- Jean Peské
-
Jean Peské, né le 27 juillet 1870 en Ukraine et mort en 1949, est un peintre et graveur français d'origine russo-polonaise.
Sommaire
Biographie
Jean Peské a d'abord suivi les cours de l'École de peinture de Kiev, puis ceux de l'École des beaux-arts d'Odessa et de celle de Varsovie. Par la suite, ayant hérité de son père à l'âge de 21 ans, il a utilisé les moyens dont il disposait pour émigrer en France en 1891.
Il s'inscrivit à l'Académie Julian, où il reçut les enseignements de Jean-Paul Laurens et de Benjamin-Constant. Simultanément, il se fit à ses heures de loisir des amis dans les milieux polonais de la capitale, parmi lesquels la future Marie Curie, avec laquelle il resta longtemps lié. Il se lia d'amitié avec Guillaume Apollinaire.
Il y entra rapidement en relation avec Signac, Pissarro, Bonnard, Vuillard. Sous l'influence de Signac, il s'essaya au pointillisme. Il s'intégra aussi au groupe des Nabis, entre 1895 et 1900, et exposa avec Sérusier, Bonnard et Vuillard, chez Le Barc de Bouteville. À partir de 1900, il trouva sa place parmi les post-impressionnistes.
Il exposa maintes fois à partir de 1895, au Salon des Indépendants, au Salon d'automne, et par la suite dans les plus grandes galeries. Il accéda à une grande notoriété entre les années 1920 et 1940.
Entre les deux guerres, il eut des clients très importants, notamment Hennesy et Llinas. Il présenta aussi ses dessins à Georges Clemenceau, qui fut l'un de ses admirateurs, et la Chalcographie du Louvre lui acheta un certain nombre de gravures.
Techniques
Il a peint à l'huile, à l'aquarelle, gravé et dessiné. Il rehaussait ses dessins de lavis à l'encre de Chine. Il avait une admiration particulière pour Claude Monet, qui l'a influencé. Il adopta par la suite un style plus personnel et excella dans le paysagisme, inspiré notamment par ses séjours dans la forêt de Fontainbleau et sur la côte méditerranéenne.
Œuvres
- Femme chauffant sa chemise (1907)
- La place des Lices, à Saint-Tropez
- La mare aux Fées
- Les vieux chênes
- La Chaumière en Vendée (1935)
- Nature morte à la carafe et aux pommes (non datée)
En outre, il a rédigé tout au long de sa vie un journal qui reflète non seulement sa vie, mais aussi celle de tous les artistes importants qu'il a côtoyés.
Sources et bibliographie
- Benezit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Tome VIII, p. 246 et 247.
- Lise Bicart-Sée, Vie et œuvre de Jean Peské, Rapport de recherche, Paris 1980.
- Lise Bicart-Sée, Publication critique du journal de Jean Peské , Doctorat de 3e Cycle, Paris-Sorbonne, 1983.
- Ouvrage collectif, Jean Peské, 1870-1949, Catalogue d'Exposition, Somogy, 2002-2003.
- Michel Guillemain, Jean Peské à Bormes, Catalogue d'Exposition, Réseau Lalan, 2005
Catégories :- Peintre français
- Peintre polonais
- Graveur français
- Académie Julian
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance en 1870
- Décès en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.