- Jiří Antonín Benda
-
Pour les articles homonymes, voir Benda.
Jiří Antonín Benda Georg Anton Benda Naissance 30 juin 1722
Benátky nad Jizerou
Archiduché d'AutricheDécès 6 novembre 1795 (à 73 ans)
Bad Köstritz
Archiduché d'AutricheActivité principale compositeur et maître de chapelle
Années d'activité 1741 - 1795 Jiří Antonín Benda (Georg Anton Benda) est un compositeur et maître de chapelle tchèque, né le 30 juin 1722 à Benátky nad Jizerou (Bohême centrale)[1] et mort le 6 novembre 1795 à Bad Köstritz (Thuringe).
Sommaire
Biographie
En 1741, à l'âge de 19 ans, Benda est nommé par Frédéric II de Prusse second violoniste dans la chapelle de Berlin. L'année suivante, il est appelé à Potsdam par son frère Franz, compositeur et violoniste renommé, comme compositeur et arrangeur. En 1749, il entre au service du Duc de Gotha comme maître de chapelle ; il se spécialise ensuite dans la musique religieuse. Grâce aux subventions du Duc il entreprend un voyage d'étude en Italie.
Benda doit son succès surtout au mélodrame et son œuvre a influencé Mozart. Il a toutefois écrit aussi plusieurs pièces instrumentales, y compris des concerts pour clavecin et des sonates pour clavecin solo.
Le mélodrame Ariadne auf Naxos, généralement considéré comme son chef d'œuvre, fut reçu avec enthousiasme en Allemagne et ensuite dans toute l'Europe, la critique étant surtout impressionnée par son originalité et sa douceur musicale.
Benda meurt à l'âge de 73 ans. Son fils, Friedrich Ludwig Benda (1752–1796) continue la tradition musicale de la famille comme directeur musical à Hambourg et plus tard à Mecklenburg pour enfin devenir Concertmaster à Königsberg mais il meurt moins d'un an après son père.
Benda a été initié franc-maçon et était membre de la loge Archimedes zu den drei Reissbrettern à Altenburg ; il écrivit des lieder pour des festivités maçonniques viennoises[2].
Œuvres de théâtre
- Xindo riconosciuto, opéra (1765)
- Ariadne auf Naxos, mélodrame (1775)
- Medea, mélodrame (1775)
- Der Dorfjahrmarkt, singspiel (1775)
- Romeo und Julie, singspiel (1776)
- Walder, singspiel (1776)
- Pygmalion, mélodrame (1779)
Liens externes
Notes et références
- République tchèque. Aujourd'hui en
- http://musicmac.ifrance.com/
Catégories :- Naissance en 1722
- Décès en 1795
- Claveciniste (compositeur)
- Compositeur tchèque de la période classique
- Compositeur tchèque d'opéra
- Personnalité de la franc-maçonnerie initiée avant 1800
Wikimedia Foundation. 2010.