- Jeune Pologne
-
Jeune Pologne (en polonais: Młoda Polska) fut un mouvement moderniste actif dans la littérature et la musique polonaises de 1890 à 1914. Il fut l'une des manifestations de la forte opposition aux idées du positivisme et promut celles du néo-romantisme, du symbolisme, de l'impressionnisme et de l'Art Nouveau.
Sommaire
Histoire
Ce mouvement tire son nom d'un manifeste d'Artur Górski publié en 1898 dans un journal de Cracovie, Życie ("La Vie"). Il fut immédiatement accepté dans toute la Pologne, en analogie avec d'autres termes similaires comme Jeune Allemagne, Jeune Belgique ou Jeune Scandinavie.
Littérature
Ce mouvement avait deux convictions principales :
- La première était la typique désillusion moderniste envers la bourgeoisie, son mode de vie et sa culture. Les artistes de Jeune Pologne croyaient aussi à la décadence, à la fin de toute culture, au conflit entre les hommes et leur civilisation et à la conception de l'art comme valeur suprême (en latin: ars gratia artis). Parmi ces auteurs, on peut citer Kazimierz Przerwa-Tetmajer, Stanisław Przybyszewski, Wacław Rolicz-Lieder et Jan Kasprowicz.
- La deuxième était le néo-romantisme. Les écrivains qui poursuivirent cette idée furent moins organisés et couvrirent une vaste gamme de thèmes: du sens de la mission d'un Polonais avec la prose de Stefan Żeromski jusqu'à l'inégalité sociale décrite par Władysław Reymont et Gabriela Zapolska, en passant par la critique de la société polonaise et de l'histoire de la Pologne de Stanisław Wyspiański.
Les autres écrivains importants de cette période furent:
- Wacław Berent
- Jan Kasprowicz
- Jan Augustyn Kisielewski
- Antoni Lange
- Jan Lemański
- Bolesław Leśmian
- Tadeusz Miciński
- Andrzej Niemojewski
- Franciszek Nowicki
- Władysław Orkan
- Artur Oppman
- Włodzimierz Perzyński
- Tadeusz Rittner
- Lucjan Rydel
- Wacław Sieroszewski
- Leopold Staff
- Kazimierz Przerwa-Tetmajer
- Maryla Wolska
- Tadeusz Boy-Żeleński
Musique
Dans la musique, le terme Jeune Pologne est appliqué à un groupe informel de compositeurs, parmi lesquels Karol Szymanowski, Grzegorz Fitelberg, Ludomir Różycki et probablement Mieczysław Karłowicz. Ce groupe était sous la forte influence du néo-romantisme, et particulièrement de compositeurs étrangers comme Richard Strauss et Richard Wagner. Ils étaient aussi fortement liés au Groupe des Cinq, un groupe de compositeurs russes comprenant Modeste Moussorgski, Alexandre Borodine et Nikolai Rimsky-Korsakov.
Art
Durant la période "Jeune Pologne", il n'y eut pas de grands courants dans l'art polonais. Les peintres et les sculpteurs cherchèrent à continuer la tradition romantique, introduisant de nouveaux modes d'expression populaires à l'étranger. Le courant le plus influent fut l'Art Nouveau, même si les artistes polonais recherchèrent de nouvelles formes de style national. Que ce soit dans la sculpture ou dans la peinture, cette période fut sérieusement influencée par toutes les formes du symbolisme.
Artistes principaux de la période
- Olga Boznańska
- Konstanty Brandel
- Xawery Dunikowski
- Julian Fałat
- Jacek Malczewski
- Józef Mehoffer
- Józef Pankiewicz
- Ferdynand Ruszczyc
- Jan Stanisławski
- Władysław Ślewiński
- Wojciech Weiss
- Leon Wyczółkowski
- Stanisław Wyspiański
- Jan Bukowski
Catégories :- Histoire contemporaine de la Pologne
- Mouvement artistique
Wikimedia Foundation. 2010.