Dominica Merola

Dominica Merola
Dominica Merola
Nom Dominica Merola
Activité principale Chanteuse (auteure-compositrice-interprète), pianiste
Genre musical Ballade, Chanson québécoise, Chanson italienne, Pop
Années d'activité Depuis 1997
Labels Les Disques Top-La et Productions Victoire (2006-2007)
Audience (Fidelio Musique, 2010)

Dominica Merola est une chanteuse (auteure-compositrice-interprète) et pianiste québécoise.

Sommaire

Biographie

Dominica Merola, artiste québécoise d’origine italienne, débute dès l’âge de six ans lorsqu’elle développe pour le piano une véritable passion. Après des études musicales à l’École de musique Vincent-d'Indy dans des disciplines telles que le piano et le chant, elle décide de compléter sa formation artistique en interprétation-théâtre. Dominica est une fille d’artistes puisque son père est peintre-sculpteur et sa mère comédienne, et elle incarne très bien en chanson comme en musique l’amour et la passion méditerranéenne.

C’est en 1998 que sa carrière prend véritablement son envol avec la présentation de nombreux spectacles tant au Québec et aux États-Unis qu’en Europe. Son premier spectacle solo, « Une voix, un voyage… », présenté au Studio-Théâtre de la Place des Arts à Montréal est suivi d’une tournée dans les maisons de la Culture à Montréal et en région où elle remporte un vif succès. En 2001, Dominica Merola renoue avec ses origines italiennes dans un second spectacle solo intitulé « De Campobasso à toi » qui est mis en scène par Robert Marien. Elle participe à plusieurs événements importants, dont notamment « Les Rencontres Francophones de la chanson » à Salon de Provence (en France), « Coup de Cœur Francophone », le « Festival Francophone de Toronto », etc. La chanteuse profite de cette période pour publier à l’an 2001 un mini-album de quatre titres qui porte le nom du spectacle : « De Campobasso à toi ».

Sa rencontre avec le parolier Roger Tabra inaugure un troisième spectacle intitulé « Retrouvés » dans un duo qualifié d’une rare intensité qui se démarque à la Bourse Rideau en 2003 et qui donne naissance à une tournée qui se prolonge avec « Secrets de créateur » en 2004. Pour cette dernière tournée, Dominica est accompagnée de Roger Tabra et des chanteurs Danny Boudreau et Robert Paquette. Elle participe alors aux Francofolies de Montréal ainsi qu’à la Francofête Dieppe-Moncton au Nouveau-Brunswick.

C’est finalement en 2006 que Dominica Merola lance son premier album complet, qui porte le titre de « Les signes du désir ». Le disque est réalisé par Vincenzo Thoma et la chanteuse signe elle-même la plupart des musiques de l’album, en collaboration avec les auteurs Roger Tabra, Pierre Huet, Frédérick Baron, Jean-Guy Prince et Vincenzo Thoma pour les paroles des chansons. À son émission « C’est bien meilleur le matin », la journaliste Catherine Perrin de la Société Radio-Canada dira de Dominica qu’elle a « une voix très chaude, une voix de velours qui a un petit côté intemporel » et que « le disque est un bel objet musicalement… ». L’album contient notamment les chansons « Les visages de l’amour », « Les mots tressés », « Les signes de la main », « Les gitans » et « Tous les pianos du monde ».

Entre 2006 et 2008, Dominica Merola part en tournée un peu partout. Elle participe à plusieurs Festivals italiens à Montréal et est invitée par Marco Calliari au Ritalfest, puis chante aux États-Unis (Maine, New Hampshire…), au Nouveau-Brunswick et un peu partout au Québec. De plus, elle dirige des ateliers d’écoute musicale à des membres de l’Union des Artistes. Elle est aussi membre d’un jury de concours de chant (CEGEP en spectacles et autres) et fait du coaching vocal pour les chanteurs de la relève.

En 2008, ayant en poche un contrat d’édition exclusif avec le Groupe Éditorial Musinfo (Jehan V. Valiquet), Dominica Merola travaille à l’enregistrement d’un nouvel album qui voit le jour à l’automne 2010. Réalisé par Luc Boivin, le fameux musicien percussionniste et directeur musical de l’émission « Belle et Bum », le CD s’intitule « Appassionata ». C’est d’ailleurs lors d’un enregistrement de cette émission musicale de Télé-Québec que Boivin remarque Dominica qui fait alors partie des artistes invités. Impressionné par la richesse, le timbre et la puissance de la voix de la chanteuse ainsi que par son intense présence, le réalisateur propose aussitôt de collaborer avec elle.

Guidée par Luc Boivin, Dominica Merola choisit de privilégier l’italien comme langue principale de son deuxième album. « Appassionata » se veut un amalgame chaud et coloré de chansons italiennes populaires et modernes (de Domenico Modugno, Franco Migliacci, Gian Pietro Felisatti, Gino Paoli…) et de versions italiennes de succès populaires francophones dont, entre autres, la chanson « Il sole in un bignè » (« Les croissants de soleil ») popularisée à l’époque par Ginette Reno, et « La piccola Gioia » (« Le petit bonheur ») du grand Félix Leclerc, deux titres adaptés en italien par Vincenzo Thoma. On retrouve aussi sur le disque plusieurs textes de la parolière Sandrine Roy dont la chanson « Naufragés » que Dominica Merola interprète en duo avec le chanteur Daniel Lavoie ainsi que la chanson « Bella mia » qu’elle interprète avec Paulo Ramos. Encore une fois, l’artiste compose elle-même quelques musiques de ce nouvel opus. À l’automne 2010, elle participe aussi à l’album pour enfants « Les Chats de Montréal » en prêtant sa voix à la chanson « Le Parc Lafontaine » dans ce projet réalisé par le compositeur Gérard Beauchamp et l’illustrateur Denis Truchi. La chanteuse se prépare à une nouvelle tournée prévue pour 2011.

Distinctions et nominations

  • 2006 et 2007 : Bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Discographie

Albums

  • 2001 : De Campobasso à toi
  • 2006 : Les signes du désir
  • 2010 : Appassionata

Simples

Participations à d'autres albums

  • 2010 : Album pour enfants « Les Chats de Montréal » (chanson « Le Parc Lafontaine »)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dominica Merola de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sandrine Roy — Pour les articles homonymes, voir Roy. Sandrine Roy est une parolière française née à Chaumont (Haute Marne) le 3 avril 1968. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Daniel Lavoie — Pour les articles homonymes, voir Lavoie. Daniel Lavoie Da …   Wikipédia en Français

  • Frédérick Baron — Pour les articles homonymes, voir Baron. Frédérick Baron Pays d’origine  France …   Wikipédia en Français

  • Jehan V. Valiquet — est un éditeur musical québécois et fondateur du Groupe Éditorial Musinfo Inc. Sommaire 1 Biographie 2 Parcours au fil des ans 3 Autres activités professionnelles 4 …   Wikipédia en Français

  • Vincenzo Thoma — Pour les articles homonymes, voir Thoma. Vincenzo Thoma …   Wikipédia en Français

  • List of Ambassadors to Serbia — legend|#ff0000|Serbialegend|#007f0f|Embassylegend|#91b4cf|Active Honorary ConsulateThe following is the list of Ambassadors in Serbia. The list is in alphabetical order by country. The country hosts 64 embassies.List of Ambassadors*ALB Spiro Koçi …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”