Joseph Mathieu Sganzin

Joseph Mathieu Sganzin

Joseph Mathieu Sganzin (Metz 1er octobre 1750 - Bougival 10 janvier 1837) est un ingénieur français.

Inspecteur général des Ponts et Chaussées et inspecteur général des travaux maritimes, il dirige les travaux stratégiques ordonnés par Napoléon dans les ports d'Europe. Il est aussi professeur à l'École polytechnique et devient président du Conseil des Travaux maritimes.

Sommaire

Biographie

Joseph Mathieu Sganzin est né à Metz en 1750[1], fils d'un entrepreneur des ponts et chaussées, originaire de Gerra (Gambarogno) dans le canton du Tessin en Suisse.

Il entre à École des ponts et chaussées en novembre 1768[2]. Nommé en 1775 sous-ingénieur à Montauban, il construit et renforce les routes et les ponts de la région, et restaure notamment le Pont Valentré à Cahors[1].

C'est en avril 1785 que Sganzin commence à prendre part aux travaux maritimes : il est nommé inspecteur des Ponts et chaussées au Havre, où il construit des bassins et des quais, sous la direction de Jacques-Élie Lamblardie[2] qui devient son ami. Sganzin est nommé ensuite ingénieur en chef des Ponts et Chaussées en 1793, succédant à Lamblardie. Puis il devient membre du comité des Travaux publics en 1795, et directeur du dépôt des cartes et plans. En 1796, il est envoyé en mission en Hollande. Sganzin est nommé en 1797 chef du service des travaux maritimes[1],[2].

La même année, Lamblardie, le fondateur et directeur de la toute nouvelle École polytechnique, le nomme parmi les premiers professeurs de l'École. Sganzin est professeur du cours de géométrie descriptive appliquée, qui devient en 1807 le cours de construction. Ce cours a été traduit en anglais et en allemand, et a notamment servi de support à Claude Crozet pour ses cours à l'Académie militaire de West Point (États-Unis). Sganzin continue à assurer ce cours jusqu'en 1812.

En parallèle à ses cours, il intervient notamment dans le port d'Ostende dont il répare les écluses. Puis il dirige les « gigantesques travaux » du port d'Anvers à partir de 1799[2].

Sganzin est nommé en 1803 Inspecteur général des ponts et chaussées. Il est aussi membre puis président du Conseil des Travaux maritimes[2].

C'est à ce titre que Napoléon, qui a grande confiance en lui, le charge de concevoir et diriger l'ensemble des travaux sur les ports de la Manche et de la mer du Nord, de la France à la Hollande, notamment à Boulogne et à Anvers, en préparation de l'invasion de l'Angleterre et pour permettre la construction de la flottille.

L'empereur l'envoie ensuite plusieurs fois en mission dans les ports d'Europe, notamment en Italie, en Hollande, en Espagne.

Il est mort à Bougival en 1837, dans sa propriété sur les bords de Seine ; le quai s'appellera ensuite quai Sganzin et a été peint notamment par Vlaminck.

Sganzin avait épousé la veuve de son directeur Jacques-Élie Lamblardie qui en mourant en 1797 lui avait confié sa famille, et a adopté ses enfants, parmi lesquels Antoine Élie Lamblardie a été directeur des travaux maritimes.

Œuvres

  • Notice historique sur Jacques Élie Lamblardie, dans La Décade philosophique, s.l.n.d (vers 1798-1799).
  • Traité de géométrie descriptive, 1805-1809.
  • Programmes du cours de géométrie descriptive, appliquée à l'art de l'ingénieur des ponts et chaussées, Paris, Perronneau, 1806.
  • Programme ou résumé des leçons d'un cours de constructions..., Paris, Vve Bernard, 1809.

Distinctions

Notes et références

  1. a, b et c « Joseph-Mathieu Sganzin », dans Jean Tulard (dir.), Dictionnaire Napoléon, Fayard, 1989, p. 1573.
  2. a, b, c, d et e « Joseph-Mathieu Sganzin », dans Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Tallandier, 2002, p. 488.
  3. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur : biographie de tous les décorés, volume 4, Paris, 1844, pp. 153-154.

Sources bibliographiques

  • P. J. Charliat, L'inspecteur général Sganzin et les travaux maritimes de l'époque napoléonienne.
  • Étienne Taillemite, « Joseph-Mathieu Sganzin », dans Jean Tulard (dir.), Dictionnaire Napoléon, Fayard, 1989, p. 1573.
  • « Joseph-Mathieu Sganzin », dans Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Tallandier, 2002, p. 488 (ISBN 2-84734-008-4).
  • Napoléon et la mer, sous la dir. de Jean-Marcel Humbert et Bruno Ponsennet, Seuil, Musée national de la Marine, 2004.
  • Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur : biographie de tous les décorés, volume 4, Paris, 1844.
  • Almanach impérial, Almanach royal.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joseph Mathieu Sganzin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sganzin — Joseph Mathieu Sganzin Joseph Mathieu Sganzin (Metz 1er octobre 1750 Bougival 10 janvier 1837) est un ingénieur français, inspecteur général des Ponts et Chaussées, inspecteur général des travaux maritimes, président du Conseil des Travaux… …   Wikipédia en Français

  • SGANZIN — FRANCE (see also List of Individuals) 1.10.1750 Metz/F 10.1.1837 Bougival/F Large engineering works such as the pyramids of Egypt, the Suez Canal or the Eiffel tower always caused public admiration. One of the prominent designers of such large… …   Hydraulicians in Europe 1800-2000

  • Antoine-Élie Lamblardie — Pour les autres membres de la famille, voir : Lamblardie. Antoine Élie Lamblardie Naissance 16 janvier 1784 Dieppe (France) Décès 23 janvier 1842 Paris (France) Cham …   Wikipédia en Français

  • Sonnette (engin) — Une grue portant un engin de battage (sonnette ou mouton) Une sonnette ou mouton est un engin de génie civil qui sert à enfoncer par battage les pieux, pilots ou palplanches, servant de fondations aux bâtiments ou ouvrages de génie civil[1 …   Wikipédia en Français

  • Index alphabétique maritime — Projet:Maritime/Index Projet maritime Bistro du port Participants Actualités   Agenda Outils À faire …   Wikipédia en Français

  • Jacques-Élie Lamblardie — Pour les autres membres de la famille, voir : Lamblardie. Jacques Élie Lamblardie Naissance …   Wikipédia en Français

  • Antoine Elie Lamblardie — Pour les articles homonymes, voir Lamblardie. Antoine Elie Lamblardie (Dieppe, 16 janvier 1784 Paris, 23 janvier 1842) est un ingénieur français, inspecteur général des travaux maritimes, qui a aménagé et développé notamment les ports de… …   Wikipédia en Français

  • Antoine Élie Lamblardie — Antoine Elie Lamblardie Pour les articles homonymes, voir Lamblardie. Antoine Elie Lamblardie (Dieppe, 16 janvier 1784 Paris, 23 janvier 1842) est un ingénieur français, inspecteur général des travaux maritimes, qui a aménagé et développé… …   Wikipédia en Français

  • Personnalités messines — Articles principaux : évêques, comtes et maires de Metz. Cet article classe par ordre chronologique les articles de l encyclopédie concernant des personnalités liées à la commune de Metz, dans le département de la Moselle, ou nées dans celle …   Wikipédia en Français

  • Liste de Messins — Personnalités messines Certaines personnalités sont nées à Metz, comme Paul Verlaine, mais ne sont pas restées sur place, suivant le cours, souvent mouvementé, de leur vie. D’autres personnalités se sont installées quelque temps à Metz, comme… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”