- Joseph Macé-Scaron
-
Joseph Macé-Scaron, né le 29 mars 1958, est un journaliste et essayiste français.
Sommaire
Biographie
Il poursuit ses études, après son baccalauréat, par une hypokhâgne, puis une khâgne (classes préparatoires littéraires aux grandes écoles) au lycée Pasteur, à Paris. Il entre ensuite en 3e année à la faculté de Nanterre d'où il sort licencié, diplômé en Histoire et Philosophie pour entrer par la suite à l'Institut d'études politiques.
Il a été reporter au journal Magazine Hebdo (1983-1985), chef adjoint du service politique du Figaro (1985-1995), grand reporter au Point (1995), rédacteur en chef au Figaro responsable des pages Idées, puis directeur de la rédaction du Figaro Magazine (2003) dont il a été démis quelques mois après l'arrivée de son nouveau propriétaire Serge Dassault.
Le 16 avril 2007, Joseph Macé-Scaron affirme qu'il a été « démissionné » du Figaro pour avoir refusé de céder à des pressions sarkozystes. Face à l'avocat Rodolphe Bosselut qui prend la défense du candidat présenté par l'UMP à l'élection présidentielle de 2007, Joseph Macé-Scaron dénonce les menaces qui sont selon lui exercées par Nicolas Sarkozy sur l'ensemble des journalistes politiques[1].
Il est aujourd'hui directeur adjoint de l'hebdomadaire Marianne, directeur du mensuel Le Magazine Littéraire et producteur d'une émission de critique littéraire sur France Culture : Jeux d'épreuves (cette émission n'a pas été renouvelée à l'automne 2011). Il collabore à diverses revues ainsi qu'à de nombreuses émissions audiovisuelles : sur RTL, en tant que polémiste régulier dans l'émission de Christophe Hondelatte On refait le monde, chroniqueur au Grand Journal de Canal+, animé par Michel Denisot, débatteur dans Le 22h30 > 00h30 : LA GRANDE EDITION d'i>Télé[2], etc.
En février 2011, Joseph Macé-Scaron devient chroniqueur dans l'émission C à vous où il remplace Nicolas Poincaré, parti sur Europe 1[2]. Quelques jours plus tard, il arrête sa collaboration avec l'émission d'Alessandra Sublet[3].
En août 2011, Acrimed révèle que, dans son roman Ticket d'entrée, Joseph Macé-Scaron a repris quelques passages de la traduction française de American rigolos : chroniques d'un grand pays de Bill Bryson sans citer ce dernier[4]. L'Express pointe des faits similaires pour Trébizonde avant l'oubli ; cette fois, la source est le livre de Ernst Jünger Premier journal parisien, 1941-1943[5], tandis que Le Monde, reprenant un numéro de 1999 du Canard enchaîné, fournit un autre exemple datant de 1998 pour Le Cavalier de minuit[6]. Joseph Macé-Scaron rejette les accusations de plagiat et se défend en évoquant des « emprunts » — dont seraient coutumiers tous les auteurs — et le concept d'intertextualité[7]. En septembre 2011, L'Express signale aussi les « emprunts » faits par Joseph Macé-Scaron en tant que journaliste à divers critiques littéraires[8].
Bibliographie
Il a publié trois romans, Trébizonde avant l'oubli (Laffont), Le Cavalier de minuit (Julliard) qui a reçu le prix du Livre d'aventure et Ticket d’entrée (Grasset) mais surtout des essais :
- Les Politocrates a été couronné du prix du Livre politique
- La Tentation communautaire (Paris : Plon, 2001), un des premiers essais à s'interroger sur les méfaits du communautarisme.
- Montaigne, notre nouveau philosophe a reçu le prix de la maçonnerie française 2003 dans la catégorie humanisme et le prix Charles Oulmont de la Fondation de France.
- L'Homme libéré (Paris : Plon, 2004).
- Ticket d'entrée, (éd. Grasset, mai 2011). - Prix de La Coupole 2011[9]
Notes et références
- Bakchich, la vidéo étant disponible en ligne. Il revient d'ailleurs sur cet épisode dans un entretien accordé à
- Joseph Macé-Scaron remplace Nicolas Poincaré sur France 5 nouvelobs.com, 1er mars 2011
- Joseph Mace-Scaron quitte France 5 leparisien.fr, 10 mars 2011
- Joseph Macé-Scaron plagiaire ?
- L'autre plagiat de Joseph Macé-Scaron
- Joseph Macé Scaron et les accusations de plagiat : une vieille histoire
- Joseph Macé-Scaron et l'affaire du plagiat: "Tout le monde le fait"
- Plagiat: Macé-Scaron le journaliste aussi....
- Le Prix de La Coupole récompense Joseph Macé-Scaron sur http://bibliobs.nouvelobs.com, 8/6/2011. Consulté le 8/6/2011
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1958
- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Journaliste du Figaro
- Étudiant de l'université Paris X
- Collaborateur de Marianne
- Collaborateur du Point
Wikimedia Foundation. 2010.