- Jean l'Herminier
-
Jean l'Herminier
Jean l'Herminier Naissance 25 janvier 1902
Fort de France (Martinique)Décès 7 juin 1953 (à 51 ans) Origine Français Allégeance République française
État françaisArme Marine nationale Grade 1940 capitaine de corvette
1942 capitaine de frégate
1945 capitaine de vaisseauService 1924 - 1953 Conflits Seconde Guerre mondiale Faits d’armes Sabordage de la Flotte française à Toulon Distinctions 1952 Grand-croix de la Légion d’honneur Jean L'Herminier (1902-1953) était un officier de marine français.
Ancien élève du Collège Stanislas de Paris.Il entra à l'école navale en 1921.
Demeuré au sein de la Marine de Vichy après l'armistice, il parvient à maintenir le sous-marin Casabianca en état de prendre la mer, en dépit des restrictions sur le carburant et les pièces détachées. Lors du sabordage de la flotte à Toulon, il fait défection et rejoint Alger, alors revenu dans le camp allié. Lors de sa sortie de la rade toulonnaise, il attend vainement d'éventuels bâtiments qui seraient parvenus à fuir afin de leur venir en aide.
Le Casabianca participe a plusieurs opérations de ravitaillement des maquis en armes et de débarquements de forces spéciales. Il participe à la libération de la Corse en 1943. Un bateau de la marine française porte son nom : le Commandant l'Herminier.
Sa soeur, Jeannette L'Herminier est entrée en Résistance peu après le sabordage de la flotte. Déportée, elle a esquissé les silhouettes de ses compagnes -dont la nièce du général de Gaulle ou la soeur de Juliette Greco-. Cette collection de dessins réalisée dans l'univers concentrationnaire est aujourd'hui conservée au Musée de la Résistance et de la Déportation de la citadelle de Besançon.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Militaire français | Militaire français de la Seconde Guerre mondiale | Militaire français de l'armée de Vichy
Wikimedia Foundation. 2010.