- José Antonio Alonso Suárez
-
José Antonio Alonso
José Antonio Alonso Porte-parole du groupe Socialiste
au Congrès des députés espagnolActuellement en fonction Depuis le 8 avril 2008 Prédécesseur(s) Diego López Garrido Ministre de la Défense d'Espagne 7 avril 2006 - 18 avril 2008 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) José Bono Successeur(s) Carme Chacón Ministre de l'Intérieur d'Espagne 14 avril 2004 - 7 avril 2006 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Ángel Acebes Successeur(s) Alfredo Pérez Rubalcaba Biographie Date de naissance 28 mars 1960 Lieu de naissance León (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti socialiste ouvrier espagnol Conjoint Celima Gallego Profession Magistrat modifier José Antonio Alonso Suárez (né le 28 mars 1960 à León, Espagne) est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste et actuellement porte-parole du groupe Socialiste au Congrès des députés.
Biographie
José Antonio Alonso est un ami d'enfance de José Luis Rodríguez Zapatero, avec qui il a effectué l'ensemble de ses études (primaires, secondaires et supérieures), étudiant le droit à l'université de León. Il devient juge à 25 ans à peine, en 1985.
Il est d'abord en poste à Torrelavega et Santoña (Cantabrie) puis à Pampelune. En 1988, il est muté à Las Palmas de Gran Canaria. Un an plus tard, en 1989, il est nommé juge pénal à Madrid puis, peu après, magistrat à l'Audience provinciale.
De 1994 à 1998, il a été porte-parole du syndicat de magistrats Juges pour la démocratie (JpD), ayant la réputation d'être l'un des juges les plus progressistes. Cependant, tous s'accordent à reconnaître qu'Alonso a toujours fait preuve d'un grand professionnalisme, laissant de côté ses opinions politiques au moment de décider des verdicts.
Il a fait partie du Conseil général du pouvoir judiciaire de novembre 2001 à janvier 2004.
Il a participé à de nombreux cours universitaires et conférences sur le langage, l'économie, les lois et l'histoire espagnoles. Il est passionné de philosophie et a rédigé de nombreux essais politiques.
Il est marié et père d'un enfant.
Activité politique
Le 14 mars 2004, il est élu député socialiste de León à l'occasion des élections législatives. Le 18 avril suivant, il est nommé ministre de l'Intérieur du gouvernement dirigé par José Luis Rodriguez Zapatero.
Deux ans plus tard, le 11 avril 2006, il est désigné ministre de la Défense en remplacement de José Bono, démissionnaire. Il est remplacé au ministère de l'Intérieur par Alfredo Pérez Rubalcaba. A son nouveau poste, il a organisé l'envoi de soldats espagnols au Liban dans le cadre du renforcement de la Finul, et renforcé la présence militaire espagnole en Afghanistan.
Il est réélu député dans la province de León lors des législatives du 9 mars 2008. Le 26 mars, il est désigné comme le nouveau porte-parole du groupe Socialiste au Congrès des députés, ce qui l'exclut de facto du prochain gouvernement. Son ministère est confié à Carme Chacon. Il entre officiellement en fonction le 8 avril.
Non affilié à un parti politique de par son statut de juge, il a annoncé le 2 juillet 2008 qu'il adhérait au PSOE.
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Politique de l'Espagne | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol de la Défense | Ministre espagnol de l'Intérieur | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Personnalité politique de Castille et León | Député de la province de León | Député espagnol de la VIIIe législature | Député espagnol de la IXe législature | Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.