- Juaye
-
Juaye-Mondaye
Juaye-Mondaye Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Bayeux Canton Balleroy Code Insee abr. 14346 Code postal 14250 Maire
Mandat en coursÉvelyne Humann
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bayeux Intercom Démographie Population 686 hab. (2006) Densité 43 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 44 m — maxi. 118 m Superficie 16,12 km² Juaye-Mondaye est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Juaye-Mondaye est située à sept kilomètres au sud de Bayeux, dans le Bessin et à vingt-quatre kilomètres de Caen. La commune est traversée par l'Aure.
Communes limitrophes de Juaye-Mondaye Arganchy Ellon Condé-sur-Seulles Saint-Paul-du-Vernay,
TrungyChouain Longraye (quelques mètres) Lingèvres Bucéels Histoire
L’abbaye Saint-Martin fut fondée en 1202 après qu’un ermite, Turstin ait décidé de se retirer sur le "mont d’Ae" qui devint "mont Deï, puis Mondaye. Il fut rejoint par plusieurs autres religieux qui fondèrent la communauté monastique de l’ordre des Prémontrés. Le premier abbé est Roger de Juaye, à la tête de l’abbaye jusqu'en 1215. Les frères fondent une léproserie accolée au monastère. Au XVIe siècle, comme toute la région de Bayeux, l’abbaye n’échappe pas au conflit entre catholiques et protestants, les religieux doivent fuir, l’abbé est assassiné. Mais la Contre Réforme restaure l’ordre dans le Bessin et la vie religieuse connaît un nouvel essor jusqu'à la Révolution française. Au XVIIIe siècle l’abbaye se dote d’une église dessinée par Eustache Restout. En 1791, les chanoines furent temporairement chassés du monastère. Il faut attendre 1858 pour voir les prémontrés réinvestir les lieux. Chassés à nouveau en 1903, c'est depuis 1921 qu'ils occupent définitivement l'abbaye.
À la création des cantons, Juaye est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801).
En 1857, Juaye (448 habitants en 1856) absorbe Bernières-Bocage (248 habitants) et Couvert (321 habitants), et devient Juaye-Mondaye.[1]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1995 actuel Évelyne Humann SE - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Juaye-Mondaye a compté jusqu'à 1 036 habitants en 1866.
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 593 573 520 533 616 623 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
Article détaillé : Abbaye Saint-Martin de Mondaye.La commune abrite une magnifique abbaye datant du XVIIIe siècle, agrémentée de magnifiques sculptures, d'une remarquable bibliothèque, ainsi que d'un non moins remarquable grand orgue classé monument historique et récemment restauré. Juaye-Mondaye est une commune sans véritable bourg, mais composée de hameaux à l'identité très marquée. Un exemple de la richesse architecturale des principaux hameaux de Juaye et de Mondaye est la présence de 3 églises maintenant en ruine mais maintenues en état par une petite association locale.
- L'église de Saint-Vigor de Juaye, classée aux Monuments historiques[3], composée d'une nef avec deux bas-côtés, d'un chœur à chevet rectangulaire et d'une tour accolée au chœur.
- L'église de Saint-Aubin de Bernières-Bocage des XIIe et XIIIe siècles ornée de magnifiques modillons sous la corniche nord.
- L'église Sainte-Bazile de Couvert, la plus ancienne du pays (sépultures estimées avant le IXe siècle). Une souscription en partenariat avec la Fondation du Patrimoine pourrait permettre le maintien en l'état des voûtes encore existantes.
- Le château de Juaye (XVIIIe siècle), classé aux Monuments historiques[4].
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Albert Fossey-François, Compagnon de la Libération, né en 1909 sur le territoire de la commune. Chef des FFI de la Creuse durant la Seconde Guerre mondiale. Lieutenant colonel des troupes parachutistes (1947-1958).
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Juaye-Mondaye », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) , et fiches associées (Bernières-Bocage et Couvert).
- ↑ Juaye-Mondaye sur le site de l'Insee
- ↑ Bases Mérimée et Palissy, « Ruines de l'ancienne église à Juaye-Mondaye », Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine
- ↑ Bases Mérimée et Palissy, « Château de Juaye à Juaye-Mondaye », Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine .
Liens externes
- Portail de la Normandie
- Portail des communes de France
Catégories : Ancien chef-lieu de canton | Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.