- Josaphat Koncévitch
-
Josaphat Koncévitch
Représentation de Koncévitch dans une église anglaise.Martyr Naissance 1584
Volhynie - UkraineDécès 1623 (à 39 ans)
Vitebsk - BiélorussieNationalité Ukrainienne Béatification 16 mai 1643
par Urbain VIIICanonisation 1876
par Pie IXVénéré par l'Église catholique romaine Fête 12 novembre Sujets controversés ses crimes envers les chrétiens Orthodoxes font de lui un personnage controversé Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Josaphat Koncévitch (1584-1623), martyr, est le premier saint de l'Église gréco-catholique canonisé par Rome.
Sommaire
Sa vie
Josaphat (Jean Koncévitch) est né en Volhynie, en Ukraine, en 1584. Il était encore très jeune au moment de l'Union de Brest en 1596 où une partie de l'Église de Ruthénie se rattache à Rome et constitue l'Église gréco-catholique ou Église ruthène.
À vingt ans, il entre au monastère de la Sainte-Trinité (ordre basilien) à Vilnius, qui se trouvait dans le |royaume polono-lithuanien.
Article détaillé : Histoire de la Biélorussie.Article connexe : Russie blanche.Il a trente ans ans quand il en devient l'un des supérieurs. Dès lors, profondément déchiré par la séparation des catholiques romains et orthodoxes, il lutte pour la restauration de l'unité des Églises, mais surtout pour des raisons politiques, étant personnellement hostile à l'Église orthodoxe et à ses fidèles, comme le prouve la fameuse lettre du chancelier de Lithuanie.
En 1617, il est nommé évêque de Polatsk. Cette région était en proie aux antagonismes, aussi bien politiques que religieux. Alors qu'il effectue une visite pastorale à Vitebsk, il affronte une émeute menée par des paysans orthodoxes.Il se rend au-devant de ses agresseurs en leur disant : « Si vous en voulez à ma personne, me voici. »
Bien que la propagande catholique ukrainienne ait prétendu qu'il s'agissait là d'un meurtre destiné à se débarasser de Koncévitch, des historiens croient aujourd'hui surtout que cette émeute était une réaction de colère contre l'oppression de Koncévitch.
Il est alors lapidé et atteint par une balle de fusil, puis jeté dans le fleuve en vengeance de ses crimes. C'est au matin du 12 novembre 1623.
Exactions contre les orthodoxes
L'action de l'homme d'Église a soulevé en son temps des protestations au sein même des catholiques du royaume de Pologne-Lithuanie, comme en témoigne la lettre adressée à l'archevêque par le grand chancelier du grand-duché de Lituanie, le prince Sapieha, en réponse à la missive dans laquelle Josaphat de Polotsk justifie les crimes contre les croyants orthodoxes[1]. Dans un des passages le chancelier du grand-duché répond à l'archevêque Vous écrivez qu'il vous est loisible de noyer les orthodoxes et de leur fendre la tête. Non. Il ne faut pas agir ainsi avec eux, car le commandement de Dieu interdit toute vengeance et ce commandement s'adresse aussi à vous.. Pire, il aurait fait disparaître des corps de croyants orthodoxes en les donnant à manger à ses chiens.
Béatification et canonisation
Après plusieurs témoignages de miracles, le pape Urbain VIII forme une commission d'enquête sur son cas en 1628. En découvrant son corps, on s'aperçoit qu'il n'a pas été altéré, alors que cinq ans étaient passés depuis sa mort. En 1637, une autre commission mène un enquête sur sa vie et en 1643, Josaphat est béatifié le 16 mai 1643 par Urbain VIII. Il a été canonisé en 1867 par le Pape Pie IX.
Il a été canonisé en 1867 à Rome par le Pape Pie IX. Saint Josaphat est le premier saint gréco-catholique canonisé par Rome. Ses reliques se trouvent à la basilique Saint-Pierre de Rome.
Fête
Le 12 novembre (autrefois le 14 novembre)
Patronage
Saint Josaphat est le saint patron des catholiques ukrainiens. Saint Josaphat est le saint patron de la Fraternité sacerdotale Saint-Josaphat.
Notes et références
- XVIIe siècle) », Dix-septième siècle, PUF, 2003, (ISBN 9782130533559). Boris-N. Florja, « Les conflits religieux entre adversaires et partisans de l'Union dans la "conscience de masse" du peuple en Ukraine et en Biélorussie (dans la première moitié du
Liens externes
Catégories :- Saint catholique
- Saint catholique polonais
- Naissance en 1584
- Décès en 1623
- Saint catholique ukrainien
Wikimedia Foundation. 2010.