., la tribu de Dan se trouve incorporée dans le royaume de Samarie, un des deux royaumes israélites (avec le royaume de Juda), avec 9 autres tribus. Le royaume de Samarie est détruit par l'empire Assyrien en plusieurs étapes, la dernière en -722.

Les archéologues ont exhumé une bonne partie des archives de l'empire assyrien. Les chroniques assyriennes de Sargon II, le roi qui a vaincu le royaume de Samarie, indiquent :

« Les habitants de Samarie, qui tombèrent d'accord et qui complotèrent avec un roi ennemi parce qu'ils ne voulaient plus supporter le joug de la servitude et verser le tribut à Assur et qui me livrèrent bataille, je les ai combattus avec le pouvoir des grands dieux, mes seigneurs. Comme butin, j'ai dénombré 27 280 personnes, ensemble avec leurs chars et leurs dieux, dans lesquels ils avaient placé leur confiance. Avec 200 de leurs chars, j'ai formé un bataillon pour mon armée royale. J'ai déporté les autres au milieu de l'Assyrie. J'ai repeuplé Samarie davantage qu'auparavant. J'y ai installé des populations de pays conquis par mes soins. »

Le texte ne précise pas si Sargon II parle de la ville de Samarie ou du royaume de Samarie.

De son côté, le Deuxième livre des Rois, écrit sans doute deux à trois siècles après les déportations, indique dans son chapitre 15 que quasiment tous les israélites du Nord ont été déportés.

Il y a des points communs avec les Livres des Rois : la déportation des Israélites a bien eu lieu, ainsi que l'implantation de colons étrangers. Mais il y a aussi une différence importante : le nombre des déportés. Pour le Second Livre des Rois, c'est toute la population ou presque qui a été déportée. Pour Sargon II, c'est une minorité. Les archéologues estiment en effet la population du royaume de Samarie à 200 000 personnes, d'après les villes et villages retrouvés. Il y avait bien eu une première déportation 10 ans plus tôt, quand le roi assyrien Téglat-Phalassar III avait conquis la Galilée. Mais elle aussi a été chiffrée par les textes assyriens. Le total des deux déportations atteint environs 40 000 personnes, soit 20% seulement du total des habitants. Sans doute essentiellement l’élite.

On a retrouvé, à Guézér et dans les environs, des textes cunéiformes du VIIe siècle av. J.‑C. contenant des noms babyloniens. La déportation de populations allogènes en Samarie (au moins dans certaines zones), affirmée par Sargon II et le Livre des Rois, est donc bien confirmée. L'archéologie indique par contre que ce repeuplement est loin d'être massif. Les poteries, inscriptions, villages, etc. montrent une grande continuité avec la période antérieure. Le livre de Jérémie (Jr 41,5) rapporte que 150 ans après la chute du royaume du Nord, des Israélites du Nord (des villes de Sichem, Silo et Samarie) se sont présentés avec des offrandes pour le temple de Jérusalem.

À partir du IIIe siècle av. J.‑C. au plus tard, une population appelée les « Samaritains » est bien identifiée dans les anciennes zones du royaume de Samarie, et affirme descendre des dix tribus. Les Israélites de Juda, qu'on appelle maintenant « Juifs » refusent de les reconnaitre comme israélites, et les considèrent comme les descendants quasi-exclusifs des colons assyriens. La tribu de Dan et les autres tribus du Nord sont officiellement déclarée comme « disparue », créant le thème des Dix tribus perdues.

Article détaillé : samaritains.

Pour les Samaritains et beaucoup d'historiens, la tribu de Dan s'est fondue dans les populations du Nord après la victoire Assyrienne, et particulièrement au sein de la population samaritaine.

Pour le Judaïsme orthodoxe, la tribu de Dan et les autres tribus du Nord ont mystérieusement disparues. Beaucoup de Juifs ou de chrétiens n'auront alors de cesse de les retrouver.

La recherche de la tribu de Dan

Trois des dix tribus d'Israël, dont celle de Dan, se seraient enfuies vers le continent africain, en Nubie. Au XVe siècle, un dirigeant juif égyptien, le Radbaz (Rabbi David ben Zimra, 1462–1572), identifie dans les Falashas d'Éthiopie les descendants de la tribu de Dan. Le grand rabbin sépharade d'Israël, Ovadia Yossef, reprendra sa thèse en 1973, ouvrant la voie à la reconnaissance des Falashas comme juifs par l'État d'Israël en 1975.


Livre de l'Apocalypse

Le livre de l'Apocalypse, attribué à l'apôtre Jean, cite les douze tribus d'Israël au chapitre 7, verset 4 et suivants, sans mentionner la tribu de Dan (mais en citant comme tribus à part entière celles d'Ephraïm et de Manassé). Certains Pères de l'Église en ont conclu que c'est de cette tribu que devait sortir l'Antéchrist.

Symboles de la tribu de Dan

Le symbole de la tribu de Dan est un serpent ou une balance en référence à la bénédiction de Jacob. Dan est le 5ème fils d'Israël. La pierre précieuse associée à Dan sur le pectoral du grand prêtre est un Saphir (Exode 28:18).



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tribu de Dan de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tribu de dan — Pour les articles homonymes, voir Dan …   Wikipédia en Français

  • Tribu de benjamin — Pour les articles homonymes, voir Benjamin …   Wikipédia en Français

  • Dan (bible) — Pour les articles homonymes, voir Dan. Dan (en hébreu: דן justice) est le cinquième fils de Jacob, patriarche israélite d après la Bible. Il a pour mère Bilha, servante de Rachel qui est alors stérile. Il sera marié à Dinah sa demi sœur dont il… …   Wikipédia en Français

  • Dan (patriarca) — Saltar a navegación, búsqueda Dan (hebreo: דָּן que significa «juzgar»), era el quinto hijo de Jacob y de Bilha, la criada de Raquel. El hermano menor era Neftali. Dan era patriarca y ascendiente de la tribu de Dan en Egipto. Vivió 120 años (40… …   Wikipedia Español

  • Dan — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Masque Dan (Côte d Ivoire) Dan désigne : une forme cou …   Wikipédia en Français

  • Tribu de Benjamin — Pour les articles homonymes, voir Benjamin. Tribus d Israël …   Wikipédia en Français

  • Dan (Bible) — Pour les articles homonymes, voir Dan. Dan (en hébreu: דן justice) est le cinquième fils de Jacob, patriarche israélite d après la Bible. Il a pour mère Bilha, servante de Rachel qui est alors stérile. Il donne son nom à la tribu de Dan …   Wikipédia en Français

  • Tribu de juda — Tribus d Israël Les Tribus Ruben Siméon Lévi …   Wikipédia en Français

  • Tribu de Manasse — Tribu de Manassé Tribus d Israël Les Tribus Ruben Siméon Lévi …   Wikipédia en Français

  • Tribu de manassé — Tribus d Israël Les Tribus Ruben Siméon Lévi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”