Jehan V. Valiquet

Jehan V. Valiquet

Jehan V. Valiquet est un éditeur musical québécois et fondateur du Groupe Éditorial Musinfo Inc.

Sommaire

Biographie

Jehan V. Valiquet occupe une place prépondérante dans le paysage musical de la francophonie depuis 1982. La passion qu'il cultive pour les artistes - qu'ils soient interprètes, auteurs ou compositeurs - a fait de lui l'un des éditeurs les plus éminents et les plus respectés aussi bien au Québec et au Canada qu'outre-Atlantique. C'est à force de persévérance, de détermination et d'amour pour son métier qu'il a su donner, au fil des années, ses lettres de noblesse à la société qu'il a fondée en 1982, spécialisée dans l'édition musicale : le Groupe Éditorial Musinfo Inc.

Jehan se définit comme étant un passionné de la musique et de la chanson certes, mais il est également passionné par les arts en général (en particulier la peinture), ainsi que par les gens, par la vie et par tous les bonheurs qu'elle procure...

Parcours au fil des ans

C'est le 10 août 1982 que Jehan V. Valiquet fonde sa maison d'éditions qui a pour nom Groupe Éditorial Musinfo Inc. et qui se spécialise dans le domaine de la chanson. L'année suivante, en 1983, le hasard met sur la route de Jehan l'auteur-compositeur-interprète français de renom Nicolas Peyrac. L'éditeur est loin de s'imaginer que cette rencontre sera déterminante pour la suite de sa carrière. Nicolas Peyrac cherche alors un sous-éditeur pour le catalogue de son œuvre. Jehan accepte la collaboration, et c'est précisément à ce moment qu'il réalise à quel point l'édition musicale constitue une facette importante de l'industrie de la chanson - même si elle demeurait à cette époque, et demeure encore aujourd'hui malheureusement - trop peu connue.

Entre 1985 et 1995, Jehan V. Valiquet commence à multiplier les voyages et les pérégrinations artistico-culturelles de Montréal à Paris en passant par Cannes et son MIDEM - où il a l'occasion de promouvoir, à plusieurs reprises, les œuvres d'auteurs-compositeurs francophones.

Parmi ses premiers grands bonheurs professionnels, on peut retenir l'obtention des droits d'édition des nouvelles chansons de Nicolas Peyrac (pour la diffusion internationale) ou encore le fait de devenir le sous-éditeur du répertoire de Serge Lama pour le territoire canadien. Sa route le guide également vers diverses collaborations avec des artistes belges comme Alec Mansion, Pierre Rapsat, Muriel Dacq, Jean-François Maljean (duo Maljean-Willems).

Au Québec, plusieurs œuvres du répertoire de Robert Charlebois, Ginette Reno, Nicole Martin, Martine St-Clair, Mario Pelchat, Belgazou, Bruno Pelletier, Sonia Benezra, Natasha St-Pier ou encore Lara Fabian sont éditées par Musinfo. Par ailleurs, cette dernière s'est vue décerner deux albums « platine » pour ses réalisations en 1995 et 1996. Grâce à l'immense succès de Lara Fabian, le Groupe Éditorial Musinfo a reçu en novembre 1996 le trophée de la SOCAN (Société Canadienne des Auteurs-Compositeurs et Éditeurs de musique) pour la chanson "LEILA" (L.Fabian/S.Meissner) qui figure parmi les dix chansons les plus diffusées à la radio pendant l'année 1995.

Les œuvres qui se trouvent sur le plus récent CD du poète québécois Claude Péloquin sont également éditées par Musinfo.

En 1996, Musinfo représente le répertoire de Daran et les chaises récompensé cette année-là par un « Prix Félix » (l'équivalent d'une « Victoire de la Musique » en France) dans la catégorie de "l'artiste ou le groupe de la francophonie qui s'est le plus illustré au Québec" lors du gala annuel de l'ADISQ (Association du Disque et du Spectacle Québécois). Deux ans plus tard, en 1998, Musinfo connaît un nouvel essor avec la représentation canadienne des œuvres écrites et composées par l'auteur-compositeur française Zazie (Zazie, Florent Pagny, Jane Birkin, Johnny Hallyday, Isabelle Boulay).

Le 15 février 1999, la décennie s’achève sur une autre victoire pour Jehan : Musinfo se voit remettre un disque de platine pour les ventes de plus de 100,000 unités du disque « États d'amour » d'Isabelle Boulay.

Le siècle nouveau se lève sur un horizon ensoleillé pour Musinfo avec, en l'an 2000, les signatures exclusives pour le Canada d'Alain Souchon, Julien Clerc, Charles Aznavour, Carla Bruni, Jean-Jacques Goldman, Gérald de Palmas, Nana Mouskouri, Matthieu Chedid (alias M), Hervé Paul, Kent, et l'exclusivité mondiale de trois auteurs-compositeurs-interprètes canadiens : Yann Perreau, Jacques Gaines et Jérôme Philippe. Deux ans plus tard, en 2002, Musinfo obtient un contrat de sous-édition pour la comédie musicale Roméo et Juliette.

En 2003, Jehan V. Valiquet signe un contrat d'exclusivité avec une parolière française, Sandrine Roy, ce qui permet à Musinfo d'apparaître sur des albums belges, français et québécois comme ceux de Jo Lemaire, David LeBlanc, Gabrielle Destroismaisons, Martin Giroux (finaliste de la Star Académie du Québec en 2004), Ely (1/2 finaliste de la Star Academy de la France en 2005), Garou (album éponyme 2006), Donald Lautrec, Suzie Villeneuve, Dominica Merola, Audrey Gagnon et Étienne Drapeau. En juin 2004, une entente administrative pour le monde entier entre les Éditions Musinfo et les Éditions Bonté Divine permet à Jehan V. Valiquet d’associer le nom de sa société au répertoire de Beau Dommage, qui est l'un des groupes ayant fortement marqué la chanson québécoise, avec à son actif, des standards comme "La Complainte du phoque en Alaska", "Ginette" ou encore "Tous les palmiers". Quelques mois plus tard, à l'hiver 2005, l'éditeur a également le plaisir de concrétiser l'un de ses projets les plus chers : en co-production avec Martin Leclerc (Trilogie musique), il donne naissance au CD «  Hommage à Aznavour » pour lequel des artistes aussi prestigieux que Diane Dufresne, Michel Rivard, Lynda Lemay, Pierre Lapointe, Jorane, Laurence Jalbert, France d'Amour ou encore Sylvain Cossette (pour ne citer qu'eux) acceptent de prêter leurs voix et leurs talents en revisitant l'univers du "grand" Charles.

Le 1er septembre de l'année 2007, Musinfo obtient la représentation exclusive (management) du groupe Beau Dommage. Puis, à partir de cette année-là, Jehan V. Valiquet représente les Éditions Mia Musica (Eddy Marnay) et s'occupe aussi de leur administration mondiale. Pendant les années 2007 et 2008, Jehan V. Valiquet gère, sur le territoire canadien, le catalogue d’un chanteur « slamer » français qui connaît un succès retentissant outre-Atlantique : Grand Corps Malade. Il prend aussi sous son aile la jeune auteure-compositrice-interprète Valérie Lahaie et il obtient ensuite la représentation officielle du catalogue des Éditions Raoul Breton pour le Canada. Le catalogue est prestigieux et comprend des classiques de la chanson française (notamment ceux de Charles Trenet, de Félix Leclerc, etc.). En décembre 2008, il est nommé au sein du Conseil d'administration de FRANCOPHONIE DIFFUSION, un organisme basé à Paris, dont la mission est de promouvoir la chanson à travers toute la francophonie.

Dès le début de l’année 2009, Jehan décroche la représentation exclusive pour le Canada des catalogues de Véronique Sanson (Éditions Piano Blanc) et d’Yves Duteil (Les Éditions de l’Écritoire). En février de cette année-là, un coffret souvenir incluant les cinq albums de la formation Beau Dommage (ainsi que 2 DVD) est présenté au public québécois notamment par les Éditions Musinfo, afin de commémorer le 35ième anniversaire du groupe. L'intégral s'intitule « Album de famille » et connaît un très bon succès de vente. EMI Music Canada et le Groupe Musinfo reçoivent d'ailleurs un prix à l'ADISQ pour la catégorie de "l'anthologie de l'année 2009".

En 2010, l'éditeur signe une nouvelle auteure-compositrice-interprète du nom de Sophie Lemaire, en plus de représenter Bori en co-édition. Il est aussi fier d'accueillir chez Musinfo deux nouvelles artistes, à savoir l'ACI Gaële (une musicienne accomplie dont l'album donne dans la "pop/humour sérieuse"), puis Annie Poulain, une chanteuse qui brille dans l’art de la chanson jazz francophone. De plus, le 1er juin 2010, il signe un contrat avec un autre artiste important de la francophonie, soit Michel Fugain. Dorénavant, tout le catalogue de Monsieur Fugain sera représenté de façon exclusive pour le Canada par Musinfo. Plus tard dans l’année, Jehan obtient aussi la représentation exclusive du catalogue de la chanteuse française Vanessa Paradis en territoire canadien.

L’année 2011 débute sous le signe de la grâce et de la féminité pour Jehan V. Valiquet alors que trois jeunes auteures-compositrices-interprètes viennent rejoindre le Groupe Éditorial Musinfo Inc. La première, Yaël Benssoussan, est décrite par l’animatrice Monique Giroux comme étant une grande artiste de la relève. Âgée de 22 ans en 2011, Yaël fait preuve d’une maturité et d’une lucidité remarquable, elle qui « compose comme on se bat mais chante pour qu’on se rassemble ». La deuxième, Aurélia O’Leary, une gaspésienne d’origine ayant vécu quelques années en France, donne dans un style jazzy aux accents très chauds et personnels. Aurélia O’Leary est revenue s’installer au Québec en 2003, après avoir travaillé en Europe auprès de plusieurs artistes dont, notamment, Monsieur Henri Salvador. Et finalement, la troisième, Ély (Élyane Breton de son vrai nom) est nulle autre que l’une des demi-finalistes féminines de la Saison 5 de Star Academy en France, présentée à l’automne 2005. Ély, qui est originaire de Saint-Lin–Laurentides au Québec, avait en effet conquis le cœur de plus de 25 millions de téléspectateurs français lors de son passage de trois mois à la Star Academy de cette année-là. Elle a ensuite été l’une des têtes d’affiche de la comédie musicale « Don Juan » de Félix Gray ainsi que du spectacle du Cirque du Soleil « Delirium » qui l’a conduit dans plus de 15 pays européens ainsi qu’en Asie. Ély prépare chez Musinfo son retour sur disque, après la parution d’un premier album (« Hémisphère ») publié en 2007.

Autres activités professionnelles

  • Jehan V. Valiquet siège sur les conseils d’administration de « Francophonie Diffusion – France » et du « FICG » (Festival International de la chanson de Granby, au Québec).
  • De par ses fonctions d'éditeur, il a siégé au cours des dernières années à titre de membre du Conseil d'administration de la SDE (Société de droits d'exécution) et de la SOCAN. Depuis juin 2000, il siège au conseil d'administration de la SODRAC (Société du Droit de Reproduction des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs au Canada) en tant que VP-Éditeur.
  • Depuis 2003, il est membre fondateur et vice-président de l'APEM (Association des professionnels de l'édition musicale) dont l'objectif est de valoriser le métier d'éditeur et de bâtir un travail à titre aussi bien éducatif qu'informatif auprès des artistes et des instances gouvernementales. En 2011, il se retrouve sur le conseil d’administration de l’APEM et redevient vice-président de cette association, rôle qu’il avait mis de côté de façon temporaire.

Distinctions

  • 2009 : Prix à l'ADISQ, catégorie "Anthologie de l'année 2009", pour l'intégral « Album de famille » de Beau Dommage.
  • 1999 : Disque de platine pour les ventes de plus de 100,000 unités du disque « États d'amour » d'Isabelle Boulay.
  • 1996 : Trophée de la SOCAN (Société Canadienne des Auteurs-Compositeurs et Éditeurs de musique) pour la chanson « Leila » de Lara Fabian.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jehan V. Valiquet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Beau Dommage — est un groupe de musiciens et chanteurs québécois formé en 1973, composé de Pierre Bertrand, Marie Michèle Desrosiers, Réal Desrosiers, Michel Hinton, Pierre Huet, Robert Léger et Michel Rivard. Le groupe sort en 1974 l’album Beau Dommage[1] qui… …   Wikipédia en Français

  • Beau dommage — est un groupe de musique québécois, composé de Pierre Bertrand, Marie Michèle Desrosiers, Réal Desrosiers, Michel Hinton, Pierre Huet, Robert Léger et Michel Rivard. Formé en 1974, il se dissout en 1978. Il se reforme épisodiquement en 1984, 1992 …   Wikipédia en Français

  • Denis Truchi — Denis Laurent Truchi (né le 23 avril 1965 à Gaillac dans le Tarn, France) est peintre, illustrateur et graphiste. Il vit et travaille à Montmartre. Il s intéresse à toutes les formes d’arts visuels. Il expose dans quelques galeries sur Paris[1]… …   Wikipédia en Français

  • Discographie De Véronique Sanson — Véronique Sanson Véronique Sanson Naissance 24 avril 1949 (60 ans) Boulogne Billancourt,  France Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Discographie de Veronique Sanson — Véronique Sanson Véronique Sanson Naissance 24 avril 1949 (60 ans) Boulogne Billancourt,  France Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Discographie de véronique sanson — Véronique Sanson Véronique Sanson Naissance 24 avril 1949 (60 ans) Boulogne Billancourt,  France Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Michel Fugain — Pour les articles homonymes, voir Fugain. Michel Fugain Michel Fuga …   Wikipédia en Français

  • Projet Québec — Projet:Québec Portail   …   Wikipédia en Français

  • Veronique Sanson — Véronique Sanson Véronique Sanson Naissance 24 avril 1949 (60 ans) Boulogne Billancourt,  France Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Veronique sanson — Véronique Sanson Véronique Sanson Naissance 24 avril 1949 (60 ans) Boulogne Billancourt,  France Pays d’origine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”