- Jean de nivelles
-
Jean de Nivelles
Jean de Nivelles est un personnage symbolique de la ville de Nivelles (Belgique). C'est aussi le nom de la bière nivelloise. Il provient probablement d'une confusion avec une personne homophone ayant réellement existé, Jean de Nivelle[1], qui a donné son nom à une expression populaire.
Personnage historique
Jean de Montmorency (connu également sous le nom de Jean III de Montmorency ou Jean Ier de Montmorency-Nevele) était un seigneur de Nivelle (ville de Flandre) du XVe siècle, actuellement en Belgique, Flandre Occidentale sous le nom de Nevele. Il est connu pour avoir refusé de suivre les ordres de son père Jean II de Montmorency, qui voulait l'entraîner dans une guerre contre le duc de Bourgogne.
La renommée de ce seigneur devint proverbiale. De là viendrait l'expression « être comme ce chien de Nivelle, qui s'enfuit quand on l'appelle », altérée par la suite en « être comme le chien de Jean de Nivelle... » pour parler d'une personne ayant l'esprit de contradiction[2]. De nombreuses chansons furent créées pour moquer Jean de Nivelle, ce qui contribua à donner une grande notoriété à son nom ; leur air a été repris pour la chanson Cadet Rousselle dont un couplet lui fait d'ailleurs allusion.
Jean de Nivelle fut adopté symboliquement par la ville belge de Nivelles à cause de l'homophonie entre Nivelle et Nivelles. On inventa donc un personnage emblématique qu'on appela Jean de Nivelles et on baptisa le jacquemart de la ville de son nom, ainsi que des bières, une confrérie gastronomique de compagnons de Jean de Nivelles, ou encore une société carnavalesque.
Références
- ↑ Article sur le folklore et les traditions de Nivelles sur le site web officiel de la ville de Nivelles
- ↑ « NIVELLE (Jean de) », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource) p. 1353
- Portail de la Wallonie
Catégories : Personnalité historique wallonne | Bière wallonne
Wikimedia Foundation. 2010.