- José Pedro Pérez Llorca
-
José Pedro Pérez-Llorca
José Pedro Pérez-Llorca Rodrigo, né le 30 décembre 1940 à Cadix, est un diplomate, homme politique et juriste espagnol. Il est l'un des sept pères de la Constitution espagnole de 1978.
Vie personnelle
Après avoir déménagé à Madrid, il entreprend des études de droit à l'Université Complutense de Madrid et obtient sa licence. Il complète son cursus dans diverses universités d'Europe, ce qui lui permet d'intégrer le corps diplomatique puis, plus tard, de réussir les concours d'avocat aux Cortes franquistes.
En 1982, il abandonne la vie politique et retourne à sa profession d'avocat. Il a également participé aux activités de diverses entreprises espagnoles ou internationales (Kuwair Petroleum, Iberia ou Loewe), en tant que juriste, partenaire ou actionnaire, tout en exerçant la profession de professeur de droit constitutionnel à la faculté de sciences politiques de la Complutense.
Il est également docteur honoris causa de l'Université nationale d'enseignement à distance (UNED).
Activité politique
Membre de l'Union du centre démocratique d'Adolfo Suárez, il est élu représentant de Madrid au Congrès des députés lors des élections constituantes de 1977, et devient membre du groupe des sept députés chargés de proposer un projet de Constitution (aujourd'hui connus sous le nom de Los Padres de la Constitución : les pères de la Constitution).
En 1979, il est réélu député de Madrid lors des élections générales, et entre dans le second gouvernement Suárez comme Ministre de la Présidence, le 6 avril 1979. Près d'un an plus tard, le 3 mai 1980, il remplace Antonio Fontán Pérez au ministère de l'Administration territoriale, où il reste quatre mois à peine : le 9 septembre suivant en effet, il devient ministre des Affaires étrangères, succédant à Marcelino Oreja Aguirre.
Reconduit dans le gouvernement de Leopoldo Calvo-Sotelo le 26 février 1981, il conserve son portefeuille jusqu'au 3 décembre 1982, lorsqu'entre en fonction le premier gouvernement du socialiste Felipe González. L'UCD ayant subi une véritable déroute lors des élections générales d'octobre précédent, il se retire de la vie politique.
Précédé de :
José Manuel Otero Novas
Ministre de la Présidence
1979-1980Suivi de :
Rafael Arias-SalgadoPrécédé de :
Antonio FontánMinistre de l'Administration territoriale
1980Suivi de :
Rodolfo Martín VillaPrécédé de :
Marcelino Oreja AguirreMinistre des Affaires étrangères
1980-1982Suivi de :
Fernando Morán LópezCatégories : Naissance en 1940 | Personnalité politique espagnole de la Transition démocratique | Ministre espagnol de la Transition démocratique | Ministre espagnol des Affaires étrangères | Ministre espagnol de la Présidence | Député de Madrid | Député espagnol de la législature constituante | Député espagnol de la Ire législature
Wikimedia Foundation. 2010.