- Saint Josaphat Koncevitch
-
Josaphat Koncévitch
Saint Josaphat
Représentation de Saint Josaphat dans une église anglaise.Martyr Naissance 1584
Volhynie - UkraineDécès 1623 (à 39 ans)
Vitebsk - BiélorussieNationalité Ukrainienne Béatification 16 mai 1643
par Urbain VIIICanonisation 1876
par Pie IXVénéré par l'Église catholique romaine Fête le 12 novembre Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint Saint Josaphat (1584-1623), martyr, est le premier saint oriental canonisé par Rome.
Sommaire
Sa vie
Josaphat (Jean Koncévitch) est né en Volhynie, en Ukraine, en 1584. Il était encore très jeune au moment de l'Union de Brest en 1596 où une partie de l'Eglise d'Ukraine se rattache à Rome et constitue l'Eglise gréco-catholique ou Église ruthène.
À vingt ans, il entre au monastère de la Sainte-Trinité (ordre basilien) à Vilnius, qui se trouvait dans le royaume polono-lituanien.
Article détaillé : Histoire de la Biélorussie.Article connexe : Russie blanche.Il avait 30 ans quand il en devint l'un des supérieurs. Dès lors, profondément déchiré par la séparation des catholiques romains et orthodoxes, il luttera avec autant de douceur que d'opiniâtreté pour la restauration de l'unité des églises.
En 1617, il est nommé évêque de Polatsk. Cette région était en proie aux antagonismes, aussi bien politiques que religieux. Alors qu'il effectuait une visite pastorale à Vitebsk, il affronta une émeute menée par des intégristes orthodoxes. Il alla au devant de ses agresseurs en leur disant : « Si vous en voulez à ma personne, me voici. ».
Il est alors lynché et atteint par une balle de fusil puis jeté dans le fleuve en raison de son attachement à l'Église romaine. C'était au matin du 12 novembre 1623.
Exactions contre les Catholiques orthodoxes
L'action de l'homme d'église a soulevé en son temps des protestations au sein même des Catholiques romains du Royaume de Pologne-Grand-duché de Lituanie, comme en témoigne la lettre adressée à l'Archevêque par le Grand Chancelier du Grand-duché de Lituanie, Lew Sapieha en réponse à la missive dans laquelle Josaphat de Polotsk justifie les crimes contre les croyants orthodoxes[1].
Après plusieurs témoignages de miracles, le pape Urbain VIII a formé une commission d'enquête sur son cas en 1628. En découvrant son corps, on s'aperçu qu'il n'avait pas été altéré alors que 5 ans étaient passés depuis sa mort. En 1637, une autre commission mena un enquête sur sa vie et en 1643, Josaphat fut beatifié. Il a été canonisé en 1867 par le Pape Pie IX.
Ses reliques se trouvent dans la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
Béatification et canonisation
Josaphat a été béatifié le 16 mai 1643 par le Pape Urbain VIII.
Il a été canonisé en 1867 à Rome par le Pape Pie IX. Saint Josaphat est le premier saint oriental canonisé par Rome.
Fête
Le 12 novembre (autrefois le 14 novembre)
Patronage
Saint Josaphat est le saint patron de l'Ukraine.
Notes et références
Liens externes
- Catholic Encyclopedia : St. Josaphat Kuncevyc
- Extrait de la lettre encyclique Ecclesiam Dei de S.S. Pie XI (12 novembre 1923), à l'occasion du troisième centenaire de la mort de saint Josaphat
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
Catégories : Saint catholique | Naissance en 1584 | Décès en 1623
Wikimedia Foundation. 2010.