- Jeanne Bibesco
-
Pour les articles homonymes, voir Princesse Bibesco.
La princesse Françoise Marie Jeanne Bibesco, née à Saint-Cyr-sur-Loire le 10 septembre 1864 et décédée le 15 juin 1944 à Neuilly-sur-Seine, est une aristocrate franco-roumaine qui a fondé le carmel d'Alger.
Biographie
La princesse Jeanne Bibesco est la fille du prince Nicolas Bibesco (né à Bucarest en 1831), alors officier de l'armée française, et de son épouse, née Louise Hélène Ney d'Elchingen, petite-fille du maréchal Ney (née en 1842). Elle est la cousine de la princesse Marthe Bibesco et la petite-fille du dernier hospodar de Valachie, le prince Georges III Bibesco[1].
En religion 'Mère Bénie de Jésus' elle est jeune prieure du carmel d'Alger, qu'elle a fait construire en 1891. L princesse Bibesco, qui est de nationalité française, a joué un rôle de premier ordre dans la défense des congrégations religieuses sous la IIIème République face à Émile Combes.
Relevée de ses vœux en 1911, elle s'est alors lancée dans une carrière de conférencière et, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, d'agent secret pour le compte de la France. Elle termine ses jours dans l'indigence à la maison de retraite Galignani à Neuilly.
Notes et références
- Jeanne fait partie d'une fratrie de six sœurs: Marie-Nicole, Geneviève, Claire-Hélène (1869), Catherine-Paris (1870), Louise-Philomène (1873)
Bibliographie
- Jeanne Bibesco, Lettres à Émile Combes, Paris, Gallimard, 1994
- Christine Oddo, La Princesse Jeanne Bibesco, Paris, éditions du Cerf, 2007
Catégories :- Naissance en 1864
- Décès en 1944
- Carmélite
- Famille des Bibescu
Wikimedia Foundation. 2010.